| L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 17:15 | |
| Au choix Sujet N°1 Dissertation : "La formation des contrats entre absents" Sujet N°2 Cas pratique Le docteur Durant, anesthésiste, avait conclu en 2003 avec la clinique Beau rivage un contrat d'exercice libéral pour une durée indéterminée qui prévoyait d'une part le versement au médecin d'une indemnité forfaitaire en cas de rupture par la clinique, d'autre part que, "en cas de cession de l'établissement, le présent contrat sera opposable en toutes ses dispositions aux ayants cause qui devront en continuer l'exécution" En novembre 2008, la clinique Beau rivage céda son fonds à la clinique Les fleurs bleues. Malgré les négociations menées pour la reprise par cette dernière du contrat passé avec le médecin anesthésiste, celle-ci s'y refusa mais s'engagea à proposer au praticien un nouveau contrat d'exercice professionnel. La clinique Les fleurs bleues fit une offre de contrat au docteur Durant dont les conditions étaient cependant moins avantageuses que celles de son précédent contrat. Celui-ci, craignant de perdre toute possibilité d'exercer son activité professionnelle au sein de la clinique, accepta cependant cette offre. Ayant le sentiment d'avoir été piégé, il vous demande quels sont ses droits, notamment au regard des clauses du contrat initial rappelées ci-dessus. Vous répondrez en envisageant les actions qu'il pourrait éventuellement exercer et le conseillerez en appréciant les chances de succès de telles actions. Pas de documents ni de code civil autorisés ------------ Voilà, on nous prépare tout un semestre au commentaire d'arrêt pour finalement pas en avoir
Dernière édition par Syd le Mer 28 Jan - 17:38, édité 1 fois | |
|
| |
choupi Juriste apprenti
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 17:23 | |
| le cas pratique sans code civil fallait le faire quand meme!! merci mr jourdain | |
|
| |
laloutre Juriste apprenti
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : 75005 Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige) Loisirs, Passions : hum... Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 17:58 | |
| sans code civil ????? Il devait pas attendre ça de vous, ptetre vous amener à réfléchir... Mais même, sans code civil je n'en vois pas l'intérêt! En plus il parait que vous n'aviez fait qu'un seul cas pra... vive l disserte, hein (et son passionnant sujet, dites-moi) | |
|
| |
Echoes Juriste apprenti
Nombre de messages : 185 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L2 Droit Loisirs, Passions : La science po, Musique (60's et 70's surtout), lecture, écriture, sorties avec mes 3 meilleurs amis Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 18:06 | |
| Ca va, y a pire, je trouve au contraire que ça se défendait... les contrats entre absents sont importants quand même ! | |
|
| |
choupi Juriste apprenti
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 19:10 | |
| sans code civil!!et effectivement on a eu un cas pratique que a une seance... bref autant dire que en plus de chercher la regle de droit il a fallu que je me rappelle des articles!!
pour la dissertation,le sujet etait pas mal,le probleme c est que j avais pas assez de chose a dire pour une dissertation. dc j ai pris cas pratique.
Dernière édition par choupi le Mer 28 Jan - 21:24, édité 1 fois | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 19:41 | |
| Le problème est de savoir ce que Jourdain attendait dans sa dissert. S'il attendait beaucoup plus que son cours, c'est la merde | |
|
| |
laloutre Juriste apprenti
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : 75005 Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige) Loisirs, Passions : hum... Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 20:45 | |
| bof, les contrats entre absent, importants ...? dans sn cours peut-être, dans l'absolu je n'en suis pas certaine hein ... y a qu'à lire la doctrine actuelle pour s'en rendre compte. CAUSE CAUSE CAUSE (cause toujours). et aussi la théorie de l'imprévision.
les contrats entre absents, eprso à part 2 lignes dans mon cours sur théorie de l'émmetteur et compagnie, j'en ai jamais entendu parler ailleurs ... | |
|
| |
B2oZe Grand Juriste
Nombre de messages : 925 Age : 36 Localisation : 75013 Année et Groupe : L3 Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding.. Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:01 | |
| | |
|
| |
Marianne Juriste apprenti
Nombre de messages : 247 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 Public Loisirs, Passions : ... Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:06 | |
| Il est super court le cas pratique !!! A côté de ce que faisait Libchaber ou de ce que fait MFM en responsabilité... | |
|
| |
B2oZe Grand Juriste
Nombre de messages : 925 Age : 36 Localisation : 75013 Année et Groupe : L3 Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding.. Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:09 | |
| | |
|
| |
Echoes Juriste apprenti
Nombre de messages : 185 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L2 Droit Loisirs, Passions : La science po, Musique (60's et 70's surtout), lecture, écriture, sorties avec mes 3 meilleurs amis Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:11 | |
| | |
|
| |
Echoes Juriste apprenti
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:12 | |
| - laloutre a écrit:
- bof, les contrats entre absent, importants ...?
dans sn cours peut-être, dans l'absolu je n'en suis pas certaine hein ... y a qu'à lire la doctrine actuelle pour s'en rendre compte. CAUSE CAUSE CAUSE (cause toujours). et aussi la théorie de l'imprévision.
les contrats entre absents, eprso à part 2 lignes dans mon cours sur théorie de l'émmetteur et compagnie, j'en ai jamais entendu parler ailleurs ... Dans le mien, Jourdain en a fait 1 page 1/2. C'est déjà +... en TD on avait bossé l'arrêt de principe sur le système de l'émission.
Dernière édition par Echoes le Mer 28 Jan - 21:14, édité 2 fois | |
|
| |
B2oZe Grand Juriste
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:13 | |
| Il s'est dit "c'est quoi ces chargés de TD qui me font chier à m'imposer des trucs, je vais tous les niquer et faire mon cas pratique pépère" ^^ | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:34 | |
| - Echoes a écrit:
- laloutre a écrit:
- bof, les contrats entre absent, importants ...?
dans sn cours peut-être, dans l'absolu je n'en suis pas certaine hein ... y a qu'à lire la doctrine actuelle pour s'en rendre compte. CAUSE CAUSE CAUSE (cause toujours). et aussi la théorie de l'imprévision.
les contrats entre absents, eprso à part 2 lignes dans mon cours sur théorie de l'émmetteur et compagnie, j'en ai jamais entendu parler ailleurs ... Dans le mien, Jourdain en a fait 1 page 1/2. C'est déjà +... en TD on avait bossé l'arrêt de principe sur le système de l'émission. Arrêt dans le GAJC en +. Et en pratique c'est quand même ultra répandu avec les contrats fait par internet ! Et pour le commentaire d'arrêt, t'as tout compris alfie | |
|
| |
Echoes Juriste apprenti
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 Mer 28 Jan - 21:41 | |
| Moi je dis, au second semestre on aura un commentaire d'une note de jurisprudence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 | |
| |
|
| |
| L2 Droit des obligations I | M. Jourdain | Janvier 2009 | |
|