Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil choix des matières

Aller en bas 
+24
felix
océane
Syd
Mimie
trystero
choc
FaFa
Maëva
Darsik
alexsmolik
Chewi
Ferris
himeko
mousticaux
Luciole
NiNi
Chikous
B2oZe
Hitch
Bukarest
scagli
NaM
Senateur_binks
Andros
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
trystero
Juriste
Juriste



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 33
Localisation : paris
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : tsss
Date d'inscription : 09/04/2006

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyDim 24 Aoû - 15:04

Citation :
Et pour ce qui est de compta, si vous aimez pas n'en faite pas. C'est très simple, il faut aller à tous les cours si vous voulez tout comprendre, surtout que Mme Opsomer n'est pas la meilleure prof pour ce qui est des explication. Ensuite le partiel est un peu spécial, QCM de cour alors qu'on pensait qu'il y aurait plus d'exercice donc un peu déçu mais bon qd on a compris c'est plutôt marrant.


Un juriste qui ne sait pas lire de la compta ca passe très très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mimie
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : jeux
Date d'inscription : 04/10/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyLun 25 Aoû - 2:50

J'ai encore une hésitation en ce qui concerne le choix compta/PMF/HPF.
J'ai compris que vous conseillez plutôt compta (sauf le dernier message) mais d'un autre côté j'avoue ne pas bien voir ce que sont les 2 autres cours. Quelqu'un pourrait me résumé l'idée en quelques phrases histoire que je me fasse une idée un peu plus précise svp ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mousticaux
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : paris
Année et Groupe : 2006/2007 L1Gp3
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 14/09/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyLun 25 Aoû - 12:59

Attention, je ne déconseille pas la compta je la conseille même, je sais que c'est important pour après mais il faut savoir que si vous choisissez compta il ne faudra pas compter sur un cours de l'année passée car si on a jamais fait de compta des explications sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
choc
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : St H
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Ballin
Date d'inscription : 24/09/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyLun 25 Aoû - 21:49

Compta ça me parait vital sur un plan pro/perso donc je le prendrai quoiqu'il arrive perso…
Revenir en haut Aller en bas
NaM
Modérateur
Modérateur
NaM


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyLun 25 Aoû - 23:38

Bon comme le topic m'a pas mal aidé l'année dernière, je pense que c'est la moindre des choses d'y participer à mon tour !

Comme mousticaux, je vous conseille aussi de prendre les matières qui vous plaisent, car entre le droit administratif et le droit des affaires par exemple, ça fait du bien d'avoir une petite matière sympathique dans la semaine ...

Finances publique c'est vraiment une matière à prendre, c'est intéressant, le prof (je crois que c'est le même pour les deux groupes, à vérifier) est juste extra, et le partiel est simple, suffit d'apprendre, le cours est pas trop long, c'est faisable.

HIP : intéressant, mais la notation (faudra vous renseigner sur les profs que j'ai eu par contre, L2G1) a été assez sec sur la notation je trouve ... puis le prof en lui même, je l'aime pas beaucoup, j'ai trouvé ça un peu ... lassant.

Puis j'avais droit pénal en TD : alors là rien à dire, cours super intéressant, TD super intéressant, abordable, faut bosser, c'est tout.

Pour le PP / Fiscal / SPC, pour moi c'était SPC en TD, et PP. Je suis totalement d'accord en ce qui concerne les cours de SPC. J'y allais jamais. C'est trop loin, trop tard, et j'avais du mal avec le prof qui avait tendance à m'endormir. Ceci dit, la matière est super intéressante, on a l'impression de connaitre l'ensemble du cours, si tu prends HIP en 1er semestre, t'auras l'impression de connaitre déjà parfaitement le cours... C'est un avantage. C'est facile d'avoir de bonnes notes en TD, un contrôle et un dossier normarlement, donc un minimum de travail suffit. En ce qui concerne le partiel, je pensais l'avoir totalement foiré, et finalement ca allait, c'est des questions donc c'est faisable aussi !

Pour PP, je l'avais sans TD, c'est super intéressant, mais le cours est très long, et la question au partiel était assez précise, faut connaitre son cours quoi.

Fisca / Compta : j'ai pas choisi ces matières là, et pourvu que ça dure.


Ah oui mimie, pour HPF, c'est un cours que j'ai adoré perso (après ça dépend des gouts), ça va du droit romain au droit contemporain, on y explique toute l'évolution du droit, des codifications du droit actuel, comment c'est né, ce qui a changé, ce qu'on a supprimé etc. C'est l'histoire du droit de la famille ... Ya un cours sur la plateforme, jette un oeil, tu te feras vite un avis.
Voilà, je pense avoir tout dit...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMar 26 Aoû - 3:31

Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Mimie
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : jeux
Date d'inscription : 04/10/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMar 26 Aoû - 13:00

Oui merci, j'y vois déjà bien plus clair
Revenir en haut Aller en bas
choc
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : St H
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Ballin
Date d'inscription : 24/09/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyDim 31 Aoû - 16:46

Ouais merci.
Ca change quelque chose dans l'orientation future (sachant que je vise le droit privé) de prendre dominante sc po au lieu de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyDim 31 Aoû - 17:16

Tu n'auras aucune notion dans des matières que tu seras peut être amenée à étudier plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyDim 31 Aoû - 19:48

HIP n'allez pas aux cours bachotez à la dernière minute et vous aurez 13.
Revenir en haut Aller en bas
océane
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2 groupe 2
Loisirs, Passions : guitare, chant...
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyDim 28 Sep - 2:52

Bonjour à tous!!

Est ce qu'un ancien L2 pourrait-il m'éclairer sur la matière problèmes financiers et monétaires? merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
felix
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : musiques, litterature
Date d'inscription : 06/10/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 12:22

Bonjour,
quelqu'un connait un peu cette histoire de double licence droit/science po ? Parce que lors de la réunion, à part qu'il doit être utilisé pour certain concours d'administration, on a rien su sur son utilité dans le monde du travail ...
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
JDUB
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 92-Sceaux
Année et Groupe : L2 G2
Loisirs, Passions : Divers
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 15:44

Voila mon choix définitif de matières après nombreuses réflexions et lecture du topic, d'ailleurs, merci à tous.
Je vais prendre MAJ. Science Po cette année pour des raisons qui me sont stratégiquement favorables.
Au 1er semestre j'hésite quand même encore entre HIP+TD et FPS+TD. L'année dernière j'avais fais Socio Po. c'était relativement intéressant mais je n'aimais pas la prof. J'ai quand même décroché un 13 à l'oral sans trop pousser donc c'était largement faisable. HIP, si j'ai bien compris c'est la suite de HVP une matière que j'ai personnellement trouvé très intéressante mais je n'ai jamais réussi à avoir de bonnes notes donc il faudrait mieux que je prenne FPS... Ensuite je prend Finances publiques, ce cours à l'air génial et moi qui suis publiciste je pense que je vais êtres aux anges!
Au 2e semestre je prend naturellement Stat. Info+TD (la planque absolue lol) et droit fiscal qui m'a aussi l'air des plus intéressant.

Ma question porte sur FPS. Je voulais savoir si la masse de travail était vraiment importante en TD mais dans tout les cas je pense prendre cette matière qui m'intéresse stratégiquement plus que HIP ou je n'arrive pas à avoir de bonnes notes...

Autre chose, faire du pénal aurait été génial j'aurais même adoré! Mais toutes les personnes qui ont fait cette matière me l'on déconseillé à cause de la MASSE DE TRAVAIL ENORME, malgré que cela soit intéressant. De plus, du point de vu de mon objectif professionnel cela n'a pas d'intérêt cela aurait été donc pour le fun...

Voila, merci à tous pour les conseils et ce forum qui ma déjà permis de défaire pas mal de sac de noeux!

Bonne rentrée à tous et à toutes!

PS: Pas de droit des biens pour les MAJ Science Po? Ou alors c'est encore une erreur d'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 15:49

Bon choix!
J'ai pas bien compris (à part les matières) ce que ça changeait pour l'avenir les dominantes droit ou sc politiques.
Revenir en haut Aller en bas
JDUB
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 92-Sceaux
Année et Groupe : L2 G2
Loisirs, Passions : Divers
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 16:04

Pas grand chose en réalité je n'y vois la que de la stratégie et des préférences par rapport à ses intérêts personnels.
Par contre il est déconseillé de faire une licence science politique (L3) car selon les dires, cette licence n'a que peut de valeur...
A confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 16:24

Bon alors déja, majeur science po :

1er semestre effectivement tu as le choix entre HIP et Forces Po, le cours de Bauer est incroyable, celui de Zawadski... hum... j'y suis allée deux fois pour l'entendre dire que Machiavel n'était pas si méchant au fond (hum... merci... merci beaucoup...). Moi je conseille HIP en TD, déja parce qu'on voit autre chose qu'en cours, et c'est esentiellement de la philo po. En plus j'avais un chargé de TD génial, qui faisait aussi les forces po, et qui nous intéressait un peu à autre chose... Son topo sur Foucault était passionnant. Pour ce qui est de la charge de travail, c'était pas énorme : un exposé à plusieurs, une dissert à la maison et un galop.
En Force Po, la matière aussi est très très intéressante, et au risque de me répéter, Bauer.... Waouh ! Par contre faut suivre, par contre c'est au Panthéon, par contre c'est fatiguant. De toute façon TD ou pas TD faut y aller. Niveau charge de travail, ceux que je connaissais en TD avaient un exposé, un dossier à rendre, et un galop. Le dossier je crois que c'était sur un parti politique ou une formation politique. Facile si t'es déja engagé, plus compliqué si ce n'est pas le cas.

Pour le second semestre en revanche, désolée de te décevoir mais tu n'as pas le choix dans les TD. C'est Stats ET SPC. Les deux. Dans chaque TD c'est pareil : un dossier à rendre et un galop. Plus en SPC : un exposé, et en stats (à mon époque) c'était une étude de doc à la maison. Ne crois pas que Stats ce soit la planque, quand Cécile Vigour faisait le cours c'était le cas puisque le cours comportait essentiellement des généralités sur la fabrique des statistiques et l'utilisation des données. Maintenant de ce que j'ai pu en voir, c'est nettement plus compliqué, avec de vrais calculs de variable, etc... Pour le TD de stats, je crois que cette année c'était le même chargé de TD pour tout le monde, extrêmement gentil, marrant et sympa... mais il a pu changer entre temps.
En SPC, c'est Sacriste qui encadre entièrement les TD... donc peu de marges de manoeuvres. Au partiel il est très exigeant et s'attend à ce qu'on ait non seulement les connaissances théoriques mais aussi pratiques (systèmes de partis, influences historiques,...).

Voilà, je sais pas si j'ai pu aider mais bon, au moins je t'ai empêché de penser que tu avais le choix au second semestre.
Revenir en haut Aller en bas
JDUB
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 92-Sceaux
Année et Groupe : L2 G2
Loisirs, Passions : Divers
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 17:06

Merci de ta réponse très complète!
Pour HIP je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour moi sérieusement car mes notes n'ont jamais été bonnes en HVP bien que cela m'intéresse. FPS, bien que je ne sois pas passionné par les partis politiques et la conquête du pouvoir, m'a l'air accessible (après sondage d'élèves de l'année dernière) et puis j'ai décroché une bonne note en Socio Po l'année dernière. Comme ça je garde HIP pour la L3 =)

En ce qui concerne Stat. Info, je suis désolé je viens de rappeler une amie pour partager avec elle ce que tu viens de dire, et elle m'a dit que c'était vraiment facile et que les calculs se limitaient à médiane, moyenne, et tout ce que le programme de 2nde propose au niveau statistique donc vraiment rien de compliquer même pour un nul en math comme moi! Elle a validé à 14 sans bosser donc cela confirme ce que l'on m'avais déjà dit.
En effet j'avais oublié le cours de M. Sacriste qui est naturellement obligatoire. Une fois de plus cette amis m'a dit que ce prof n'était pas si mal et qu'il notait bien au partiel, "une notation juste" pour répéter exactement ce qu'elle m'a dit. Elle l'a eu pendant 2ans donc je pense qu'elle connait bien ce prof et que son avis est objectif... Enfin, je verrais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Maxouu
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique
Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou
Date d'inscription : 30/01/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 17:27

Choisir dominante ScPo a 2 intérêts :

- Le premier est que si l'on souhaite se diriger vers une L3 Sc Po il est impératif de choisir la dominante ScPo.

- Le second est que cela permet d'éviter certaines matières. Notamment, choisir Histoire du Droit au lieu de Droit des Biens a un avantage certain (en terme de notation et de difficulté de la matière). Cependant je déconseille à quelqu'un qui veut absolument prendre Droit Civil en L3 de choisir dominante ScPo

Allons maintenant matière par matière :

HIP: Nam a presque tout dit (n'y voyez aucune admiration je la déteste ^^). Moi même je ne connais quasiment personne qui ait dépassé le 10/11 dans cette matière.
Le cours est intéressant (le prof sort parfois du cours même pour nous raconter quelques anecdotes ^^) , on peut appeler ça de la "philo".

Et enfin, HIP n'est pas du tout la suite de HVP (Histoire de la Vie Politique). Du moins le cours de M. Zawadski est axé sur l'étude de 4 ou 5 auteurs, on analyse des oeuvres. En HVP c'était l'histoire de France de 1789 à La IIIème République. On a absolument rien vu de tout ça en HIP. On étudie Machiavel, Rousseau... .

FPS: Marianne a semble-t-il adoré le cours de M.Bauer. Et pourtant nous étions peu à continuer à aller en amphi. La raison en est simple, M.Bauer est passionné par sa matière du coup il enchaine les idées assez rapidement et c'est parfois difficile à suivre.
Le cours est interessant en soit mais il faut aimer, ce qui n'est pas le cas d'une majorité.
Les Td dans cette matière dépendent énormément des chargés de Td, ils ont une grande liberté, et la personnalité de votre chargé peut vous faire aimer ou ne pas aimer cette matière.
Cependant en général pour les Td de ScPo il y a moins de travail que pour ceux de Droit. En ScPo on travaille beaucoup plus à l'oral (débats etc) et on a pas à rendre toutes les semaines des devoirs.
Cela ne veut pas dire que tout le monde à 15 pour autant.

SPC: Le cours est très interessant (et personnellement j'aime bien M.Sacriste, mais ça ça dépend énormément des étudiants).
Les Td aussi sont extrêmement interessant, le travail demandé n'est généralement pas excessif, quelques textes à lire, un devoir sur table, un exposé et un dossier.
Au partiel la notation est assez stricte mais ce sont des questions de cours il est donc facile si l'on connait son cours d'avoir 12/13


Stats et Info : En fait c'est de la Sociologie des Stats. Le cours parait au départ assez difficile à aborder parce que l'on nous parle d'auteurs inconnus. Mais au final c'est largement abordable et les calculs ne sont pas compliqués, 7/8 formules à connaitre (médiane, moyenne, écart type...)

Je vous invite à aller voir les modalités d'exams dans la rubrique "Annales" ça peut aider à choisir.

Je ne parle pas des autres matières tout a déjà été dit. Et même pour celles-là, j'ai fait un post pour que vous ne soyez pas trop aveuglé par l'amour que Marianne porte au cours de M.Bauer, beaucoup n'aimeront pas autant qu'elle :p ^^
Revenir en haut Aller en bas
JDUB
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 92-Sceaux
Année et Groupe : L2 G2
Loisirs, Passions : Divers
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 19:17

Merci pour ces nouvelles précisions!!! Donc je pense qu'avec tout cela je suis sur de mes choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 21:43

Maxouu mon amour, je reste sur ma position, Bauer est juste génial ! Après c'est sur que son cours est difficile... Pour me justifier (ou pas) je rappelle que j'étais redoublante en L2 cette année, alors mes matières de Sciences Po ont été validées la première fois, sauf SPC mais par stratégie personnelle.

Pour ce que dit JDUB, si tu es en dominante sciences po, tu ne peux pas te garder HIP pour la L3. C'est une matière que tu auras de toute façon ! Sans TD, à l'écrit, 1h... mais tu devras la passer. En gros, en dominante science po, tu as TOUTES les matières de sciences po : HIP, FPS, Stats et SPC.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 22:14

felix a écrit:
Bonjour,
quelqu'un connait un peu cette histoire de double licence droit/science po ? Parce que lors de la réunion, à part qu'il doit être utilisé pour certain concours d'administration, on a rien su sur son utilité dans le monde du travail ...
MERCI

J'ai également le même "problème".

Dans le brouhaha de l'amphi, j'ai pas compris grand chose (et puis il a été super laconique).

Sur le site... rien.

Sinon, pourquoi la L3 Spo aurait pas beaucoup de valeur?
Revenir en haut Aller en bas
JDUB
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 92-Sceaux
Année et Groupe : L2 G2
Loisirs, Passions : Divers
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 23:16

Attend Marianne tu me fais super peur la. Je peut lire dans les choix dominante Sc.Po: HID+TD, FPS+TD ou Dt des biens ou Hist. du Droit et 1 cours parmi les 2 suivants:
Dt Pénal G ou Finance publique.

Si moi je choisi HID+TD+Dt des biens+Finances publiques, je vais pas me taper en plus FPS avec TD ou même sans!!!!!!????????? Si je t'ai bien compris j'ai le droit à toutes les matières qui sont surlignées en GRAS c'est-à-dire HIP et FPS??? Je pensais que c'était une des 2 au choix!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxouu
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique
Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou
Date d'inscription : 30/01/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 23:27

Ah oui je ne m'en souvenais plus il y a un problème sur la feuille ! Compte ton nombre de matières parce que effectivement l'an dernier la feuille qu'ils nous donnaient était mal faites. On t'expliquait un moment que tu avais le choix entre telle ou telle matière et en fait ce n'est pas la cas.

J'ai le feuille de l'an dernier, j'explique !

Tu as Obligations 1 et Droit Administratif 1

Après en DOMINANTE SCIENCE POLITIQUE tu as

HIP Obligatoire !
FPS Obligatoire ! (tu choisis un Td dans ces deux matières)

et ensuite tu as le choix entre Droit des biens ou Histoire du Droit
Puis tu as le choix entre Droit pénal général ou Finances publiques.


Nous la feuille était mal faites, il y a écris HIP (avec ou sans Td); FPS (avec ou sans Td) ou Droit des biens ou Histoire du Droit, hors en fait c'est HIP (avec ou sans Td) + FPS (avec ou sans Td) + (Droit des biens ou Histoire du Droit)
Revenir en haut Aller en bas
JDUB
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 92-Sceaux
Année et Groupe : L2 G2
Loisirs, Passions : Divers
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 23:29

Je ne sais pas si c'est moi ou si la feuille est mal faite mais en effet je ne l'avais pas compris comme ça... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 EmptyMer 1 Oct - 23:39

Oui y a un bug dans la feuille. C'était déjà le cas l'année dernière, ca n'a pas été corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil choix des matières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil choix des matières
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil par anciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace cours, questions, entre-aide :: L2 G2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser