Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 1:14
Voilou, c'était à parier, le retour du beau temps (enfin presque), la chaleur qui monte, et un nouveau président pas trop apprécié de certaines personnes, c'était couru d'avance; aujourd'hui, la grève et le blocage ont été voté à Tolbiac par une AG de 500 à 800 étudiants (sic transit).
Réactions, coup de gueule, infos, mobilisation à St Hipp, lachez-vous (mais si certains veulent bloquer à nouveau St Hipp, qu'ils me donnent les dates, que je puisse réserver l'hotel et le séjour thalasso. D'avance merci).
Memorandum.
Déjà hier, 80 étudiants s'étaient mobilisés à Tolbiac dans une ambiance assez chaotique (pas d'amphi, rien de prévu, etc). L'AG d'aujourd'hui a rassemblé entre 500 (selon TF1) et 800 (selon les autres médias) étudiants.
Motif de la mobilisation: pour une part, dénoncer l'élection présidentielle du 6 mai (re-sic transit) et exiger son annulation (re-re-sic).
Pour d'autres, se mobiliser contre le programme du président élu, notamment le volet sur l'université. D'après certaines sources, la FSE et la CNT seraient à l'origine de cette mobilisation. L'UNEF, par la voix de son président Bruno Julliard a dénoncé cette mobilisation car "pour une part, il est ridicule de contester une élection incontestable, et que d'autre part, il est inutile de se mobiliser alors qu'aucun gouvernement n'est nommé, que le président n'est pas en fonction et qu'aucune réforme n'est encore mise en place". (citation approximative)
Senateur_binks Membre d'Honneur
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 1:20
Du grand n'importequoi. Etre contre le CPE et bloquer la fac pour ça c'est déjà limite, être contre une élection démocratique et bloquer la fac pour ça c'est faire preuve d'un QI à peu près égal à celui d'une moule en mal d'inspiration. Même l'UNEF est contre! Un ptit coup de Karcher pour SUD?
Benjamin Webmaster/Maître Vénéré
Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 8:44
Tolbiac, c'est un peu l'antre des ........ fouteurs de merde..... Ils sont la seule fac à se mettre en grêve... Le pire c'est la justification qu'ils donnent à leur blocage.
J'aime pas l'UNEF en général, mais pour une fois le ptit Juliard à raison.
PS: blocage pour le CPE, j'étais ok, blocage pour l'élection présidentielle, je serais le premier à foncer sur eux....
laloutre Juriste apprenti
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : 75005 Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige) Loisirs, Passions : hum... Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 9:58
non ne dites pas ça, c'est pas un cpe II, ..... Je comprenais pas trop ce qui se passait hier (étudiante à tolbiac moi), donc j'ai assisté à la 2ème AG....... comme le grand débat ne tournait qu'autour de "non ne laissez pas rentrer les média ! mais si faites les entrer", je me suis cassée. Ca a prisu ne tournure de "non à l'élection de sarko", et c'est totalement idiot (bien qu'étant hostile à ce mec là, je sais qu'un peu plus de la moitié des votants sont pour lui, soit c'est tout il n'y a pas à contester).
Mais ce qui est à la base remis en question, c'est tous ses projets pour les universités. C'est pas pour rien si vous, en droit, vous êtes séparés des sciences humaines (ce qui est galère pour les bilicences :d). Bon, je carricature très grossièrement, mais c'est que ce petit monsieur veut privatiser les universités, les rendre sélectives (enfin c'est pas dit directement qu'il veut créer que des petites Dauphines en puissances, mais bon faut le déduire), augmenter le budget de la recherche, mais réduire les effectifs en sciences humaines. Car il n'y a pas de débouchés. Tolbiac est LA fac concernée, il me semble, non ? Alors après, ce blocage, je pense qu'à 1 semaine des vacances il fait pas ch*** grand monde (à part ceux qui avaient des partiels aujourd'hui...), mais sinon la plupart des partiels sont à partir du 21. C'est plus dans l'esprit de Tolbiac d'une part d'être "anti-tout", mais surtout quand ses étudiants sont directement concernés. Personnellement, je suis étudiante en sciences humaines et en droit, ben le droit, je le vomis (berk), je déteste cette matière, et je suis vraiment contente de ne pas avoir étudié celà tout seul comme je comptais le faire à la base. Il y a une masse d'étudiants qui étudient la philo ou l'histoire de l'art car ça leur plait, et ensuite ils verront ce qu'ils pourront faire, même si ça n'a aucun rapport, mais ils auront étudié ce qui leur plait. Privatiser les universités (j'ai entendu parler de 5 000euros l'année ? à vérifier je suis sure de rien). Ben peour un "parisien moyen" c'est déjà difficile, mais faut pas oublier que pour ce "parisien moyen", c'est plus facile de sortir 5 000euros et payer ses études que pour ... je sais pas, le fils d'ouvrier qui vit à Orly. Bon je caricature et ça ne mère à rien finalement, mais en gros, faut voir le dépaysement entre saint hipp et tolbiac, saint hipp, c'est EN MOYENNE la "upper class" (je ne vise personne en particulier, c'est un aspect général, et il y a surement des exceptions, c'est pas la peine de mal le prendre je ne dis rien de mal;)). Donc ces soucis de paiement de la fac concernent tous, oui, mais davantage tolbiac. Ensuite, ben on parle bien de sciences humaines, donc je vois pas trop quelle autre fac pourrait se mobiliser.
Enfin, on a tenté de "parler " aux bloqueurs : que c'est idiot, on a tous des dossiers de fin d'année à rendre et on ne peut pas, mais que honnètement puisqu'on est tous concernés, si une manifestation étudiante était organisée dans la rue (et pas dans les locaux;)), on serait surement nombreux à la suivre. Là, le blocage de la fac, ça fait plus "ouais rien à foutre, je suis un jemenfoutiste et je veux pas passer mes partiels. En plus j'ai pas fait mes devoirs pour mon TD alors ça tombe très bien", enfin il me semble. Même s'ils ont la fâcheuse tendance à ête anti-tout, là, ils sont en plein dans le mile : ils sont les premiers concernés. Après, que sarko ait été élu, ça me fait aussi bien chi** (je vais me trouver vite fait un plan erasmus hahaha), mais c'est tout, il est passé. A ce compte là, quand Chirac est passé en 2002, la plupart de ses électeurs n'étaient même pas pour lui (tous les électeurs de gauche notamment), mais puisque la démocratie était en jeu, tout le monde était content de son élection, et les gaucho ont fait avec. Enfin bref.
Mais ce sont SES PROJETS DE LOI sur l'université, qui sont en question sur les affiches et tout ça. Après, les étudiants qui "font croire qu'ils suivent le mouvement", ils ne sont pour la plupart que des "antisarko" qui mènent le débat bien bas, mais bon.
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 13:50
Nan mais attends laloutre, déjà la privatisation des universités je sais pas où t'as vu ça, et même si c'était vrai, il s'agirait d'une grève préventive. Je réitère donc que c'est du grand n'importequoi ou une extrême minorité de petits cons prennent en otage une fac. Aucun ministre n'a été nommé pour l'instant, Sarko n'est même pas encore président, et on ne connait même pas encore la couleur de notre prochaine Assemblée Nationale. Sarko n'est à l'origine d'aucune loi sur rien pour l'instant. Pourquoi les syndicats appelant à la grève n'attendent pas qu'une telle loi de privatisation passe. Et que savent t-il de la volonté de Sarko de négocier avec ces fameux "partenaires sociaux" avant de prendre des mesures impopulaires? Et puis merde, si les français l'ont élu, c'est bien pour un programme non?
Dernière édition par le Jeu 10 Mai - 14:00, édité 1 fois
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 13:56
Senateur_binks a écrit:
Nan mais attends laloutre, déjà la privatisation des université je sais pas où t'as vu ça, et même si c'était vrai, il s'agirait d'une grève préventive. Je réitère donc que c'est du grand n'importequoi ou une extrême minorité de petits cons prennent en otage une fac. Aucun ministre n'a été nommé pour l'instant, Sarko n'est même pas encore président, et on ne connait même pas encore la couleur de notre prochaine Assemblée Nationale. Sarko n'est à l'origine d'aucune loi sur rien pour l'instant. Pourquoi les syndicats appelant à la grève n'attendent pas qu'une telle loi de privatisation passe. Et que savent t-il de la volonté de Sarko de négocier avec ces fameux "partenaires sociaux" avant de prendre des mesures impopulaires? Et puis merde, si les français l'ont élu, c'est bien pour un programme non?
mais qui jouera le rôle de Colin Powell ??? Villepin ???
Si Sarkozy est à l'origine de quelques lois quand meme mais pas sur l'éducation, quoique pendant le CPE c'est lui qui a remplacé de fait Luc Ferry si vous vous souvenez bien...
Enfin bon moi je vois les choses ainsi : en filière de Droit ca sera calme a mon avis, ailleurs j'en sais rien
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 14:00
Oui, le jeu de mot est sympa, mais j'avoue ne pas en avoir la paternité
Sinon je parlais de Sarko en tant que Président.
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 14:02
Senateur_binks a écrit:
Oui, le jeu de mot est sympa, mais j'avoue ne pas en avoir la paternité
Sinon je parlais de Sarko en tant que Président.
il faut préciser quand meme !
enfin bon c'est pas la première fois qu'un homme politique promet de faire tout ce qu'il a promis.....
Benjamin Webmaster/Maître Vénéré
Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Blocage [II, le retour!] Jeu 10 Mai - 20:51
Senateur_binks a écrit:
Nan mais attends laloutre, déjà la privatisation des universités je sais pas où t'as vu ça, et même si c'était vrai, il s'agirait d'une grève préventive. Je réitère donc que c'est du grand n'importequoi ou une extrême minorité de petits cons prennent en otage une fac. Aucun ministre n'a été nommé pour l'instant, Sarko n'est même pas encore président, et on ne connait même pas encore la couleur de notre prochaine Assemblée Nationale. Sarko n'est à l'origine d'aucune loi sur rien pour l'instant. Pourquoi les syndicats appelant à la grève n'attendent pas qu'une telle loi de privatisation passe. Et que savent t-il de la volonté de Sarko de négocier avec ces fameux "partenaires sociaux" avant de prendre des mesures impopulaires? Et puis merde, si les français l'ont élu, c'est bien pour un programme non?