Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mais en fait, quels livres aimez vous?

Aller en bas 
+10
sabrina
Luciole
Staff
Senateur_binks
trystero
scagli
Syd
laloutre
Elthaniel
alexico
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyMer 21 Nov - 12:47

Bien, comme il faut bien commencer par quelque chose, je me lance.
Voila, je suis assez épris de littérature et je trouve intéressant de pouvoir exprimer nos avis sur les livres que l'on aime, en discuter, pouvoir échanger des idées, donner envie aux autres de lire ce que l'on aime etc.
Par exemple: mes livres favoris sont de langue anglaise, j'aime énormément un auteur qui s'appelle John Irving, j'ai lu presque tous ses livres.
Il y a ainsi un livre assez connu qu'il a écrit, et qui est le plus représentatif de son oeuvre (bien que je ne trouve pas que ce soit le meilleur): Le monde selon Garp. Il s'agit d'une histoire grossièrement scindée en deux parties: la vie de Jenny Garp, infirmière n'aimant pas les hommes et décidant, voulant un enfant, de coucher avec un homme à l'agonie afin que son enfant grandisse sans présence d'un père. Puis l'histoire de ce fils, écrivain assez médiocre, dont on suit les pérégrinations à travers les pays, et surtout aux U.S.A.
C'est un livre un peu fou, mais vraiment beau. Avis aux amateurs.
D'un autre coté j'aime bien Dickens, ou des auteurs humoristiques anglais actuels comme Tom Sharpe, ou Nick Hornby, dont le livre Haute fidélité est à conseiller aux amateurs de bon rock (c'est l'histoire d'un disquaire à la vie minable).
Voila, à vous de faire partager vos gouts, quels qu'ils soient!
Revenir en haut Aller en bas
Elthaniel
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Elthaniel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : 95
Année et Groupe : L1 G2
Loisirs, Passions : SF, Fantasy, Japanimation
Date d'inscription : 20/10/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyMer 21 Nov - 23:54

Pour ma part je suis plutôt porté vers la SF et la Fantasy, ou le mélange des deux dans le cas de Mc Caffrey.
mes auteurs préférés sont donc Mc Caffrey, Edding et dans une optiqueplus comique : Pratchet et les "fameuses" "annales du disque-monde"
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 36
Localisation : 75005
Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige)
Loisirs, Passions : hum...
Date d'inscription : 06/12/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:01

houlà, je ne connais pas du tout moi non plus la littérature anglo saxonne, ou bien limitée à Shakespeare (mea culpa!)
La littérature chinoise non plus d'ailleurs. Je n'ai lu que Tanizaki (journal d'un vieux fou), mais je crois qu'il est japonais... (donc aucun rapport)

Je n'ai pas de style particulier, j'aime tout genre de livres (n'y chercher aucune cohérence)

- les liaisons dangereuses de Laclos
- le livre du voyage de Bernard Werber
- Antigone de Jean Anouilh
- Lolita de Vladimir Nabokov
- La biographie de la faim de Amélie Nothomb
- René, de Chateaubriand
- le Parfum de Patrick Süskind (et bien avant la sortie du film!)
- Hamlet de Shakespeare
- Nos amis les Humains de Bernard Werber
- même l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber
- le gai savoir de Nietzsche
- Une vie, de Simone Veil
-le dictionnaire incorrec de Jean-françois kahn
la liste est non exhaustive

ça fait catalogue, mais je ne saurais pas dire pourquoi j'aime tel ou tel livre. En fait, si, je pourrais dire pourquoi j'aime chaque livre mais ce serait extrêment long, chiant, et donc il vaudrait mieux trouver une "ligne conductrice", or il n'y en a pas. Désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:09

Le gai savoir de Nietzche m'a rendu très dubitatif...
Ce gars il a une pensée et une vision incroyable de portée, mais pourtant il y a quelque chose qui me gêne, une sorte de non bienséance, d'incongruence choquante.
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:31

J'ai lu Nietzsche, deux livres du moins: l'antéchrist et Le crépuscule des idoles.
Il y a dans Nietzsche du très bon et du mauvais. La lecture de ces deux livres m'a fasciné tout autant qu'elle m'a, moi aussi, troublé. Je trouve qu'il se dégage parfois quelque chose de malsain dans son oeuvre, certaines idées sont peut être trop sombres, trop proches d'un nihilisme absolu qui fait que je ne parviens pas à adhérer à ses écrits!
Pour revenir au message de Elthaniel: en effet Pratchett c'est bon! je suis assez porté fantasy ou SF, mais plutot ancien comme le meilleur des mondes d'huxley ou farenheit 451 de Bradbury, sinon j'aime des livres comme la saga "l'assasin royal" de Robin Hobb qui relate la vie d'un batard royal disposant de deux capacités hors norme et dont on suit l'évolution sur toute une vie de souffrances mêlée de bravoure, dans un style épique digne du Seigneur des Anneaux, avec un univers relativement intéressant.

Nam: Je ne connais pas la littérature Chinoise, j'en ai eu un bref aperçu à travers Pearl Buck, une anglaise inspirée par la Chine, qui écrit des romans, certes pas les meilleurs livres de l'histoire, se passant en Chine, et où transpire l'âme de ce pays. Bref, toujours est-il que ça m'a donné envie de lire ce dont tu parles!
D'ailleurs, à l'occasion, et si tu as ce livre chez toi, ce pourrait être sympa de se prêter pour un temps un de ces bouquins, j'ai chez moi l'ensemble de l'oeuvre d'Irving et je peux ainsi conseiller n'importe lequel des livres qu'il a écrit!
Laloutre: on commence à bien se connaitre toi et moi maintenant :p Shakespeare c'est très beau, j'ai lu Hamlet et le Roi Lear, et c'est vraiment intense et moderne comme lecture!
De même, je trouve que le talent de Werber est indéniable, je n'ai lu que la trilogie des fourmis, mais le mélange sciences/littérature classique est très bien trouvé et marque l'émergence d'un genre littéraire passionant!
Pour ma part en ce moment je lis "L'exécution" de Badinter (et oui, même dans mon temps libre je pense au droit ...), et je me sens irrémédiablement attiré par ce personnage qui dresse un portrait passionnant de la justice dans lequel le procès pénal est mis à l'honneur en tant que scène de théâtre où s'expriment des acteurs au profit d'une cause!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:34

L'antéchrist est également fabuleux, mais comme tu dis, ce nihilisme exacerbe, et ce reni de morale semble vraiment malsain !

Sinon, celui qui est marrant a lire c'est Schopenhauer (Jai lu une 20taine de pages et j'ai arrêté...)
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:38

le Code civil je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:44

Le code civil est merveilleux.
article 1382 : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer". J'ai failli pleurer quand j'ai lu cet extrait, on sens toute la magie de l'auteur, qui fonde par ces simples mots la notion de responsabilité civile délictuelle! magique!
Euh oui...dans mon temps libre je m'amuse à apprendre des articles du code civil..
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:44

alexico a écrit:
Le code civil est merveilleux.
article 1382 : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer". J'ai failli pleurer quand j'ai lu cet extrait, on sens toute la magie de l'auteur, qui fonde par ces simples mots la notion de responsabilité civile délictuelle! magique!
Euh oui...dans mon temps libre je m'amuse à apprendre des articles du code civil..

tu fais bien Very Happy tu verras plus tard lol
Revenir en haut Aller en bas
Elthaniel
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Elthaniel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : 95
Année et Groupe : L1 G2
Loisirs, Passions : SF, Fantasy, Japanimation
Date d'inscription : 20/10/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 0:44

alexico a écrit:

Pour revenir au message de Elthaniel: en effet Pratchett c'est bon! je suis assez porté fantasy ou SF, mais plutot ancien comme le meilleur des mondes d'huxley ou farenheit 451 de Bradbury, sinon j'aime des livres comme la saga "l'assasin royal" de Robin Hobb qui relate la vie d'un batard royal disposant de deux capacités hors norme et dont on suit l'évolution sur toute une vie de souffrances mêlée de bravoure, dans un style épique digne du Seigneur des Anneaux, avec un univers relativement intéressant.

dans la ligné de Huxley ou de Bradbury je peux te proposer "un bonheur insoutenable" de Ira levin.
En fait, c'est à mon sens mieux que Huxley (oui j'avoue, je trouve ça lourd et surtout décalé maintenant), car justement plus "actuel" tout en reprenant l'idée de base.
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 1:03

Hum, là encore je me vois séduit par les auteurs dont vous parlez! Il faudra que je jette un oeil quand j'aurais fini mon livre.
à coté j'aimerais signaler deux auteurs français dont le talent est immense à mon sens:
Jean-François Vilar: un auteur de romans noir dont le héros est un photographe dont les investigations nous mènent aux quatre coins de Paris. Le fait que le héros soit un photographe permet de donner un caractère très cinématographique au récit. Cela permet de suivre un bon polar soutenu par une écriture adulte très sombre, pour moi c'est un grand auteur français.
D'un autre coté j'aime beaucoup Daniel Pennac avec les histoires de la famille Malaussène, dont la mère ne revient à la maison que pour accoucher d'un nouvel enfant, avant de repartir chercher un autre homme capable de la remettre en cloque. Le héros réel est Benjamin, Bouc émissaire professionnel, dont le travail consiste à endosser la responsabilité des erreurs des gens pour les laver de toute culpabilité.
A lire: La fée Carabine, roman dans lequel des veilles dames se mettent à tirer à la carabine sur des jeunes gens sans raison apparente...
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 36
Localisation : 75005
Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige)
Loisirs, Passions : hum...
Date d'inscription : 06/12/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 1:14

Elthaniel a écrit:
Pour ma part je suis plutôt porté vers la SF et la Fantasy, ou le mélange des deux dans le cas de Mc Caffrey.
mes auteurs préférés sont donc Mc Caffrey, Edding et dans une optiqueplus comique : Pratchet et les "fameuses" "annales du disque-monde"
je connais très mal la SF, pour moi ça se limite à Werber et Huxley. Ce post permet de piocher des idées de lectures ! bon, prochainement, je me mets à la littérature anglo saxonne et à la science fiction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elthaniel
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Elthaniel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : 95
Année et Groupe : L1 G2
Loisirs, Passions : SF, Fantasy, Japanimation
Date d'inscription : 20/10/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 22 Nov - 1:20

sinon il en fantasy il y a aussi :

Pierre Grimbert : avec "les Héritiers de Ji" et "les Enfants de Ji"

Margaret Weis et Tracy Hickman avec le cycle des "portes de la mort"

l'indétronable Asimov.

et bien entendu, l'inimitable Zelazny avec notamment le cycle, innachevé, des "princes d'Ambre"
Revenir en haut Aller en bas
trystero
Juriste
Juriste



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 33
Localisation : paris
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : tsss
Date d'inscription : 09/04/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 24 Nov - 20:03

Citation :
dans la ligné de Huxley ou de Bradbury je peux te proposer "un bonheur insoutenable" de Ira levin.
En fait, c'est à mon sens mieux que Huxley (oui j'avoue, je trouve ça lourd et surtout décalé maintenant), car justement plus "actuel" tout en reprenant l'idée de base.

Il paraît que c'est excellent je l'ai acheté il est sur ma "playlist" SF (c'est lui qui a écrit Rosermary's baby adapté au ciné par Polanski).
Le reste de la playlist SF pour l'instant c'est un Cantique pour Leibowitz de Miller (un peu à la sauce Farenheit apparamment) et la Horde du Contrevent d'Alain Damasio (qui a fait beaucoup de bruit sur internet et dans le milieu de la SF d'abord parce qu'il a eu le prix le grand prix de l'imaginaire 2006 et ensuite parce qu'il se voudrait, d'après ce que j'ai compris, d'une mise en application de Nietzsche et Deleuze).

Sinon, toujours en SF (au sens large mais l'étiquette est ridicule) je conseille les deux trilogies suivantes :

_la trilogie de Pierre Bordage : L'evangile du serpent, l'ange de l'abime, les chemins de Damas.
_Celle de Stéphane Beauverger : Chromozone, Les noctivores, la city nymphale

et au passage parce que c'est mon préféré : Les racines du mal de Dantec.


Sinon pour ce qu'il y a de plus "classique" :
lu récemment + playlist dans un proche avenir :

_William T. Vollmann, américain contemporain (La famille royale : une histoire hallucinante dans les bas fonds de San Francisco sur fond de paraboles bibliques, Central Europe : une trentaine de récits qui se mélangent à propos du totalitarisme du XXème siècle)

_Tout Philip Roth (du premier Goodbye Colombus au récent Complot contre l'Amérique, où il imagine le sort du monde si Lindbergh pro nazi avait gagné les élections présidentielles américaines à la place de Roosevelt)

_Thomas Pynchon, américain contemporain (Vente à la criée du lot 49, V.)

_José Saramago, prix nobel de littérature portugais (L'evangile selon Jesus Christ, l'Aveuglement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 29 Nov - 2:32

Bon bon bon, vous avez tous de bons goûts à ce que je vois, à part l'autre dégénéré de syrien et ses "racines du mal" ...

Je me dois néanmoins d'intervenir pour combler un gouffre (et pas des moindres), celui de la littérature française étrangement délaissée sur ce topic.

Que dire de Voltaire ? (et son style fin et acerbe, son art de la provocation), de Rousseau ? (et son outrageante maîtrise de la langue), d'un Victor Hugo ? (lisez 1793, c'est à couper le souffle), d'un Zola ?(au talent si large qu'il passe du descrptif au pamphlétaire avec une géniale maîtrise de chacun des styles) ... et que dire du marquis de Sade ? (Quel verbe !!!)

Mais mes chers confrères juristes, je réserve mes éloges pour le plus grand génie du style que la terre ait porté, celui qui a réinventé la littérature moderne ... ma plume est affutée, allons-y.

Louis Ferdinand Céline (ou Louis Destouches pour les intimes) n'a rien à voir avec tous ses contemporains. J'occulte volontairement le débat portant sur ses idées politiques et "morales", n'étant pas forcément louables bien qu'il faille nuancer avec soin les torrents d'inépties dégueulées sur ce sujet.

Par sa maîtrise de la langue et de l'argot, il allie sans pareil le parler populaire et les majestueux alambiques de ses confrères, grâce à son sens de l'observation et à la puissance de son verbe il terasse tout opposant par une simple phrase, ou d'une simple boutade il fait apparaître l'absurdité et/ou l'horreur d'une situation , et ce grâce à son sens de l'humour unique.
Et ce style ! le style télégraphique comme on dit, les points de supension à chaque ligne, le rythme qui est donné au roman est exceptionnel ! le livre est un morçeau de Jazz qui nous maintient en haleine tout du long ! la "petite musique" comme il disait, celle que chacun a au fond de soi et que lui arrivait à faire danser sur le papier ...
La complexité apparente de cet auteur n'est que la conséquence de l'authenticité de son style, de ses idées, et le poids de ses affirmations, le culot que peut avoir cet auteur lorqu'il affirme contre tous que lui a raison et que tout le monde se trompe, quelle verve !!!
Ses écrits ravissent tous ses lecteurs et ennuient les gens dont il se moque, notez l'acharnement dont il a été l'objet durant toute sa vie (je ne parle pas des affaires liées à ses pamphlets antisémites). Son extra lucidité en a fait sentir plus d'un très bête, et l'on ne peut que s'incliner devant la pureté du style d'un homme qui, au bout du compte, n'était qu'un médecin.

Je pousserais le vice encore plus loin en louant le génie de son style dans "bagatelles pour un massacre", le pamphlet de 1937 dans lequel il s'attaque violemment au peuple juif. Tout en condamnant le fond, le style est incomparable et son humour atteint le paroxysme de son art et demeure au firmament des écirvains, toute époque confondue.

Dans les autres écrivains français de l'époque, j'adore Camus, je déteste Sartre (mis à part son théatre) et j'ai toujours du mal avec proust. Les surréalistes restent une énigme à mes yeux, ne comprenant pas le génie de leur mouvement je préfère éviter tout jugement au risque d'être vulgaire.

A l'étranger je place sans hésitation les écrivains russes en première place (dostoievski en tête devant gogol et tolstoi), stefan Zweig l'autrichien dont l'écriture me ravie, et Nietzsche qui, au delà de sa puissance philosophique (et philologique), écrit d'une façon stupéfiante.

En littérature hispanique ne passez pas à côté de Gabriel Garcia Marquez (le dernier jour d'un condamné, haletant, et le journal d'un condmané, brillante chronique sur les otages de pablo escobar il y a une vingtaine d'année).

Si d'autres auteurs me reviennent je vous en ferais part.

PS : ne relevez pas mes éventuelles fautes d'orthographe, j'ai écris ce post en 5 minutes et suis trop émêché pour me relire.


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 36
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 29 Nov - 2:44

J'aime bien J.K Rowling...

Je partage ton opinion sur Stefan Zweig, "Le joueur d'échecs" est un livre magnifique.

"1984" de George Orwell

"la brute" de Guy Des Cars

Sinon, je ne peux m'en empêcher, mais on dit "au fait", pas "en fait".
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 29 Nov - 16:23

Je ne suis pas très "livres", mais j'ai en revanche adoré "de bons présages" de Teery Pratchett et Neil Gayman. Un livre tordu, déjanté, bien drôle et pourtant passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Luciole
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G2
Loisirs, Passions : ciné, théâtre et bien sûr le droit administratif ^^
Date d'inscription : 07/05/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptyJeu 29 Nov - 16:39

Irving...! J'aimais beaucoup au lycée, et j'ai relu y a pas longtemps le monde selon garp que finalement j'ai trouvé un peu vain...
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 1:43

Ah.. c'est dommage, les gouts changent. Mais "Une prière pour Owen" est par exemple cent fois supérieur à Garp, mais je ne le citais pas car il est "moins accessible", et demeure pour moi l'un des plus beaux romans d'Irving!
Pour ce qui est de Céline: jamais lu, tu donnes envie. J'avais essayé en 5ème, mais je n'étais peut être pas assez mature, le style m'avait plu, mais je ne comprenais à l'époque pas tout ce que je lisais :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 1:57

Il faut s'accrocher, c'est éprouvant la lecture d'un livre de Céline.

Et évidemment en 5ème tu n'étais pas assez mature, pas apte à saisir la portée de sa verbe.
Ré-essaies maintenant, lis "voyage au bout de la nuit" et enchaîne par "mort à crédit".

Si tu veux le nec plus ultra de l'insulte argotique lis "casse-pipe", de préférence avec un dictionnaire de parler populaire à tes côtés :p

Dans un autre style il y a "Semelweis", sa thèse de médecine dans un style beaucoup plus lyrique. Il n'était pas encore écrivain et il ne le considère pas comme une de ses oeuvres littéraires.

Bien sûr il y a la trilogie, la chronique de sa fuite en allemagne vers le danemark, dans l'ordre : "d'un château l'autre", "Nord", "Rigodon". C'est exceptionnel.

"Guignol's band" I et II, "féerie pour une autre fois" et les tonnes de lettres comptent son oeuvre littéraire.

J'en oublie, mais voici le principal.

Bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 2:56

Si je dis Marc Levy, qu'est ce que je récolte à part des tomates?

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 3:51

Une pétition poour ton banissement immédiat ?

Une collecte pour les amateurs de navets littéraires anonymes ?

Ou plus dur encore, l'exigence d'une éloge fondée et savament argumentée de l'oeuvre littéraire de cet écrivain sans pareil.
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 12:38

J'opte pour la troisième solution, si Syd parvient à trouver des arguments pou justifier d'un quelconque talent chez Levy, alors c'est que Syd est un grand écrivain lui aussi...ou un fou :p

Non non, je ne me moque pas de Levy! mais j'ai juste jamais pu lire plus de deux pages de ses oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 16:19

Ben c'est à chier n'ayons pas peur des mots, un lycéen à plus de style.
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 36
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? EmptySam 1 Déc - 20:47

J'ai bien aimé "7 jours pour une éternité" de Marc Lévy, mais c'est le seul... Par contre je serais dans l'impossibilité de vous dire pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty
MessageSujet: Re: Mais en fait, quels livres aimez vous?   Mais en fait, quels livres aimez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais en fait, quels livres aimez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous aussi vous vous faites chier?
» A VENDRE LIVRES L2
» Bourse aux Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Blabla :: culture :: litterature/ Bd/ manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser