| Blocage ? | |
|
+28Ana Syd T3mp3sT Lilouz_33 Maxouu my Ryo himeko NaM felix trystero Giuliano laloutre Elthaniel Benjamin R_aph gregoire droit-philo NiNi Hitch Lun2 scagli Senateur_binks Mimie Darsik Staff alexsmolik sabrina Luciole 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Luciole Juriste apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G2 Loisirs, Passions : ciné, théâtre et bien sûr le droit administratif ^^ Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Blocage ? Mer 31 Oct - 15:40 | |
| J'ai recu ce mail, là, à l'instant et je me demandais à quel propos ils bloquent la fac (à Tolbiac pour le moment) ? J'ai du louper un truc là !
"Communiqué de la Présidence
Une assemblée générale de quelques centaines d'étudiants a voté hier la grève et le blocage du centre Pierre Mendes France. Dès l'ouverture du centre ce matin, des étudiants ont établi des piquets de grève empêchant le déroulement des enseignements. Ils ont appelé à une assemblée générale à midi dans l'amphi N. La présidence de l'université prendra toute mesure qu'elle jugera appropriée pour faire face à cette situation qu'elle ne saurait accepter." | |
|
| |
sabrina Juriste apprenti
Nombre de messages : 60 Age : 39 Localisation : paris Année et Groupe : L3 public Loisirs, Passions : danse lecture Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 16:08 | |
| pffff j'y suis allée aujourd'hui et effectivement c bloqué. Une bande d'ados à la con qui n'ont aucune envie d'aller bosser et qui veulent emêpcher les autres d'accéder aux cours pour pas que leurs absences soient comptabilisées. Je cite leur papier de merde: " la fac de Tolbias est en grève avec piquets de grève. Les piquets de grève permettent à tous de se mobiliser sur un pied d'égalité face aux sanctions en cas d'absence en td. Il serait en effet injuste que soient pénalisés les étudiants qui défendent le droit à une éductaion de qualité pour tous!"Merci de nous défendre ooo étudiants en grève! Cependant, tjr selon leur papier cul, voici leurs revendications: " mardi 30 cot 2007, ns ns mettons en grève, avec piquets de grève pour obtenir l'abrogation de la loi LRU et de : franchises médicales, loi sécuritaire et anti-immigrés, remise en cause de la fonction publique, attaques contre les retraites ect..."ya des gens qui ont pas compris qu'un pays a élu son pdt et donc une politique alors mnt soit on assume son vote, soit on assume que son vote n'a pas été celui de la majorité ou alors plus de démocratie et bienvenue la dictature: face à cette jeunesse de crétins, cela semble la meilleure solution... | |
|
| |
alexsmolik Juriste apprenti
Nombre de messages : 72 Age : 36 Localisation : Paris XVII Année et Groupe : L3 Privé Loisirs, Passions : Manger, boire, dormir et Nam. Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 16:26 | |
| J'ai toujours trouvé ça HI-LA-RANT, les blocages...
Je trouve ça d'une nullité absolue lol. Surtout que leur efficacité n'est pas du tout mais alors pas du tout prouvée, leur impact en haut lieu est minime pour ne pas dire nul. Comme si un simple blocage pourrait changer quelquechose (en revanche, si ce sont des blocages massifs dans toute la France, là oui ça peut commencer à faire du bruit). Surtout qu'ils font par ce biais impasse à leur éducation même, ainsi qu'à celle des autres. Ils cherchent donc à "changer le monde" au détriment de leur scolarité et de celles des autres, ce qui est pire (Quelle démocratie, quelques centaines d'étudiants sur les milliers que doit compter le centre PMF (ou j'exagère lol?) ont décidé du blocage)... Quitte à faire passer un message, autant le véhiculer différemment qu'avec des manières que j'ai envie de qualifier de primate... Enfin bon, ce n'est que mon point de vue. Peut-être que les bienfaits de ce blocage seront apparents...
En tout cas, je suis totalement d'accord avec Sabrina. La France a élu un Président. Pas qu'un homme, mais un homme avec un programme, qu'il entend suivre plus ou moins. Ce programme a été accepté à la majorité par le peuple, et de ce fait, ceux qui ne sont pas d'accords, hé bien... soit ils acceptent le parfois triste et décevant sort de la démocratie, soit ils prennent part dans l'opposition et militent de façon censée et démocratique. Mais le blocage des facs, franchement...
M'enfin bon... Je pense que l'essentiel a été dit lol... Sacré centre PMF quand même, fidèle à sa réputation !! | |
|
| |
Staff Admin / Maître Vénéré
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 17:16 | |
| Le tout n'étant pas de savoir quand PMF est bloqué, mais plutôt quand il n'est pas bloqué... Tient, ça me fait penser que j'ai deux jolies photos sur moi..... Prises tout à l'heure devant St-hipp gniark gniark!
Dernière édition par le Mer 31 Oct - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Darsik Juriste apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : paris Année et Groupe : L1G1 Loisirs, Passions : Musique, calligraphie arabe, sport Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 17:45 | |
| - alexsmolik a écrit:
- J'ai toujours trouvé ça HI-LA-RANT, les blocages...
Je trouve ça d'une nullité absolue lol. Surtout que leur efficacité n'est pas du tout mais alors pas du tout prouvée, leur impact en haut lieu est minime pour ne pas dire nul. Comme si un simple blocage pourrait changer quelquechose (en revanche, si ce sont des blocages massifs dans toute la France, là oui ça peut commencer à faire du bruit). Surtout qu'ils font par ce biais impasse à leur éducation même, ainsi qu'à celle des autres. Ils cherchent donc à "changer le monde" au détriment de leur scolarité et de celles des autres, ce qui est pire (Quelle démocratie, quelques centaines d'étudiants sur les milliers que doit compter le centre PMF (ou j'exagère lol?) ont décidé du blocage)... Quitte à faire passer un message, autant le véhiculer différemment qu'avec des manières que j'ai envie de qualifier de primate... Enfin bon, ce n'est que mon point de vue. Peut-être que les bienfaits de ce blocage seront apparents...
En tout cas, je suis totalement d'accord avec Sabrina. La France a élu un Président. Pas qu'un homme, mais un homme avec un programme, qu'il entend suivre plus ou moins. Ce programme a été accepté à la majorité par le peuple, et de ce fait, ceux qui ne sont pas d'accords, hé bien... soit ils acceptent le parfois triste et décevant sort de la démocratie, soit ils prennent part dans l'opposition et militent de façon censée et démocratique. Mais le blocage des facs, franchement...
M'enfin bon... Je pense que l'essentiel a été dit lol... Sacré centre PMF quand même, fidèle à sa réputation !! je rajouterai "mais quelle bande de s*lop*rds!" ..... j'ai dû me taper tout le chemin maison-tolbiac, 1h de trajet environ, puis me faire contrôler par les faux agents de sécurité de l'entrée de tolbiac pour entendre que le service de bourse était....fermé...rageant. alors moi les bloqueurs | |
|
| |
Mimie Juriste apprenti
Nombre de messages : 92 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : jeux Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 18:09 | |
| Nan mais sérieux un blocage pour que les tds ne soient pas obligatoires de façon à nous assurer une meilleure éducation ? Si quelqu'un connaît l'adresse de leur fournisseur je suis preneuse parce que ça a l'air drolement bon ce qu'ils consomment... | |
|
| |
Senateur_binks Membre d'Honneur
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 18:31 | |
| Sympa pour ceux qui doivent faire leur carte d'étudiant. Et dire que leur blocage à la con est sensé durer un mois. Cette bande d'ados prépubères mérite un sacré coup de pied au cul. Tiens Staff, ces photos me font penser à ce que m'a dit un pote le lendemain de l'election présidentielle, ou un type enlevait les affiches de Ségolène Royal....au karcher! Mais il ne voulait pas être pris en photo par contre.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 0:25, édité 1 fois | |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 20:12 | |
| ah bon bah au moins on est informé que c'est bloqué, ca évite de se déplacer pour rien ...
Faudrait que les locaux administratifs soient séparés des locaux éducatifs, au moins ca bloquerait pas ceux qui ont besoin de voir l'administration. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blocage ? Mer 31 Oct - 23:42 | |
| La fac d'Aix est aussi bloquée et d'autres fac semblent egalement suivre cette voie... apparemment en ce qui concerne la fac d'Aix c'est le président qui a pris l'initiative (peut-etre pour eviter les débordements qu'il y a eut au moment de la crise du CPE...). On est pas concerné directement mais ça montre qu'il y a un mouvement qui va dans le sens d'un nouveau blocage de fac en ce moment (discutions et AG au sein des syndicats et associations étudiantes en parallèle) et que l'on est pas à l'abris... J'éviterai de disserter sur le sujet parceque ya rien qui m'enerve plus que ces histoires de blocages egoistes et puéril de fac... mais si j'ai d'autres infos je les ferai passer |
|
| |
Lun2 Juriste apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 35 Localisation : Caché dans les 10 premiers rangs de l'amphi :D Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Sports, Ciné, bars ^^ Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 0:11 | |
| D'accord avec vous, rien à rajouter. Si je me lève un matin et que la fac est bloquée, je gaze tous les bloqueurs et met le feux au local de l'unef dès la réouverture.. | |
|
| |
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 0:38 | |
| - Lun2 a écrit:
- D'accord avec vous, rien à rajouter. Si je me lève un matin et que la fac est bloquée, je gaze tous les bloqueurs et met le feux au local de l'unef dès la réouverture..
Bon, il est inutile d'en arriver à la violence non plus, ni d'accuser un syndicat en particulier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 11:02 | |
|
Dernière édition par jeremie le Lun 26 Avr - 19:01, édité 1 fois |
|
| |
alexsmolik Juriste apprenti
Nombre de messages : 72 Age : 36 Localisation : Paris XVII Année et Groupe : L3 Privé Loisirs, Passions : Manger, boire, dormir et Nam. Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 14:00 | |
| Second degré messieurs, second degré | |
|
| |
Mimie Juriste apprenti
Nombre de messages : 92 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : jeux Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 15:18 | |
| ce que j'aimerais bien comprendre c'est pourquoi... Ils ont quand même pas réussi à bloquer plusieurs fac juste pour rendre les TD facultatifs... | |
|
| |
Hitch Juriste apprenti
Nombre de messages : 100 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 privé Loisirs, Passions : tester les drogues Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 17:03 | |
| Ils voudraient pas venir bloquer l'institut oceanographique (qui n'a rien à voir avec Paris I) Franchement là ca serait le pied | |
|
| |
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 17:33 | |
| Arrête, pour qu'ils saccagent nos beaux lustres? Remarque si ça pouvait permettre d'élargir un peu l'espace entre les bancs (ça a dû être étudié pour des mecs qu'ont pas de jambes c'est pas possible) | |
|
| |
Hitch Juriste apprenti
Nombre de messages : 100 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 privé Loisirs, Passions : tester les drogues Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 20:30 | |
| CLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIR !!!!!! ca fait super mal aux jambes c'est trop abusé !!! Lundi matin 3h de regime de l'obligation avec M Dellebecque dans ces conditions ca risque de m'etre fatal !!! | |
|
| |
NiNi Juriste apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 36 Localisation : paris Année et Groupe : L3 ajac Loisirs, Passions : musique Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 22:48 | |
| carrément le centre pierre mendès france est fermé demain et aprés demain o_o ! | |
|
| |
Luciole Juriste apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G2 Loisirs, Passions : ciné, théâtre et bien sûr le droit administratif ^^ Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Jeu 1 Nov - 23:09 | |
| En fait ils se prennent les vacances de la toussaint ! | |
|
| |
gregoire droit-philo Juriste apprenti
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : Paris 9e Année et Groupe : L2 bi-licence droit philo Loisirs, Passions : Politique, Philosophie Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Ven 2 Nov - 0:04 | |
| Je trouve qu'il y a beaucoup de condescendance dans vos commentaires. Je ne suis pas, par principe, favorable au blocage et celui-ci m'inquiète car la majorité des étudiants (vous compris) ignorent ce qu'est la loi LRU. Il eu fallut faire un travail d'information et de sensibilisation avant de se lancer. Toutefois on ne peut pas ignorer qu'étant donné l'inexistence de voies démocratiques sérieuses d'expression pour les étudiants d'une part, et l'individualisme caractéristique de la jeunesse de notre époque d'autre part, le blocage a vocation à devenir une pratique banale à moins qu'on agisse rapidement sur ces problèmes.
Il n'est pas très compliqué de se renseigner sur la loi LRU (Loi sur la Responsabilité des Universités), dont voici quelques éléments qui me semblent inquiétants :
* Modification des conditions d'accès à la fac (article L612-3 du code de l'éducation) Le titulaire du baccalauréat est tenu de "solliciter une préinscription" avant d'avoir le droit de s'inscrire. M. GOULARD (Ministre délégué à l'enseignement supérieur) évoquait dans Le Monde du 21 septembre 2006 cette mesure comme un moyen de donner à "l'université le droit de ne pas inscrire". * Transfert à titre gratuit des bâtiments de la fac au conseil d'administration (article L719-13 du code de l'éducation) Auparavant ils appartenaient à l'État, demain une grosse inégalité va se creuser entre les facs qui ont des bâtiments anciens (comme Paris 1) et celles qui sont toutes neuves (Marne la Vallée par exemple), puisque la fac devra bien sûr assumer elle-même toutes les réparations. En outre, la "vente des bâtiments" est reconnue comme source possible de bénéfice pour une université (art 719-4). * Les UFR ne dépendent plus de décrets nationaux, mais du Conseil d'administration de la fac (article L713-1 du code de l'éducation) Plus de cadrage national des UFR (moins d'égalité), création (mais aussi suppression) libre des UFR par la fac . Là il y a de quoi légitimement inquiéter les filières de tolbiac : philosophie, histoire de l'art, archéologie qui ne sont pas en adéquation avec les projets que le gouvernement a pour sa jeunesse. * Recrutement libre de contractuels (CDI, CDD, ...) et modification du mode de gestion du personnel La fac peut recruter en CDD, CDI des profs (l'agreg n'est plus une nécessité) et des personnels comme elle veut (et les virer aussi quand elle veut ou quand leur tête ne leur revient pas). C'est le CA qui recrute. * Intégration de "personnalités extérieures" dans le CA Représentants de syndicats, mais aussi du MEDEF, etc...
Remarque pour Sabrina : je ne sais pas si tu vis en monarchie toi, mais moi quand je vote pour un candidat et son programme, je ne lui fait en aucun cas un chèque en blanc et je suis rarement en accord avec TOUT son programme. Assimiler la grève à de la dictature, je trouve ça très fort. Qu'est-ce qu'on serait libre si on avait pas le droit de faire grève, hein ? | |
|
| |
sabrina Juriste apprenti
Nombre de messages : 60 Age : 39 Localisation : paris Année et Groupe : L3 public Loisirs, Passions : danse lecture Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Ven 2 Nov - 0:43 | |
| réponse à grégoire: Premièrement, je suis d'accord sur le fait que bcp d'étudiants ne connaissent pas la loi LRU et ct d'ailleurs un de mes reproches aux grévistes à qui j'ai d'ailleurs posé des questions auxquelles aucun n'a su me répondre...Comme quoi ils font grève pour qqchose qu'ils connaissent à peine. Deuxièmement, leur grève ne concerne pas principalement la loi LRU mais la politique du gvt et non, on n'empêche pas ceux qui bossent d'aller en cours parce qu'on est pour ou contre ceci ou cela. Et enfin je n'ai pas assimilé la grève à la dictature, tu as mal lu. J'ai juste dit que si on n'accepte pas les règles de la démocratie, alors mettons leur une dictature qu'on rigole et j'ai dit, énervée (car ct la troisième fois que je me rendais à PMF pour rien, là où st mes bouqins pr bosser) qu'une dictature serait pas mal pr ces gens-là car dans des pays tels que la Tunisie ou autre, ce genre de blocage d'ados à la con serait très vite réglé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blocage ? Ven 2 Nov - 1:02 | |
| Faisons une hypothèse où je pense comme un mec qui bloque les facs.
Je suis contre l'abolition de la peine de mort! Blocaaage! Ben oui, dans cette société hyper individualisée (i.e, qui ne pense pas comme moi) ne comprend pas que c'est fait pour punir les méchants et les empêcher de recommencer! Alors, comme MOI, JE pense ça, alors TOUT LE MONDE doit penser comme ça, et si ce satané gouvernement ne comprend pas, eh ben blocage!
Ce que je veux dire par là, c'est que ton avis concernant cette loi n'appartient qu'à toi et personne n'a à l'imposer à qui que ce soit, même après 35000 démarches de sensibilisation. Et si Sabrina ne qualifie pas un blocage de dictature, je le fais moi même. Imposer ses opinions aux autres c'est de la dictature. Seulement ici c'est un état de droit, et, heuresement que je suis pas à Tolbiac! Par contre j'ai des amis qui peuvent pas aller bosser, et franchement si un jour ça pète, je sais de quel côté je serai. A partir du moment ou un seul étudiant ne pense pas comme un des bloqueurs (d'ailleurs ils pensent quoi exactement les bloqueurs?), ce blocage n'a pas lieu d'être. Vous êtes le maillon faible, au revoir | |
|
| |
R_aph Juriste apprenti
Nombre de messages : 17 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L1G2 Loisirs, Passions : Informatique Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Ven 2 Nov - 12:33 | |
| Pour infos un autre mail de la présidence de paris 1 :
Ils maintiennent la fermeture du centre PMF pour vendredi et Samedi | |
|
| |
gregoire droit-philo Juriste apprenti
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : Paris 9e Année et Groupe : L2 bi-licence droit philo Loisirs, Passions : Politique, Philosophie Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Ven 2 Nov - 12:37 | |
| - gregoire droit-philo a écrit:
- Je ne suis pas, par principe, favorable au blocage et celui-ci m'inquiète car la majorité des étudiants (vous compris) ignorent ce qu'est la loi LRU.
Relis bien ce que j'ai dit, tu fais fausse route "senateur". Je dis qu'à mon sens le phénomène des blocages va se banaliser partout faute d'autres moyens d'expression démocratique. Jamais je ne soutiens le principe du blocage que tu t'applique à démonter. Je suis entièrement d'accord avec Sabrina quand elle dit que le fait que quelques personnes soient pour ou contre ceci ne doit pas conduire à une situation ou plus personne ne peut étudier. Bien sûr que vous avez raison sur ce point. Le plus absurde est que les "bloqueurs" sont d'abord détestés par ceux qu'ils prétendent défendre : les étudiants salariés issus de milieux défavorisés. Ceci dit je ne dit pas que le blocage peut s'assimiler à la dictature. Il y a des AGs, il y a des votes. Il y a une possibilité d'opposition démocratique au blocage. A ta place sénateur, je me méfierais des affirmations que tu soutiens. Ce qui me gêne c'est ce qu'il y a de haineux la dedans. Je suis content d'apprendre que tu n'aura aucun scrupule à jouer le briseur de grève et à cogner sur la figure de ces "bloqueurs", tant mieux pour toi. Je ne suis pas sur que ce soit une réaction très intelligente ou civilisée. Dans beaucoup de cas, les ouvriers menacés par une délocalisations ont bloqué (ou occupé) leur site de travail, parfois même ils ont séquestré leurs supérieurs (dans le genre j'empêche les autres de travailler, c'est pas mal). Dans ta logique froide, on aurait du leur péter la gueule directement. Très souvent dans l'Histoire le mouvement social emprunte des modes d'actions radicaux et illégitimes, traduisant une détresse sociale. Jouer le rationaliste dans ces cas est un bon moyen de lécher les bottes du pouvoir, pas toujours de penser avec discernement. Je m'explique : dans ton système le pouvoir est toujours légitime, les contre-pouvoirs ne le sont que dans un champs très restreint. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blocage ? Ven 2 Nov - 14:02 | |
| - Présidence de l'Université a écrit:
- Une assemblée générale réunissant plus de cinq cents participants au
centre Pierre Mendès France le mercredi 31 octobre a appelé majoritairement au maintien des piquets de grève et à la mobilisation d'éléments extérieurs dans le cadre d'une journée « portes ouvertes » le vendredi 2 novembre.
La présidence de l'Université rappelle que les locaux universitaires sont destinés d'abord à l'enseignement et aux étudiants, qu'elle est certes ouverte à la tenue de débats les concernant, mais qu'elle ne peut accepter un blocage durable de son fonctionnement normal et le déroulement d'activités dans des conditions qui mettent en cause la sécurité.
En conséquence, la présidence de l'Université se voit contrainte de maintenir fermé le centre Pierre Mendès France les vendredi 2 et samedi 3 novembre 2007. Bon, voila le mail de la présidence de l'université; Une question que je me pose: avant, les "grévistes" (sic) ne voulaient pas laisser les étudiants rentrer, et maintenant, les grévistes vont se battre pour rentrer avec leurs potes dans l'Université? Pour Grégoire Droit-Philo: Cette réforme me semble excellente, Serais-je pendu au balcon de l'Amphi N pour non conformité à la pensée unique? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blocage ? | |
| |
|
| |
| Blocage ? | |
|