Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Matières S2: SPC ou fiscal?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirabelle
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Mirabelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Paris by night
Année et Groupe : L2G2
Loisirs, Passions : L'espagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyLun 12 Jan - 23:01

Bonjour bonjour,

Petite question aux L3 (et plus si affinités) ayant un peu d'expérience. Je suis inscrite actuellement en SPC pour le TD du second semestre mais ayant adoré les finances publiques du premier semestre je me demandais si changer pour le droit fiscal TD ne serait pas mieux...
==>Ceux qui avaient Fiscal en TD peuvent-ils me dire le travail à fournir, les notes et la difficulté en général?

Pour changer de matière, dois je m'y prendre 2 mois à l'avance ou cela se fait-il facilement avec l'administration...?

Merci rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Maxouu
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique
Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou
Date d'inscription : 30/01/2007

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyLun 12 Jan - 23:38

J'étais en SPC en Td alors je ne pourrais que te conseiller de continuer dans cette voie, j'ai beaucoup aimé. Le fascicule de fiscal est beaucoup plus gros mais ne l'ayant pas eu en Td je ne peux pas dire si la masse de travail est plus conséquente ou pas.
En SPOC tu auras un dossier à rendre. Il se fait à 2, 3 ou 4. Les sujets sont très interessants. Et même si ils sont différents cette année je suis sûr qu'ils seront très bien.

Si tu veux changer, étant donné que c'est une matière à Td je te conseille de le faire au plus vite. Mais normalement la "procédure" est simple et rapide, ils prennent la feuille cartonnée que tu as remplie en début d'année, ils mettent du blanc sur SPOC et tu coches Fiscal. Maintenant moi j'avais changé une petite matière, peut-être qu'ils vont hésiter parce que c'est un Td, je ne pense pas mais on ne sais jamais.
Un grand conseil, garde SPOC. C'est passionant, et on fait des débats en cours. On te laisser parler, ça c'est cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyMar 13 Jan - 21:16

Moi j'ai aucune idée également du TD de fiscal, mais Mirabelle, j'ai envie de te dire que je crois pas que Finances publiques et le droit fiscal soit la même chose... enfin moi j'aime bien FP, mais c'est vraiment pas pareil du droit fiscal à ce que j'ai cru voir des cours. Enfin, c'est le même sujet, à savoir le fric de nos chers politi... euh de l'Etat, mais en droit fiscal, c'est beaucoup plus... comment dire... juridique. TVA, Indexation, Code fiscal... c'est pas du tout la même chose que FP je trouve... FP c'est un peu culture gé quoi.
Après, je ne fais que conjecturer
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Mirabelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Paris by night
Année et Groupe : L2G2
Loisirs, Passions : L'espagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyMar 13 Jan - 23:13

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Anathema
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Anathema


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : M2
Loisirs, Passions : Metal
Date d'inscription : 16/10/2008

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyMer 14 Jan - 5:02

Prends Fiscal. Si t'as aimé FP tu aimeras forcémment, la prof (son nom m'échappe) est très pédago, et puis qui sait ça pourra susciter une vocation pour plus tard. Alors que SPC bon..
Après pour la charge de boulot, tu auras en principe 2 DST et 1 ou 2 devoirs à rendre. Mais bon ce genre de critère c'est encore bon pour la L1.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Mirabelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Paris by night
Année et Groupe : L2G2
Loisirs, Passions : L'espagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyMer 14 Jan - 15:30

Ok, je suis passé à l'administration aujourd'hui. A moi le droit fiscal!
Revenir en haut Aller en bas
Maxouu
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique
Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou
Date d'inscription : 30/01/2007

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyJeu 15 Jan - 0:56

Mais de quoi parlez vous ? le débat portait sur le TD ... c'est à dire rien à voir avec le cours magistral. Oui le cours en amphi est très bien, mais il est possible de prendre SPOC en Td et Droit Fiscal en amphi. C'est ce que j'ai fait. C'est la meilleure formule. Maintenant tu viens clairement de te compliquer la tâche après ce n'est pas la mort. Le Td est certe bien à ce qu'on m'en a dit mais technique est lourd.
Enfin trop tard, tampis XD

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Mirabelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Paris by night
Année et Groupe : L2G2
Loisirs, Passions : L'espagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyJeu 15 Jan - 3:42

J'ai pris fiscal en TD et compta sans TD... j'espere que je ne le regretterais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyJeu 15 Jan - 6:05

Je pense que dans tous les cas, tu survivras ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anathema
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Anathema


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : M2
Loisirs, Passions : Metal
Date d'inscription : 16/10/2008

Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? EmptyJeu 15 Jan - 17:22

Ne t'inquiètes pas pour la légende urbaine sur la "technicité" du fiscal (au moins en L2). Ce n'est quand même pas de la chimie nucléaire. C du cour à apprendre comme en FP sauf qu'il y'a aussi quelques % à retenir. Ni calculs ni maths ni rien.

Et puis tu gardes SPC en mineure, que tu bosseras 5 jours avant l'oral et op 15 facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matières S2: SPC ou fiscal? Empty
MessageSujet: Re: Matières S2: SPC ou fiscal?   Matières S2: SPC ou fiscal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matières S2: SPC ou fiscal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L2 DROIT FISCAL professeur MC Eclassan
» L2 Droit Fiscal (sans TD) mai 2012 Mme Esclassan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace cours, questions, entre-aide :: L2 G2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser