Sujet: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mar 5 Sep - 17:02
On en parle, un max d'idées fusent mais l'idée de base, celle qui permet une coordination efficace et l'introduction d'une démocratie efficace dans cette fac passe, pour moi par l'organisation d'AG mensuelles et ce dès la rentrée. Pour ne pas attendre qu'un pbm se pose organisons nous.
Je propose la création d'une assoc de fait (sans statut) par inscription sur ce topic pour un groupe qui gèrerai les relations avec l'admin, l'org des AG, débats et ordre du jour, auquel le journal pourrait être rattaché. Voyez, c'est large, mais si on fait 1000 groupes différents y'a plus de cohésion.
On pourrait se réunir le soir de la rentrée, d'ici là réunir les idées, les volontaires. si cette fac se veut active, il faut se fédérer rapidement.
Un groupe principal ce n'est pas la pensée unique mais la mise en commun de toutes nos volontés et l'interaction. Un journal, des AGs , des actions collectives dans tous les domaines, des échanges de cours, des organisations de débats, les apports personnels de chacun au travers des recherches sur des sujets d'actu,... toutes ces idées qui ont été mise sur ce blog nécessite une org pérenne, constante et ouverte à tous, euh ptet pas à l'UNI mais c'est mon côté sectaire qui parle...
L'idée de ce blog est merveilleuse mais il ne faudrait pas convertir des volontés militantes en animations d'un site internet de pas contents, y'a assez de forum pour ça... Que le nôtre serve l'action et la réflexion collective
Si l'idée prend forme un jour, je propose ici ma participation.
Staff Admin / Maître Vénéré
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mar 5 Sep - 21:31
Bon au risque de passer pour un vieux gaga alseihmer qui rabbache, une fac est un lieu d'étude du droit, les bâtiments appartiennent à l'Etat et l'administration à l'administration (tiens, justement). Si vous voulez faire des AG pour les étudiants pour trouver des idées, faire des soirées (pas forcémment la moubba, des trucs culturels...Enfin brefs) là y'a pas de problème.
Mais quand je lis cela:
Citation :
Je propose la création d'une assoc de fait (sans statut) par inscription sur ce topic pour un groupe qui gèrerai les relations avec l'admin, l'org des AG, débats et ordre du jour, auquel le journal pourrait être rattaché. Voyez, c'est large, mais si on fait 1000 groupes différents y'a plus de cohésion.
Une association de fait, ça s'appelle un groupe d'amis, ni plus ni moins.... Sinon, j'aime beaucoup de forum mais il y a quoi....200; 250 membres? Est-ce assez représentatifs de tous les étudiants de St Hipp...? Je ne crois pas, sans compter ceux qui se sont inscrits ici uniquement pour les cours de la plate-forme; et surtout ceux qui n'ont pas internet chez eux...On va me dire y'a brocca bah ouais mais attends les gars au plus ils vont y aller 1 fois par semaine et encore s'ils sont vraiment motivés.
Citation :
toutes ces idées qui ont été mise sur ce blog nécessite une org pérenne, constante et ouverte à tous, euh ptet pas à l'UNI mais c'est mon côté sectaire qui parle...
Je suis loin de porter l'Uni dans mon coeur et je ne me gènes pas pour le dire, mais si pour toi seul ce qui est à gauche de l'UDF est acceptable, question démocratie tu repasseras......
Sinon pour les AG pourquoi pas à condition de voir la forme que ça prend mais par expérience, je sais que dans une AG il y a un courant majoritaire et que la minorité est tout de suite écrasée, car il ne faut pas oublier que c'est cela aussi, la démocratie: la dictature de la majorité..... Mais franchement si ça tourne à des trucs genre on mobilise toute la fac par exemple pour que untel ou unetelle ne passe pas en 2007 (on se comprend) genre on tourne au gros truc politique, il ne faudra pas se plaindre des conflits naissants alors.....
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mar 5 Sep - 21:58
Alors simplement.
Déjà d'une l'administration n'aide que c'est qu'elle reconnait offciellement par des structures officielles comme un statut d'association etc etc on connait la chose pour justement avoir pris les infos auprès de la fac.
Ensuite les AG de la fac est une idée qui est déjà dans les cartons dans un autre topic, censé a la base permettre aux étudiants de prendre plus conscience et de l'importance de la fac en tant que lieu donc justement pouvoir participer et émettre des idées quant à l'améliorations des installations et surtout prendre conscience de les respecter.
Après de faire des AG pour débattre de sujets tel que la politique puisque je sens que c'est forcément là qu'on va arriver et bien l'idée des groupes de réflexion était justement de permettre a des petites structures de le faire par exemple mais surtout en petite structure pour éviter que le débat soit pollué, inaudible et sans interet a la fin, un peu comme les AG qu'il y avait a la fac cette année sur le CPE, où on a vu que le débat d'idée ressemblait plus à un étalage d'opinions bien tranchées de part et d'autres.
Je suis néanmoins ravi que quelqu'un se manifeste pour que des projets aboutissent comme je l'avais demandé dans deux autres topics précédents où xavier tu avais déjà répondu, maintenant il faut véritablement plus de monde avant de lancer les projets pour peu qu'ils ne soient pas morts né.
Enfin on essaye que chacun puisse s'exprimer le plus largement possible dans le respect de chacun bien évidemment mais aussi des lois si c'est nécéssaire de le rappeler, a partir de là tout le monde a le droit de s'exprimer et il n'y a pas meilleur débat avec quelqu'un qui n'a pas les memes opinions que les siennes.
bah jcrois que c'est tout pour ce soir.
Maintenant ton topic est une idée, elle est lancée, libre aux personnes d'y adherer ou pas.
Benjamin Webmaster/Maître Vénéré
Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mar 5 Sep - 22:13
Cool Xavier, tu reviens!!!! Bon AG mensuels, je te dis tout de suite c est non. Ce n est pas moi qui decide, mais imagine bien que l administration nous mettera un veto tout de suite. C est pourquoi nous avions pensez à faire une AG par trimèstre, voir même deux sur l année (décembre et avril par exemple).
Les AG, je les pensais tout d abord par un débat sur un sujet soit politique (mais attention, aucun discours de propagande ne serat accepté évidemment, si le sujet politique, il sera sur un sujet précis et aucune dérive ne sera acceptée), soit juridique, soit européen. Bref des sujets incluant le droit. Ensuite de ce débat, où, j espère pourvoir trouver des intervenant extérieurs, tels des politoligues, des magistrats ou autres (cela doit être possible avec votre aide ) il y aurait une partie sur la fac. Ce qu il va, ce qu il ne va pas, ce qu on pourrait améliorer, ce que nous nous pouvons faire aussi (parce que n oublions pas que les premiers responsables des dégradations c est nous!!!)
Bref, dites moi si vous êtes d accord et si vous voulez nous aider a ce projet, Scagli et moi.
Merci d avance!!
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mar 5 Sep - 22:49
Dans ce cas Benjamin il faut plus parler de conférence que d'AG.
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 0:45
Citation :
Alors simplement.
Déjà d'une l'administration n'aide que c'est qu'elle reconnait offciellement par des structures officielles comme un statut d'association etc etc on connait la chose pour justement avoir pris les infos auprès de la fac.
Ensuite les AG de la fac est une idée qui est déjà dans les cartons dans un autre topic, censé a la base permettre aux étudiants de prendre plus conscience et de l'importance de la fac en tant que lieu donc justement pouvoir participer et émettre des idées quant à l'améliorations des installations et surtout prendre conscience de les respecter.
Après de faire des AG pour débattre de sujets tel que la politique puisque je sens que c'est forcément là qu'on va arriver et bien l'idée des groupes de réflexion était justement de permettre a des petites structures de le faire par exemple mais surtout en petite structure pour éviter que le débat soit pollué, inaudible et sans interet a la fin, un peu comme les AG qu'il y avait a la fac cette année sur le CPE, où on a vu que le débat d'idée ressemblait plus à un étalage d'opinions bien tranchées de part et d'autres.
Je suis néanmoins ravi que quelqu'un se manifeste pour que des projets aboutissent comme je l'avais demandé dans deux autres topics précédents où xavier tu avais déjà répondu, maintenant il faut véritablement plus de monde avant de lancer les projets pour peu qu'ils ne soient pas morts né.
Enfin on essaye que chacun puisse s'exprimer le plus largement possible dans le respect de chacun bien évidemment mais aussi des lois si c'est nécéssaire de le rappeler, a partir de là tout le monde a le droit de s'exprimer et il n'y a pas meilleur débat avec quelqu'un qui n'a pas les memes opinions que les siennes.
bah jcrois que c'est tout pour ce soir.
Maintenant ton topic est une idée, elle est lancée, libre aux personnes d'y adherer ou pas.
Bah voila, gna c'est-y du bon post!
Invité Invité
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 2:25
Yahaaa scagli toujours fidèle à lui même, 150 mots sans virgules ...
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 7:01
vino de mesa a écrit:
Yahaaa scagli toujours fidèle à lui même, 150 mots sans virgules ...
meme pas vrai il y en a 3 ( oui je sais je sais j'aime pas les virgules )
xavier Juriste apprenti
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 16:33
bon staff genre démocrate qui considère que la démocratie c la dictature du plus fort, tu repasseras aussi mon petit bonhomme. Non à l'UNI dans nos groupes parce que ils n'ont déjà pas compris qu'il n'y a rien a cassé et que rien n'est proposé si ce n'est cassé un mouvement qui réunit des volontés individuelles d'agir sur des causes diverses, pour s'en faire échos, pour être solidaire. Libre à eux de faire de même...
Et pour des questions politiques, OUI, car tout débats est politisable, mais aucun soutien partisan ou de candidature, simplement par le fait des divergences d'opinions qui règnent et le rôle de nos groupes qui sont de mobiliser pour des actions citoyennes et non de faire campagne. Aucun risque pour celà, si ça te rassure je verrai ça comme une déviance de notre but. Ensuite des AGs mensuelles sont l'occasions de faire le point sur des débatrs organisés, l'avancée des groupe de réflexion, des échanges sur des actions à mener comme soutenir Handicap Internaitonal, cf. sur la page du blog, tu vois tous n'est pas revendicatif!
Enfin, la fac appartiens à l'administration mais on ne doit pas pour autant se laisser porter par leur volonté, et un lieu d'études est aussi un lieu de réflexion, c'est toute la différence entre un étudiant et un mouton. Libre à toi de ne pas assister, de ne pas regarder les propositions, de ne pas vouloir agir. Rien ni personne ne t'y contraint, mais laisse nous agir comme on le souhaite.
Merci aux autres
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 19:46
Citation :
bon staff genre démocrate qui considère que la démocratie c la dictature du plus fort, tu repasseras aussi mon petit bonhomme. Non à l'UNI dans nos groupes parce que ils n'ont déjà pas compris qu'il n'y a rien a cassé et que rien n'est proposé si ce n'est cassé un mouvement qui réunit des volontés individuelles d'agir sur des causes diverses, pour s'en faire échos, pour être solidaire. Libre à eux de faire de même...
Al gore dirige les USA? malheureusement, non.....Ce que je voulais dire, c'est que la démocratie apporte à l'élu la légitimité qui oblige l'opposition à se plier à la volonté de la majorité, cela me semble évident, mais bon....C'est jamais que notre cour de droit constit, tu me diras... Sinon si tu veux virer l'uni (que je ne soutiens pas, mais bon, c'est devenue une véritable illusion que de l'affirmer en espérant être cru quand on est de droite....); soit, mais dans ce cas, vire aussi l'UNEF, SUD, La FSE, etc etc....J'aimais bien le concept de "pas de syndicats, pas de partis" pendant les mouvements anti-cpe......
Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 21:36
Du calme Staff et Xavier!!!! C'est pas la peine de vous énerver parce que vous n'êtes pas du même bord politique.
En fait Scagli, pour en revnir au sujet, cela serait des conférences, débat, AG. Tu vois ce que je veux dire ou pas?
xavier Juriste apprenti
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 22:04
Ben t gentil mais évite de nous dire quoi dire et comment l'écrire.
Staff l'esprit "pas de syndic, pas de partis" je pense ne pas y être pour rien et je te remercie de saluer notre démarche. Pkoi je cite l'UNI, parce que c le synidc qui est diamétralement opposé à nos positions et que des militants FSE; UNEF; SUD,... peuvent parfois partagés nos point de vue, et que le vrai danger de ces syndic', et pas des moindre, vient d'une volonté de récup'. Ne t'en fait pas on tiens à notre indépendance. L'UNI ne cherche qu'à étouffer tout germe de citoyenneté et c'est le premier danger il me semble. Voilà pour eux.
Ensuite je te remercie de me rappeler mes cours de constit 1ère année, mais je ne suis ni un con doté d'une mémoire de poisson ni le genre de bonhomme qui aime qu'on le regarde de haut alors tu l'as fait une fois mais tu éviteras à l'avenir. Voilà pour toi.
Pour relancer le débat la démocratie ce n'est pas un rendez vous quintennal pour choisir entre de la merde en barre ou en poudre, mais le DEVOIR de se sentir concerné et d'agir. L'Etat n'est que la somme des individus qui composent la Nation, forcément plus légitime que des dirigeants peu élus, ou nommés. Qui peut exiger d'un peuple qu'ils se taise? Qui peut nous dire quand et comment agir? Personne. C'est mon point de vue. Voilà pour la démocratie
deborah Grand Juriste
Nombre de messages : 760 Age : 38 Localisation : paris Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 22:39
xavier a écrit:
Pour relancer le débat la démocratie ce n'est pas un rendez vous quintennal pour choisir entre de la merde en barre ou en poudre, mais le DEVOIR de se sentir concerné et d'agir. L'Etat n'est que la somme des individus qui composent la Nation, forcément plus légitime que des dirigeants peu élus, ou nommés. Qui peut exiger d'un peuple qu'ils se taise? Qui peut nous dire quand et comment agir? Personne. C'est mon point de vue. Voilà pour la démocratie
alors là je suis émue dis donc... cecit dit mon seul bémol, mais on sera d'accord je pense, ou pt etre pas d'ailleurs (?) , oui le peuple est souverain, mais pour une vraie gestion du pays il faut aussi savoir déléguer (ce que nous faisons par l'élection d'élus) et leur faire des fois un peu confiance, ou du moins les laisser essayer les actions qu'ils prévoient en vue de réformer... on peut légitimement penser que leur but n'est quand meme pas de plomber le pays non? (ceci dit le CEP c'était de la m***** )
xavier Juriste apprenti
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 22:45
Ravi de t'émouvoir Déborah mais je souhaite qu'on ne transforme pas ce topic en sujet de dissert' si pasionnant soit-il et même si j'y contribue, mais qu'on lui laisse son usage: des idées, des volontaires, des critiques sur le fond. Merci beaucoup à tous
deborah Grand Juriste
Nombre de messages : 760 Age : 38 Localisation : paris Date d'inscription : 04/04/2006
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 23:00
Soit. Et bien je pense qu'une AG par mois laisse trop peu de temps pour présenter qqchose de valable (bah oui, le droit àa prend beaucoup de temps, plus le taff, plus un semblant de vie sociale, on essaye). Surtout que s'il doit y avoir des AG, elles doivent etre préparés par les groupes de réflexion, pour que ça soit pas n'importe quoi. Un groupe de réflexion où on réfléchit sur un thème, certes, mais où on essaye aussi à partir de là de développer des idées d'actions concrètes (heu si on pouvait éviter de bloquer la fac... ). Mais deux AG dans l'année c pas assez...pk pas une tous les deux mois?
Ensuite, une association informel, c'est sur c'est plus simple qu'une assoc avec un statut, surtout que scagli parle d'aide, mais pour les groupes de réflexion, on a besoin que de qqs étudiants motivés apportant leurs neurones et leur patience, et leur tolérance..non? Le problème c'est quelle légitimité pourrait avoir cette association sans statut? surtout que oui on est pas nombreux sur ce forum, faut le reconnaitre, et pas mal d'ex-antibloqueurs seront contre dès le départ rien que d'entendre le mot AG... d'ailleurs pk ne pas appeler ça différement aussi? ça serait comme marquer une nouvelle étape par là même
pourquoi ne pas commencer par faire ces groupes de réflexion (enfin faut déjà se réunir pour voir les thèmes et les compositions...Avis à tous ceux qui voudraient y participer...) + en meme temps essayer de voir avec la fac ce qu'on peut faire + que chacun parle à son réseau d'amis de notre projet d'AG... voir si la sauce prend.. Voilou..
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 23:00
xavier a écrit:
Ben t gentil mais évite de nous dire quoi dire et comment l'écrire.
Staff l'esprit "pas de syndic, pas de partis" je pense ne pas y être pour rien et je te remercie de saluer notre démarche. Pkoi je cite l'UNI, parce que c le synidc qui est diamétralement opposé à nos positions et que des militants FSE; UNEF; SUD,... peuvent parfois partagés nos point de vue, et que le vrai danger de ces syndic', et pas des moindre, vient d'une volonté de récup'. Ne t'en fait pas on tiens à notre indépendance. L'UNI ne cherche qu'à étouffer tout germe de citoyenneté et c'est le premier danger il me semble. Voilà pour eux.
Ensuite je te remercie de me rappeler mes cours de constit 1ère année, mais je ne suis ni un con doté d'une mémoire de poisson ni le genre de bonhomme qui aime qu'on le regarde de haut alors tu l'as fait une fois mais tu éviteras à l'avenir. Voilà pour toi.
Heu Xav, pour parler politique, il y a un topic créé spécialement pour débattre. Je vous ai dit ca tout à l'heure parce que le ton est je trouve assez caustique.
Ici le débat tourne autour des conférences-débat-AG. Pas des groupes politiques étudiants. Merci
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 23:27
Citation :
et pas mal d'ex-antibloqueurs seront contre dès le départ rien que d'entendre le mot AG... d'ailleurs pk ne pas appeler ça différement aussi? ça serait comme marquer une nouvelle étape par là même
C'est un peu plus compliqué (pas tant que ça remarque) mais il est vrai qu'en tant qu'anti-bloqueur j'ai reçu les AGs anti-cpe comme des pièges dans lesquels on s'est fait avoir et qu'en plus on légitimait par notre présence en croyant naïvement qu'elle servait à quelquechose, donc oui, le mot AG peut faire peur à certains, c'est sur. Maintenant tout dépend de la forme que cela prend et des thèmes abordés.
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 23:28
Pour cela si on lit les idées que j'avais énoncé avec Scagli sur ces conférences, cela à mon avis risque d'en interresser pas mal!!!!
deborah Grand Juriste
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 23:37
Staff a écrit:
Citation :
et pas mal d'ex-antibloqueurs seront contre dès le départ rien que d'entendre le mot AG... d'ailleurs pk ne pas appeler ça différement aussi? ça serait comme marquer une nouvelle étape par là même
C'est un peu plus compliqué (pas tant que ça remarque) mais il est vrai qu'en tant qu'anti-bloqueur j'ai reçu les AGs anti-cpe comme des pièges dans lesquels on s'est fait avoir et qu'en plus on légitimait par notre présence en croyant naïvement qu'elle servait à quelquechose, donc oui, le mot AG peut faire peur à certains, c'est sur. Maintenant tout dépend de la forme que cela prend et des thèmes abordés.
bah en tant qu'anti bloqueuse j'ai vécu le truc un peu pareil, surtout que les débats n'en étaient pas d'où ma double déception, et d'où ma suggestion de changer d'appellation, comme ça on prend pas le risque de faire fuir des ex anti bloqueurs... non?
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Mer 6 Sep - 23:55
on reviens à mon idée de départ: des sujet soient politiques ou juridiques avec des intervenants extérieurs (qualifiés bien entendu). On en peut que avoir un vrai débat. A la fin, l'amphi pourrait poser des questions directement aux intervenants, voire discuter aussi à la fin du débat. Je pense que cette idée est intéressante à notre niveau.
deborah Grand Juriste
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Jeu 7 Sep - 0:02
je suis désolée benj mais je suis pas tout à fait d'accord, bien sur que l'avis d'intervenants nous aiderait mais assister à une conférence ne permettra pas aux étudiants de comprendre que l'on agit, nous étudiants, ensemble. Pour lancer la machine il faut s'impliquer je pense, réfléchir par nous -même (les avis de ces intervenants on peut pt etre les lire qq part...ça me dérange pas perso de lire au contraire), tenter de trouver des solutions par nous-même et proposer des actions, les réaliser...pour que tous nous sentions biens que c'est nous qui tenons les rênes. Et après par la suite, des conférences pour approfondir..
Sorry..
xavier Juriste apprenti
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Jeu 7 Sep - 10:38
1. Une AG mensuelle n'est pas là que pour des débats de fond, nous avons proposé pour celà des débats. Les AGs servent à informer des actions et productions des froupes des décisions étudiantes, et passeulement des nôtres, ça serait unlieu ou tout étudiant pourrait s'exprimer donc le nom AGs me semble approprié n'en déplaise aux anti-bloqueurs revenchards.
2. Dans mon souvenir, nous avions perdu une fois le blocage total au profit d'un partiel, notament grâce aux interv' des anti donc ne vous sentez pas floués, mais on ne refait pas l'histoire.
3. Benj regarde nos message avec Staff, on a pas engagé de débat et j'ai même posté pour que l'on se concentre sur le sujet proposé; je suis heureux que tu ai un avis sur tout
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Jeu 7 Sep - 13:53
Ce que je reprochais, ne t'en déplaise mon cher Xavier (tu qd même un pote pour moi lol), c'est que vous commenciez à vous "taquinez" sur la politique. Le topic que tu a lancé parles des "AGs". C'est pourquoi je tennais à ce que l'on revienne à l'essence même de ton topic Bref, sujet clos lol.
Déborah, tu m'as mal compris alors. La première partie serait un débat d'actualité ou non. Mai un débat politique ou juridique. La deuxième partie serait plus une AG. Complètement différente de la première partie (qui est plus dans le style d'une conférence avec questions réponses). Dans cette deuxième parties, vous pourrez parler des groupes étudiants, des actions, de la fac. Bref de la vie étudiante!!!
Pour en revenir à toi, Xavier, des AGs mensuelles, c'est niet!!! Personnellement, je n'irais jamais voir l'administration pour avoir un amphi une fois par moi. Tandis que une fois par trimester ou 2 fois sur l'année, c'est déjà plus possible (surtout si je leur explique qu'à la clef, il y a un débat juridique, avec des intervenants de qualités etc, ce qu'il y aura).
J'espère que mon idée de Confé-débat-Ag est mieux comprise
xavier Juriste apprenti
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants Jeu 7 Sep - 19:21
Ben c'est quoi cette idée de conférence-débat? C'est pas la trilatéale ou le rotary que l'on veut mais une implication citoyenne. Et puis bon courage pour satisfaire toutes les opinions dans un débat politique. Perso le jour ou on appelle l'UMP ou le PS pour entendre leurs salades... Enfin y'a TF1 pour ça!!!
Que des chercheurs ou professionnels pointus nous aident par des interviews, des docs,... dans NOS recherches, ok, mais on ne vas continuer l'assistanat jusqu'au bout.
Et puis des débats juridiques, ce sont tes TDs, débats politiques, ingérables, disponible partout, même en TDs également.
Le rôle des groupes de réflexions est d'attirer celle d'un grand nombre sur des sujets à faible médiatisation, pas de poursuive une oeuvre télévisuelle et journalistique d'enclavement des débats, solutions toutes faîtes à la clef, bipolarisation des questions de société, restriction du champ des possible en mettant en exergue les divergences plus que les intérêts collectifs, bref NON.
Personne ne te demande personnellement de gérer les relations administratives, d'autres personne sont volontaires. Et je pense que dès lors tu seras séduit par ds AGs mensuelles puisque c'est là ta seule réticence.
Si nous devions animé un débat juridique, mode d'action déjà plébiscité par ailleurs or AGs dans les propositions, il serait intéressant de s'inquiéter de l'avenir des juridictions internationales, de la justice dans les pays sous-développés ou en voie de développement, des problèmes de respect des droits de l'Homme, notamment quand la Russie prend la tête de la CEDH avec 50% des plaintes déposées à son encours... Voilà le type de pbm juridiques sur lesquels un groupe peut travailler et que chacun serait heureux de pouvoir consulter, mais les notions de démocratie, de jurisprudence et consors, des centaines d'ouvrage en parle
Sonia Membre d'Honneur
Sujet: SoNiA Jeu 7 Sep - 21:30
[b] Ravie de voir que le sujet d'AG's mensuelles provoquent débat, je suis juste déçue de voir que Benjamin et d'autres ne sont pas prêt a s'engager pour l'obtention de locaux necessaires a notre projet! Effectivment Benjamin une AG par mois ça peut sembler beaucoup, mais alors que tu proposes une AG un semestre sur 2 sachant qu'il n'y en a que 3 par année..., laisse moi rire doucement!
Je sais pas si vous sous rappelez du petit catalogue que l'on vous donnez si gentillement losrque vous vous insriviez a la fac avec une belle préface du Pdt de Paris1, vous expliquant alors que la fac allait être l'endroit où nous ferions de veritables rencontres, et mener de veritables experiences! J'y ai cru, sauf que je me suis vite rendu compte qu'a St Hip, les concours sportifs, culturels de Paris1, ben on oublie de nous en parler!
Alors pourquoi ne pas réclamer un RDV mensuel où nous pourrions en totale liberté nous exprimer sur les sujets de notre choix relatif à la vie étudiante?!? Cher benjamin il n'est pas forcément question de conférence où nous devrions gober les paroles d'intervenants qualifiés, mais juste mettre en place un endroit de libre expresion estudiantine en gros " DES AG'S FAITES PAR LES ETUDIANTS POUR LES ETUDIANTS"!
Bref, perso je suis POUR, prête une fois de plus à m'engager dans ce projet et Staff n'y voit pas là une incitation au blocage de la fac! Tout ce que je poste n'est pas le reflet de l'eternelle gauchiste prête a tout pour foutre la merde! (Tu dois savoir a quoi je fais allusion!)
Moi Xav, jte suis comme jte l'ai dejà dit hier!
Au fait tu lui paies des droits d'auteur a Bas' pour piquer ses si fines expressions quant a la démocratie? Pke ça me rappel vaguement un aprem o "Couvent"... ESCROC VA!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des AGs mensuelles, c'est la fac aux étudiants