Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil choix des matières

Aller en bas 
+24
felix
océane
Syd
Mimie
trystero
choc
FaFa
Maëva
Darsik
alexsmolik
Chewi
Ferris
himeko
mousticaux
Luciole
NiNi
Chikous
B2oZe
Hitch
Bukarest
scagli
NaM
Senateur_binks
Andros
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 19 Aoû - 0:06

Bonjour a tous =P

Voilà, je suis encore une L1, mais je vais passer en L2 et je voudrais savoir dans le choix des matières, ce qui est "a éviter d'urgence" au niveau des profs par exemple

Puis si il y a une ame charitable qui voudrait bien m'expliquer en quoi consiste la matière finance publique, forces politiques,

ce que vous pensez des TD du semestre 2 au niveau du droit des affaires, du droit fiscal, et du système politique comparé

enfin, dites moi touuuuut ! :p



Thanks.
Revenir en haut Aller en bas
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 2 Sep - 23:57

Même pas un petit conseil... me voilà déçue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:07

Alors, d'après les bruits de couloirs, voici les matières à éviter en TD:
droit pénal et procédure pénale (pas le meme semestre). Si tu prends droit pénal au premier semestre en TD, tu te taperas pas mal de boulot en plus de tes fondas. Le galérien que je suis te conseille donc de prendre finances publiques en TD. Pas trop de boulot, une dissert par ci par là, un contrôle de temps en temps... pas la mer à boire. En plus c'est pas hyper compliqué si t'as une culture économique supérieure à un escagot en rut (pourquoi cette image, allez savoir!)
Mais attention, tout dépend des choix que tu veux faire plus tard et aussi (et surtout) de tes profs de TD.

Sinon ya pas dt des affaires en TD en L2, c'est une matière d'amphi, à moins que ça ait changé.

Je ne peux te renseigner sur "forces politiques", n'ayant pas étudié cette matière, mais pour finances publiques, c'est en gros en premiere partie un peu d'histoire, de théorie libérales et tout le blabla pas très compliqué. Ca se corse un peu avec la Loi Organique Relative aux Lois de Finances, mais c'est pas hyper dur.

Et pour le semestre 2, le plan en TD c'est systemes pol. comparés, t'as un exposé a l'oral et un devoir d'une 20 aine de pages à faire à 3 sur un sujet de ton choix+ un ou deux controles. La planque quoi.

Sinon prends compta en option du deuxieme semestre. Matière cadeau à ce qu'il parait.
Revenir en haut Aller en bas
NaM
Modérateur
Modérateur
NaM


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:20

Ben tu vois Andros, au moins une réponse !

Sinon sen, tu me mets le doute, dès que j'ai vu les matières j'me suis dit que j'allais prendre le pénal et fuir les trucs d'économie, de finances, de compta... tout ce que je deteste et que je trouve franchement pas passionant (enfin vu d'ici...).


Enfin enfin... on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:30

ah mais si tu trouves ça plus intéressant, tu auras plus de travail mais tu seras plus encline à le faire.
De toute façon va à tous ces cours au début d'année, vu que t'as un délai pour changer d'option. Tu regarderas si ça t'intéresse au point de faire plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
NaM
Modérateur
Modérateur
NaM


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:40

Ben... même si ca m'intéresse beaucoup, j'ai pas envie d'avoir trop de boulot, d'être debordée et d'avoir envie de lacher l'affaire dans certaines matières...
Mais t'as raison, autant faire un truc que j'aime bien.
Enfin comme tu dis, je ferais mon choix après avoir suivi quelques cours Wink.


(Puis j'y pense pas trop, j'suis vraiment pas pressée d'aller en cours là)
Revenir en haut Aller en bas
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:44

merci, merci, merci, merci ! vous m'avez éclairée... je me sens soulagée sur mon futur choix : p

Mais je reste néanmoins sceptique sur la matières " forces politiques et sociales " . . .
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:46

Ben si tu veux un éclaircissement en plus, j'ai un ami qui l'a prise et qui ne cessait de me répéter que c'était un peu de la socio po mixée avec les systemes pol comparés.
Pas énormément de boulot d'après ses dires.
Revenir en haut Aller en bas
NaM
Modérateur
Modérateur
NaM


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:47

Andros a écrit:
merci, merci, merci, merci ! vous m'avez éclairée... je me sens soulagée sur mon futur choix : p

Mais je reste néanmoins sceptique sur la matières " forces politiques et sociales " . . .


T'es vite satisfaite et éclairée toi dis donc ! Smile

Sinon forces politiques et sociales ça a l'air pas mal je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 0:50

le problème des forces politiques et sociales ... c'est qu'il faut choisir entre les finances publiques et le droit pénal. on peut pas prendre les 3 Crying or Very sad

le droit pénal, ca m'a l'air essentiel dans une vie... les finances publiques ... si tu veux rejoindre le coin des " juridiques/affaires" ... ca peut... manquer?
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 2:15

tu peux faire du droit pénal uniquement en amphi.
T'apprendras plein de choses, je te rassure.
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyLun 3 Sep - 7:45

Andros a écrit:
le problème des forces politiques et sociales ... c'est qu'il faut choisir entre les finances publiques et le droit pénal. on peut pas prendre les 3 Crying or Very sad

le droit pénal, ca m'a l'air essentiel dans une vie... les finances publiques ... si tu veux rejoindre le coin des " juridiques/affaires" ... ca peut... manquer?

Non ca ne manque pas pour faire un cursus affaire. Le cours de Finances c'est comment on est passé d'une comptabilité spéciale à une comptabilité de type entreprise privée, avec les différents acteurs etc etc.
C'est donc plus une matière de Droit public, d'ailleurs il y a un master finances publiques en M1, et tu remarqueras qu'il en existe un d'affaire également dès le M1 (plusieurs types en M2) où il n'y a pas de finances publiques.

Par exemple dans le cours de Droit administratif en fonda tu auras un chapitre sur les marchés publics qui sera a mon sens plus utile pour le droit des affaires, a ceci près qu'en 3e année il y a un cours de Droit public des affaires, et dans le Droit admnistratif des biens il y aussi la question des passations de marchés publics.

Si tu veux t'orienter dans les affaires, je ne peux que te conseiller de prendre comptabilité, déjà parce que M. Hemissi est un prof génial, ensuite parce que c'est pas non plus hyper difficile, mais surtout beaucoup d'étudiants négligent l'aspect comptabilité du droit des affaires ou des sociétés, or parfois pour comprendre certains mécanismes tu piges plus vite quand tu as manié des écritures comptables.

Enfin le pénal et la procédure pénale sont deux matières passionantes en constante évolution, et c'est très intéressant de les approfondir pour voir ce que sont réellement ces matières et des les aborder de manière juridique et technique. Certes c'est pas mal de travail avec des fiches d'arrets régulières mais bon peut-on passer à coté d'une telle matière ??? Avocat01

Enfin voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyMer 5 Sep - 0:01

Haaan une dernière question !

Au niveau de l'examen
Droit pénal en ptite matière, ou en TD, c'est la meme épreuve ?
Finances pubs en ptite matière ou en TD, c'est la meme épreuve?
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyMer 5 Sep - 0:18

droit pénal en petite matière c'est un oral, en TD c'est un écrit de 3h
fipus en petite matière c'est un exam d'une heure, en TD c'est un écrit de 3h

bon moi gigot...
Revenir en haut Aller en bas
Bukarest
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Bukarest


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : in the world
Année et Groupe : L2 Grp 2
Loisirs, Passions : Les bonnes choses
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptySam 8 Sep - 21:29

petite question svp Senateur_binks si je t'ecoute glandeur comme je suis je dois prendre quoi comme dominante: science po ou dominante droit ?

De plus est ce que les matières que j'ai souligné dans l'imprim ecran en rouge sont obligé d'etre prise selon la dominante que je choisis si oui quelle dominante me conseille tu svp et selon la dominante choisis quelle matière en option que j'ai souligné en jaune dois je prendre !

merci et désolé de te déranger !


Conseil choix des matières Edtjh8.th
Revenir en haut Aller en bas
Hitch
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 privé
Loisirs, Passions : tester les drogues
Date d'inscription : 12/10/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptySam 8 Sep - 22:00

Certains te diront dominante science po (ce que j'ai fais) D'autres te diront dominante droit
En fait je te conseille si tu ne veux pas bosser plus que ca de prendre dominante droit...
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptySam 8 Sep - 23:40

Salut Bukarest!

Tout d'abord, je dois te prévenir, c'est cool de glander un max, mais après fait faire des choix qui correspondent le plus à tes intérêts et aux choix que te procureront les différentes orientations. Je décline toute responsabilité blablabla...

Passons aux choses sérieuses: si tu es un glandeur comme moi, tu devrais à mon avis prendre dominante science po, ce que je n'ai malheuresement pas fait cette année. Hitch n'est pas d'accord avec moi, mais j'avoue ne pas en savoir plus sur la matière "force politique". Faudra lui demander.
Sinon oui, les matières que tu as soulignées en rouges sont obligatoires. Donc si tu prends droit, et ben droit pénal général, finances publiques et droit des biens seront obligatoires (plus un TD en DP ou FP). Inversement, prendre politique te mènera vers HIP et FPS obligatoires (plus un TD dans l'une des deux matières).

Donc, pour le sommum de la glande, je te conseille:

-Hypothèse A, tu prends dominante droit: prendre finances publiques en TD et HIP en option

-Hypothère B, tu prends dominantes politique: je n'ai pas d'a priori sur le TD à prendre, mais si tu veux, HIP c'est comme l'a dit une membre de ce forum: un moyen de faire de la philo après le bac. On te parlera du prince de Machiavel et de choses comme ça. L'avantage c'est que tu trouveras facilement les cours sur internet. Sinon entre droit pénal et finances publiques en option, tout dépend de ton aisance à l'oral, et bien sûr, de ce qui t'intéresse. L'examen de droit pénal est un oral avec un temps de préparation, celui de finances publiques c'est un exam d'une heure. J'ai un peu expliqué en haut en quoi consistaient ces matières...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon, bonne année, et bonne glande (pas trop, si tu veux pas te faire de frayeurs l'été prochain)
Revenir en haut Aller en bas
Bukarest
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Bukarest


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : in the world
Année et Groupe : L2 Grp 2
Loisirs, Passions : Les bonnes choses
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 0:45

Merci beaucoup pour toutes les explications, en faite je ne cherche pas la glande totale mais c'est juste éviter au maximum les matières bien chiantes du type histoire de la vie politique l'année dernière !
En tout cas merci, pour les explications !

edit: je viens de remarquer que si on prend dominante droit on a une matière en plus que ceux qui choisissent dominante science politique !
c'est bizarre quand meme Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 2:00

Non, je crois qu'il s'agit encore une fois d'une erreur d'impression.
Les sciencespo ont aussi le droit des biens...
Revenir en haut Aller en bas
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
B2oZe


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 36
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 2:31

Juste pour dire que meme moi qui suis un vrai glandeur comme vous le savez, j'avais pénal et procédure pénal et j'ai pas du tout regretté !
Certes, ca fait toutes les semanes une 10n de fiches d'arrêts et d'autres trucs, mais ca vaut vraiment le coup ! En plus l'épreuve est pas spécialement dur, suffit de savoir lire le code Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seriessub.com
NaM
Modérateur
Modérateur
NaM


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 13:28

Bon ben maintenant j'suis encore plus paumée !

Mais dites moi, pour finances publiques, compta et tout... c'est plutôt mathématique ou c'est plus des théories etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 13:37

Finances publiques c'est uniquement théorique
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 14:10

NaM a écrit:
Bon ben maintenant j'suis encore plus paumée !

Mais dites moi, pour finances publiques, compta et tout... c'est plutôt mathématique ou c'est plus des théories etc. ?

en compta, si tu sais encore faire des additions et des soustractions, ca devrait aller niveau mathématiques ^^ (en plus t'as le droit a la calculatrice pour la tva ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Hitch
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 privé
Loisirs, Passions : tester les drogues
Date d'inscription : 12/10/2006

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 14:19

Senateur_binks a écrit:
Non, je crois qu'il s'agit encore une fois d'une erreur d'impression.
Les sciencespo ont aussi le droit des biens...
Une erreur d'impression qui me coute tres cher à l'heure actuelle Neutral

Concernant mon avis sur la dominante science po que j'ai choisis...

HIP en TD c'est vraiment donné, tu bosse pas trop, c'est bon pour la culture générale et c'est un excellent apport pour l'epreuve en amphi...
6 auteurs à connaitre, c'est vraiment déconcertant de facilité.

Droit pénal general à l'oral c'est une matiere ou y'a moyen d'avoir 14/20, encore une fois c'est pas bien difficile. La prof d'amphi (Mme Lazerges) est en plus excellente.

Force politique et sociale demande un peu plus de travail, je l'avais en une heure, faut bien connaitre son cour pour ne pas se ramasser à l'epreuve d'une heure. Le coté positif c'est qu'au second semestre t'as normalement 1/3 du cour de Systeme politique comparé que t'aura déja vu en force po.



Au second semestre maintenant.
T'auras une matiere appelé improprement "Statistique et Informatique" perso le coté informatique je sais pas trop ou il est (aucun rapport avec l'informatique) C'est une matiere vraiment donnée
J'ai eu 13/20 en TD en faisant rien du tout et en m'etant planté lamentablement
Au partiel j'ai eu 14/20 sans reviser, j'ai lu une fois mon cour ...

SPC c'est donné en td (td ou j'ai eu 0/20 à cause d'un leger différent avec la chargée), en amphi c'est pas bien dur.

Procédure pénal en une heure par contre c'est pas donné, c'est une matiere bien technique ou il faut tres bien connaitre son cour sinon ca fait tres mal

J'ai donc pris dominante science po, ca m'a interessé mais bon, je ne pense pas serieux qu'il y a moins de travail qu'en dominante droit.
Revenir en haut Aller en bas
Chikous
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : PARIS
Année et Groupe : L1G2
Loisirs, Passions : blah
Date d'inscription : 13/01/2007

Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières EmptyDim 9 Sep - 15:03

Hey question: comment ca se passe le choix de matieres et td? sur internet? OU FAUT SE DEPLACER a la fac? si oui, quand? Je sais pas trp en fait parce que je suis a letranger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil choix des matières Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix des matières   Conseil choix des matières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil choix des matières
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil par anciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace cours, questions, entre-aide :: L2 G2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser