Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Blocage Jeu 25 Mai - 19:31
Ludovic a écrit:
sans compter que 2,7M selon les syndicats, ca signifie à peine 1M selon les forces de l'ordre
Et toi tu crois aux chiffres des syndicats ou des forces de l'ordre??? Pour info, il faut faire la moyenne pour trouver le nombre se rapprochant le plus de la réalité!!!!
Ludovic Juriste apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : License2 groupe2 Loisirs, Passions : Golf Batterie Poker Tennis Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Blocage Jeu 25 Mai - 22:49
Ben, j'ai calculé 4,5% en mettant 2,7M de mobilisés.. Cherche pas
Staff: Je me suis farci un enorme dossier sur la valeur des sondages, en td de socio po, et les propos de tous les sociologues converge vers une même idée: les sondages ne refletent rien. Donc pour moi ton argument "selon les sondages, 2 français sur 3 étaient pour le retrait du CPE" n'est hélas pas très recevable. Ca sous-entend que tous les sondés savent ce qu'est le CPE, sont en mesure d'émettre une opinion réfléchie, ont un avis tranché sur la question etc. Or ce n'est pas le cas, donc mettons les sondages de côté.
Soumettre le CPE au référendum? C'est une loi jeune homme, Si l'on devait soumettre chaque loi relative à l'économie du pays au référendum, je te dirais pas le taux d'abstention qu'on obtiendrai. De plus, en disant ceci tu sous-entend que le CPE était une énorme loi que tout le monde aurait vu venir, or c'est FAUX puisqu'il suffit de voir que la mobilisation a été amorcée par les syndicats alors que le groupe socialiste n'avait même pas réalisé que le CPE & co pourraient être la source de contestations. Je ne vois à travers cette crise qu'une vulgaire médiatisation qui a été suivie par des jeunes entrainés dans une mode grotesque. (Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu des mois pour faire gonfler le mouvement, il faut réaliser qu'au début, personne n'a rien calculé et que l'effet "scandale" est arrivé petit à petit, au bout de plusieurs mois).
Staff Admin / Maître Vénéré
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Re: Blocage Ven 26 Mai - 0:42
Ok pour ce que tu dis par rapport au fait que ce mouvement a été d'abord initié par des syndicats. Mais pour reprendre les paroles d'un personnage que j'aime beaucoup et dont je ne citerai pas le nom tellement il est évident: "[...]à partir du moment où le CPE pouvait, à tort où à raison, être considéré comme injuste et précarisant par la jeunesse, nous serions alors entré dans un bras de fer inutile avec la jeunesse [...]". Donc, si ce mouvement a bien été initié par des syndicats ou des personnes syndicalisées, il a été suivit par la jeunesse, à tort ou à raison, puis par les Français... Si je propose un reférendum, c'est justement pour éviter l'imprécision des sondages dont tu parles...De toutes façons, il est pour moi très clair qu'il faudra bien un jour que nous revenions à un système CPE, voire, comme le propose une certaine association ultra-libérale, à un "Contrat Libre Embauche"....C'est inéluctable à mon avis.
PS: BRAVO pour ton blog!
Alex Membre d'Honneur
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Blocage Ven 26 Mai - 1:46
Je suis d'accord avec staff sur la forme (probablement pas sur le fond, dans la mesure ou je suis opposé au CPE et a toute forme de contrat de ce type dans la situation actuelle): que ce soit a tort ou a raison, la mobilisation anti-CPE a eut une ampleur phénoménale qu'on ne peut pas contester comme tu le fais ludovic.
Il n'y a jamais eut, en france, des manifestations d'une telle ampleur, il n'y a, par exemple eut qu'1,3 millions de manifestants selon les organisateurs, contre l'extrême droite de Jean Marie Lepen au second tour de l'élection présidentielle de 2002
De plus, dire que tout les sociologues disent que les sondages ne servent a rien, montre une meconnaissance de la sociologie assez dramatique. Il existe une contreverse importante sur la portée et sur l'utilitée des sondages entre les sociologues.
Cependant, indépendament de toute considération sur les sondages, les manifestations sont une des methodes "d'utilisation" de la démocratie, que tu verra quand tu étudiera les systemes politiques comparés (je sais pas comment s'est cette année, mais l'an dernier on avait eut droit a un jolie chapitre sur la démocratie proteiforme, et sur la démoncratie directe dont les manifestations en sont l'illustration).
Donc quoi qu'on en dise, 3 million de personne dans la rue, soit 5% de la population mobilisé, sachant les taux d'abstention de ce pays, c'est vraiment enorme.
Enfin, "jeune homme", je suppose que tu as déja étudié le systeme électoral en france (drt constit 2ème semestre), et tu aura sans doute remarqué la particularité de notre systeme d'election législative, qui permet a un député de se faire élire avec en réalité seulement 20% des voix... et donc a un partie d'etre majoritaire avec moins de 30% des voix...
Sachant que le président actuel a été élu, en réalité, 20% de voix (j'ose esperé que tu ne nous dira pas "mais non, avec 82%"), sa laisse planer un serieu doute sur la légitimité des loi issu de ce parlement...
Alors bon, on va dire que ce sont les regles, et apparement tt le monde est d'accord pour mettre plus de proportionnelle, mais personne ne le fait... en attendant il faut pas nous prendre trop pour des cons, la légitimité des institutions française est loins de faire l'unanimité.