| Blocage ? | |
|
+28Ana Syd T3mp3sT Lilouz_33 Maxouu my Ryo himeko NaM felix trystero Giuliano laloutre Elthaniel Benjamin R_aph gregoire droit-philo NiNi Hitch Lun2 scagli Senateur_binks Mimie Darsik Staff alexsmolik sabrina Luciole 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laloutre Juriste apprenti
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : 75005 Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige) Loisirs, Passions : hum... Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 18 Nov - 14:14 | |
| - himeko a écrit:
- j'ai envoyé mes papiers pour l'inscription administrative ce lundi à Tolbiac. Mais j'ai un peu peur à cause des blocages, vous pensez qu'ils ont bien reçu mon dossier? je sais pas si tolbiac est ouvert ou encore fermé...
je suis dans le meme cas que toi. J'avais envoyé mon dossier mi octobre, il m'a été retourné, car ils m'avaient demandé de faire un chèque de 571euros, et en fait il fallait que je fasse un chèque de 361. Depuis (30octobre), j'attends..... (c'est chiant pou tr la carte imagine'R, pas vrai ?) | |
|
| |
Senateur_binks Membre d'Honneur
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 18 Nov - 14:15 | |
| Si je suis d'accord avec toi pour la position que prend la fac concernant le blocage, je pense cependant que la présence de flics dans des facs n'est pas forcément malheureuse. En effet, on sait très bien de quelle manière peut dégénérer une confrontation entre étudiants qui bloquent et étudiants qui veulent rentrer dans la fac. Ce ne sont pas deux vigiles qui vont régler le problème. Après, c'est sur, les flics doivent faire dans la mesure, ce qui n'est pas toujours le cas. | |
|
| |
Lun2 Juriste apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 35 Localisation : Caché dans les 10 premiers rangs de l'amphi :D Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Sports, Ciné, bars ^^ Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 18 Nov - 17:39 | |
| - laloutre a écrit:
- Lun2 a écrit:
- Je trouve ça franchement ridicule. On dirait presque que la fac soutient le blocage. Qu'est ce qui empêche à la présidence de ramener l'ordre dans tout ce beau bordel en demandant aux forces de l'ordre de faire le ménage à l'entrée ? Y'a un moment ou faut arrêter les conneries.
En espérant que la mode ne se répende pas ce qui les en empêche ? C'est peut être que si une 30aine d'étudiants boquent, il y a du monde de l'extérieur qui vient avec des abrres de fer ? C'est peut être aussi qu'un flic n'a rien à faire dans une université ? Et puis il n y a qu à regarder la tournure de la question pour le vote "oui je suis pour la liberté d'étudier et donc contre le blocage quelles que soient mes opinions sur la loi PLU", ou "non je suis contre la liberté d'étudier et donc pour le blocage".... comment peux tu dire que la présidence est favorable au blocage ? Au moment ou j'ai écrit ça aucun vote démocratique et valable n'avait été envisagé, à part dans les fameuses "AG". Mais je garde toujours la même position : maintenant que les résultats du vote sont disponibles, si la fac est bloquée il n'y a pas 150 solutions pour la débloquer... Et puis comme dit Hitch, le droit de grève des étudiants j'y adhère pas deux secondes =) Regarde la situation à Rennes, 200 CRS et gendarmes prêts à charger, ça fait déguerpir les bloqueurs en 2s. Ils n'ont pas été arrêtés et les cours ont pu reprendre. Je te parle pas d'envoyer le GIGN, juste de faire de la dissuasion. Rien de bien méchant. Quand je dis que la présidence me semble pas prête à gérer et à en finir avec cette situation, je veux dire par la que faire un vote pour ou contre le blocage, et en même temps affirmer un pseudo "respect du droit de grève des étudiants" (cf mail) ce n'est pas avoir une position claire et précise. Depuis quand les blocages d'universités font l'objet d'un vote ? Je trouve ça absurde. Je ne trouve pas normal qu'on fasse un vote sur la limitation du droit d'accès à l'éducation, même si évidement le vote est fait pour rendre illégitime l'action de ces bloqueurs car il est évident que la plupart des étudiants souhaitent étudier dans de bonnes conditions. Bref, pour moi, la présidence perd du temps. Enfin, si la police n'a rien a faire dans l'Université, des bloqueurs et des gens cagoulés armés de barre de fer encore moins. Et j'en profite pour rajouter que non seulement les blocages empêchent un libre accès à l'éducation, mais qu'ils peuvent donner lieu, comme l'a dit Senateur, à des affrontements entre étudiants grévistes et non-grévistes, qu'ils ralentissent encore plus le travail de l'administration déjà totalement débordée (incompétente et lente) et que tout ça se répercute sur nous qui n'avons rien demandé =) | |
|
| |
laloutre Juriste apprenti
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : 75005 Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige) Loisirs, Passions : hum... Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Sam 24 Nov - 21:55 | |
| j'ai reçu un mail concernant le blocage à Tolbiac
Bonjour à tous Je vous donne connaissance des positions adoptées lors de l’Assembléegénérale des enseignants de l’UFR de Géographie (22/11) et lors duconseil d’UFR (23/11)
Assemblée générale « Les enseignants et chercheurs de l’UFR de Géographie de paris 1considèrent que les intérêts des étudiants et de l’université de Paris 1exigent que le blocage cesse le plus rapidement possible »
Pour : 35 ; contre :0 ; abstention : 4
« Les enseignants de l’UFr de Géographie considèrent que la reprise desenseignements le lundi 26 novembre est la condition du maintien d’uneévaluation en Contrôle Continu » Unanimité (39 pour)
Conseil d’UFr « Le conseil de l’UFR de Géographie de paris 1 considère que lesintérêts des étudiants et de l’université de Paris 1 exigent que leblocage cesse le plus rapidement possible » Unanimité
« Le conseil de l’UFr de Géographie considère que la reprise desenseignements le lundi 26 novembre est la condition indispensable dumaintien d’une évaluation en Contrôle Continu » Unanimité
A-delà de ces motions qui reflètent l’urgence de la situation, notrevolonté est de maintenir le niveau de nos diplômes et donc le niveau denos exigences, faute de quoi la crédibilité de l’Université seraitamoindrie. La reprise le 26 permettra aux enseignants de voir lors descours et des Td les modalités qui permettront de rattraper le tempsperdu, sachant que du travail vous a été donné par voie électronique. Si la reprise n’a pas lieu Lundi nous serions amené à envisager deremplacer les modalités du contrôle continu par un examen surl’intégralité du programme cours-TD qui aurait lieu aux dates prévues enjanvier. Nous faisons notre possible pour ne pas en arriver là etcomptons fermement sur votre présence Lundi.
Bien cordialement à tous Laurent SIMON Dir URF géographie
(juste pour tenir tout le monde informé, si d'autres bideug passaient par là j'imagine que c'est la même chose qui les attend) | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 1:54 | |
| Le déblocage est il en bonne voie pour lundi? Ou non? | |
|
| |
Ana Juriste apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Paris 5èèème Année et Groupe : L1 G3 Loisirs, Passions : photo, cuisine, hiberner, tenir des discours de mauvaise foi ^^ Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 2:17 | |
| Ben .... en même temps, si le groupuscule qui bloquait les ascenseurs lundi dernier à PMF se lève encore une fois de bonne heure demain, pas sur que le déblocage soit effectif... Je suis totalement contre la loi LRU mais celà dit, 9h de russe en moins, ça commence à peser; si je dois encore en perdre 3, je sens que je verrai jamais autre chose que le présent d'ici la fin de l'année | |
|
| |
alexico Juriste apprenti
Nombre de messages : 228 Age : 35 Localisation : Pas loin d'ici Année et Groupe : L2- Groupe 2 Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 2:17 | |
| prenons l'exemple de la Sorbonne où j'habite: les crs sont là jour et nuit, et participent d'eux mêmes au blocage, en empêchant les éleves de rentrer, et aux étudiants à l'intérieur de sortir (cf avant hier), on vit dans un climat malsain où la police se permet des abus au nom de la défense de la démocratie, tandis qu'ils n'agissent que comme des boeufs avides de violence: cf tabassage d'étudiants à Nanterre, où même les étudiants anti blocages ont été indignés récemment par les actes brutaux des crs à l'encontre des bloqueurs. Ceci s'est vu sur France 2 et France 3, tandis que TF1 l'affaire a été présentée comme suit: "les crs sont intervenus dans une opposition violente entre bloqueurs et anti bloqueurs" ce qui laisse entendre que les bloqueurs et les anti blocages se sont battus, ce qui est, évidemment, faux. Je trouve que la présence d'une force de dissuasion dans une université est superflue, il faut une présence d'accompagnement des débats, une autorisation de débattre, ce qui permetterait aux étudiants de s'exprimer. Nous touchons ici à un autre problème: les bloqueurs sont plus promptes à débattre que les anti blocage, qui par défintion, ne voyant pas d'objection quant à l'objet du débat, se foutent de venir aux ags,il faudrait donc que d'un coté les personnes choquées par telle ou telle mesure accepte les résultats de vote démocratiques et manifestent leur mécontentement par des manifestations et pas systématiquement par des blocages, et que les partisans de la réforme viennent opposer leur avis aux premiers étudiant sus cités. Sans débat il n'y a pas de démocratie, il faut donc que le débat soit accepté des deux cotés , et cela permettera surement un jour de virer cette abberation policière de nos facs qui à mon sens doivent rester des lieux saints/sains. | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 2:33 | |
| De toute façon, il y a de l'excès dans tous les camps (police, bloqueurs et anti bloqueurs) c'est certain.
Il est clair que le débat est nécessaire, mais comment?
Au lycée, des élèves bloquaient sans prendre l'avis des autres... Enfin, ce serait aussi au syndicat d'inciter au dialogue, et non pas faire comme l'UNL, qui se "félicite que les lycéens ont rejoins les étudiants" en orchestrant des blocages... | |
|
| |
Ana Juriste apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Paris 5èèème Année et Groupe : L1 G3 Loisirs, Passions : photo, cuisine, hiberner, tenir des discours de mauvaise foi ^^ Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 2:40 | |
| Le problème aussi, je crois, c'est qu'on est tellement envahi sous les réformes qu'il y a une sorte de résignation des gens (blasés?) et que même si je n'approuve pas les mesures "coups de poing" genre blocage, c'est peut-être encore le seul moyen encore assez violent pour montrer qu'il y a peut-être un vrai problème dans le fait du désengagement de l'Etat dans sa mission de service public... (moi jdis ça jdis rien ) | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 2:43 | |
| Bah ça pose un sérieu problème. Il est clair qu'une simple manif sans valeur ne marchera aucunement. Le blocage est beaucoup plus efficace pour faire valoir son droit, mais à quel prix? | |
|
| |
Ana Juriste apprenti
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 2:44 | |
| Ou alors faudrait instaurer (enfin que les Présidents de fac instaurent) un gigantesque système d'information pour toutes les facs avec obligation pour tous les étudiants de se pencher sur la question... mais je doute fort qu'il y ait des quelconques moyens mis en oeuvre pour que ça se concrétise ... | |
|
| |
alexico Juriste apprenti
Nombre de messages : 228 Age : 35 Localisation : Pas loin d'ici Année et Groupe : L2- Groupe 2 Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 13:16 | |
| Oui, ce serait une solution. Et réussir à informer c'est faisable, il y a toujours internet, ou possibilité d'affichage dans les locaux, le problème reste après la seconde partie du processus, savoir amener les étudiants à se pencher sur la question. Le problème vient de là, car même parmi les opposants aux réformes (dont, n'ayons pas peur de le dire, je fais partie), il y en a qui ne connaissent même pas la loi, ou les projets de loi, contre laquelle ils s'opposent. Il faut que des deux cotés naissent un dialogue, et c'est ce à quoi il faut s'atteler, je pense alors que les syndicats étudiants, de quelque bord que ce soit, jouent un rôle d'organisateur, car, étant eux mêmes étudiants, ils sont peut être plus à même de pouvoir sensibiliser leurs condisciples aux problèmes, et d'organiser des rencontres entre étudiants pour en discuter et voir quelle position adopter. Les syndicats étudiants ont aujourd'hui un rôle d'information à jouer, en passant au-delà des clivages afin d'informer le plus grand nombre, et non s'intéresser seulement à leurs adhérents, en leur fournissant une information biaisée. | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 13:22 | |
| - alexico a écrit:
- Etant eux mêmes étudiants, ils sont peut être plus à même de pouvoir sensibiliser leurs condisciples aux problèmes, et d'organiser des rencontres entre étudiants pour en discuter et voir quelle position adopter. Les syndicats étudiants ont aujourd'hui un rôle d'information à jouer, en passant au-delà des clivages afin d'informer le plus grand nombre, et non s'intéresser seulement à leurs adhérents, en leur fournissant une information biaisée.
Rôle que les syndicats ignore complétement, enfin parmis ceux que je connais. Pour le CPE, je me rappelle, le syndicat distribué des tracts "le CPE c'est nul, précarisation bla bla, donc demain bloquer avec nous" ... vive le dialogue | |
|
| |
Marianne Juriste apprenti
Nombre de messages : 247 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 Public Loisirs, Passions : ... Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 13:53 | |
| - Syd a écrit:
- Rôle que les syndicats ignore complétement, enfin parmis ceux que je connais.
Pour le CPE, je me rappelle, le syndicat distribué des tracts "le CPE c'est nul, précarisation bla bla, donc demain bloquer avec nous"
... vive le dialogue D'un autre côté, bien souvent les étudiants n'ont pas envie d'en savoir plus, ils s'en fouttent. Et ceux que ça intéresse, ils se renseignent par eux même... donc ceux qui sont renseignés ont envie de participer aux AG,... Croire que l'information doit toujours passer par un tiers c'est se complaire dans une logique "d'assistés de la connaissance". Lire Métro ou 20minutes c'est gratuit, ça donne une première idée, aller sur le Monde.fr ça donne une envie d'approfondir. Donc, c'est comme pour les élections en général : t'as pas voté, tu fermes ta gueule. Epicétou. | |
|
| |
alexico Juriste apprenti
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 13:56 | |
| j'ai voté, je l'ouvre alors? ouais | |
|
| |
Nombre de messages : 247 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 Public Loisirs, Passions : ... Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 13:57 | |
| Ben oui... De toute façon, si on m'écoutait on mettrait des amendes aux abstentionnistes. | |
|
| |
Finally Juriste apprenti
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Paris Année et Groupe : L1 groupe 2 Loisirs, Passions : vivre ? Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 14:03 | |
| Et ceux qui votent blanc? | |
|
| |
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 14:12 | |
| Ben ils ont voté, ils se sont déplacés, ils ont mis un bulletin. Ils ont encore plus le droit de l'ouvrir si l'on considère que c'est parce qu'ils ne se sont pas retrouvés dans les propositions, ils sont donc plus à même de proposer quelque chose pour faire évoluer les choses. Non ? | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 14:22 | |
| - Marianne a écrit:
D'un autre côté, bien souvent les étudiants n'ont pas envie d'en savoir plus, ils s'en fouttent. Et ceux que ça intéresse, ils se renseignent par eux même... donc ceux qui sont renseignés ont envie de participer aux AG,... Croire que l'information doit toujours passer par un tiers c'est se complaire dans une logique "d'assistés de la connaissance". Lire Métro ou 20minutes c'est gratuit, ça donne une première idée, aller sur le Monde.fr ça donne une envie d'approfondir. Donc, c'est comme pour les élections en général : t'as pas voté, tu fermes ta gueule. Epicétou. Ce que je critique, c'est pas forcément le manque d'information, c'est l'arbitraire de leurs actions. | |
|
| |
Hitch Juriste apprenti
Nombre de messages : 100 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 privé Loisirs, Passions : tester les drogues Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 14:46 | |
| J'éspère que la fac restera bloqué le plus longtemps possible. Malheureusement je n'ai pas eu la chance de voir un seul de mes cours annulé. Y'a pas de justice !!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 20:08 | |
| mais quel troll ce Hitch, moi qui le pensais romantique | |
|
| |
B2oZe Grand Juriste
Nombre de messages : 925 Age : 36 Localisation : 75013 Année et Groupe : L3 Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding.. Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 20:33 | |
| - Senateur_binks a écrit:
- mais quel troll ce Hitch, moi qui le pensais romantique
Il reste toujours le bon vieux Alfie ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Blocage ? Dim 25 Nov - 20:42 | |
| mais toi tu es irresistible | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blocage ? | |
| |
|
| |
| Blocage ? | |
|