| URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) | |
|
+4Syd Mimie BouMbadada constance 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
constance Juriste apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 38 Localisation : paris Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : ... Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Jeu 4 Sep - 23:30 | |
| bonjour a tout ce qui lirons mon message. je suis dans une situation tres problematique!! J'ai absolument besoin d'un 9/20 en droit constitutionnel du 2cd semestre pour passer en 3em année de droit!
ayant eu SEULEMENT 7/20 a la session de juin je m'inquiete serieusement! j'ai lu le bouquin de bastien francois ficher son cour et donc compris son approche "sociologique" du droit constitutionnel.....
serait il possible que ceux qui on assisté a son cour me fasse part des indications qu'il aurait pu donner en cour d'année concernant son partiel, en gros quel type de devoir attend et ce qu'il deteste vois dans les copies !!!!
CARCELA FAIT 4 FOIS QUE JE PASSE CONSTITUTIONNEL AVEC CE PROF ET JE NE COMPREND PAS MES NOTE NEGATIVE SACHANT QUE JE N'ait jamais de probleme dans les autres matieres. EN GROS JE DESESPERE JAI PEUR DE NE PAS POUVOIR PASSER EN 3EM ANNée a cause d'une matiere de L1.
merci bcp a tous ceux qui aurons lu mon sujet bien long.....
help...... | |
|
| |
BouMbadada Juriste apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : paris Année et Groupe : L1G2 Loisirs, Passions : la fiesta ! Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Jeu 4 Sep - 23:38 | |
| Constance,
Il me semble qu'il aime bien traiter du sujet de la responsabilité politique ...
Il vaut mieux pour toi sortir des arguments de gauche (sans que ce ne soit de la propagande, bien sûr ...)
Un devoir simple est conseiller, ne te prends pas trop la tête avec pleins d'exemples, juste quelques uns ...
Faire des comparaisons avec les régimes politiques étrangers, ça fait bien ...
Ah oui, il est très sensible aux articles de la Constitution d'après mon chargé de TD ...
Enfin voilà, je crois que c'est tout, bon courage à toi, en ce qui me concerne, ce n'est pas très rassurant de savoir qu'une L2 a échoué plusieurs fois un partiel, eh oui je suis en rattrapage et c'est la galère ... | |
|
| |
BouMbadada Juriste apprenti
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : paris Année et Groupe : L1G2 Loisirs, Passions : la fiesta ! Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Jeu 4 Sep - 23:42 | |
| ah oui, je te rassure, je suis au rattrapage mais j'ai validé cette matière !! | |
|
| |
Mimie Juriste apprenti
Nombre de messages : 92 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : jeux Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Jeu 4 Sep - 23:58 | |
| Ah oui alors plutôt des arguments de gauche ça c'est sûr, mais faut vraiment que ce soit des arguments, donc avec un raisonnement derrière. L'idée égalemet c'est qu'on est sensé réfléchir, pas recracher le cours. Quand tu as un sujet, demande toi vraiment de quoi il veut qu'on parle.
Par ailleurs mieux vaut bien connaître l'évolution politique de la 5e : savoir quelles élections ont marqué un tournant et pourquoi parait essentielle, de même je conseille vivement de savoir qui était les premiers ministres quand et ce qui était marquant lorsqu'ils étaient là (politiquement s'entend).
Concernant les sujets la questions de la responsabilité politique lui tient beaucoup à coeur mais je ne suis pas sûre que ça tombera (ou alors en marge du sujet) car il y a finalement peu de chose à dire. Par contre, plus ou moins dans le même esprit, quasiment tous les sujets qui portent à débat nécessite de dire "quand ce point a été écrit dans la constitution il était bien pensé car la situation était ... Mais maintenant c'est du caca car la situation est ...". L'idée est toujours de comparer pourquoi ça a été écrit comme ça, pourquoi maintenant c'est inutile/trop puissant/trop compliqué etc. Une bonne maitrise de ce qu'est le fait majoritaire et de pourquoi ça change des trucs me parait indispensable.
Bonne chance
PS : conseils non contractuels et je ne suis pas une boss du constit, j'ai eu que 12 au partiel de Bastien François, je dis juste comment moi j'ai fait. | |
|
| |
Nombre de messages : 6 Age : 38 Localisation : paris Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : ... Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:03 | |
| LOL merci pour tas reponse rapide! (jai perdu 1 an de fac a cause de ce droit constit!!!!)
on m'a aussi di qu'il fallait inclure la discipline partisane et par consequent le fait majoritaire quasiment pour nimporte quelle sujet car c'est ce qui a le plus d'influence sur la pratique ......
(je sais pas si je suis clair....)
merci encore | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:07 | |
| Mimie a dit le principal.
Avec ce prof, il faut vraiment faire un plan réfléchi (tous les profs disent ca, mais c'est pas toujours vrai)
Sur la discipline partisane, c'est possible qu'il y tienne a coeur car il ne faut pas oublier que BF est également un prof de Science politique, qu'il a fait des livres de sociologie politique etc. BF aime bien qu'on calque au réel, qu'on soit "pragmatique". Tu peux très facilement avoir une mauvaise note avec lui alors que tu as un manuel de Droit consti entre les mains.
Voila, bon courage | |
|
| |
Mimie Juriste apprenti
Nombre de messages : 92 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : jeux Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:09 | |
| La discipline partisane va avec le fait majoritaire. Par contre je ne serai pas aussi catégorique que toi. Je pense que ça trouve sa place dans beaucoup de sujet (par exemple sur le sujet sur la dissolution en juin, il fallait absolument en parler), je n'irai pas jusqu'à dire dans tous les sujets. Mais sinon oui.
En fait si tu as un peu de temps pour réviser (je sais pas quand est le partiel et ce que tu as avant), je te conseille de prendre les articles les plus importants de la constitution et de réfléchir à ce que le fait majoritaire a changé dans l'utilisation de cet article. Je pense qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour comprendre à quel point ce changement de la structure politique a eu de l'influence. Ca change par exemple tout le sens des art 49 (1, 2 et 3), mais ça change également le rôle du président et plein d'autres trucs, bref oui c'est à regarder et maitriser. | |
|
| |
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:16 | |
| mimie ce que tu viens d'ecrir me met encore plus la pression etant donné que c'est ce que je tente de faire. mon ancien prof de TD m'avait dit qu'il fallait toujours montrer que la rationalisation du regime de la 5em en faveur de l'executif etait devenu vecteur de desequilibre dans la mesure ou elle donné trop de puissance a ce dernier.....................etc je vais peut etre mettre les bouchers doubles sur ce qui est premier ministre en fonction au moment ou il se passe un fait marquant...... il me reste 5 jour plein ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:18 | |
| si vous avez d'autres conseils je suis toute oui.........
merci bcp a tous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:21 | |
| Coucou, moi aussi je repasse constit et j'ai très peur de François. Je ne comprend pas bien sa façon de penser et ce qu'il attend donc je suis très contente de vos conseils. Vous ne parlez pas du tout de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 réformant les institutions.. c'est pas son genre de poser une question la dessus? J'ai essayer de trouver sur internet ce qu'il en pense mais je n'ai rien trouvé de probant. |
|
| |
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:37 | |
| Bah, ce serait un peu vache de poser une question là dessus, mais il est probable qu'il en fasse une, pour voir les étudiants qui se "sont vraiment donnés" durant ces vacances... enfin ce n'est qu'une hypothèse | |
|
| |
Mimie Juriste apprenti
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:42 | |
| Il ne posera pas de question sur un point qui n'a pas du tout été traité en cours, donc je dirais non pour la loi constitutionnelle.
Sinon Syd a bien résumé la façon de noter de Bastien François, il préfère clairement moins d'apprentissage et plus de réflexion. C'est probablement un mauvais conseil mais moi je dirais que si vous connaissez à peu près votre cours, arrêtez d'apprendre et commencez à réfléchir aux diverses implications concrètes de ce que vous savez déjà. | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:47 | |
| Voila, il faut toujours raisonner sur chaque point : Sa provenance (Pourquoi? conséquence de quoi?), ses effets à courte mais aussi longue portée (cela entraine ? ce qui entraine ? etc. ), son utilité et ses effets néfastes, les interrogations que ca entrainent, son futur etc.
exemple : Dissolution dans Vème Rep
> équilibrer les pouvoirs, régime parlementaire, moyen de pression de l'exécutif sur le législatif. CDG a voulu donner au Président pour que ce soit qqun au dessus des partis, qui règle de facon neutre les problèmes etc. > Une ambiguité dans l'équilibre des pouvoirs car le Parlement ne peut se défendre directement contre le Président. Position du gouvernement (avec responsabilité presque double). DONC une des raisons qui fait que Président a beaucoup de puissance en France. > PROBLEME DE LA RESPONSABILITE > DG l'a utilisé pour régler crises (62 et 68) mais après utilisation faussée : VGE, Mitterrand et Chirac > utilisation dans le futur ? car avec concordance des majorités, utilisation moins probable? etc.
Dernière édition par Syd le Ven 5 Sep - 0:53, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:50 | |
| resumé de la loi du 23 juillet 2008.
http://www.leclubdesblogueurs.com/blog/2008/08/11/loi-constitutionnelle-n%C2%B0-2008-724-du-23-juillet-2008-de-modernisation-des-institutions-de-la-veme-republique/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:53 | |
| Merci Syd. Ca parrait simple quand tu dis ça mais je trouve pas énormément de point constit qui amène à se poser tant de questions... place du président, place du conseil consti... ce genre de chose? |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 0:59 | |
| (J'ai édité si vous avez pas vu)
Oui tous les points en consti n'amène pas à se poser autant de questions, mais généralement les sujets amène à réfléchir directement OU indirectement à un point important.
Conseil consti : Vérifie si lois sont constitutionnelles, en vertu de la hierarchie des normes. Ces décisions sont obligatoires, justice constitutionnelle réellement en place. Créé par DG pour être "le chien de garde de l'exécutif" > il limite la puissance du parlement.
Finalement s'impose (association avec le bloc de constitutionnalité puis saisine par parlementaires) comme une réelle puissance et n'hésite pas à casser les lois du gouvernement.
CONSEQUENCES (et c'est là qu'il faut réellement réfléchir) : Nouveau protagoniste : lois doivent être conformes à la Constitution, celle ci ayant pour pouvoir dérivant originaire le peuple, le conseil consti est donc GARANT DES DROITS FONDAMENTAUX et LIBERTES FONDAMENTALES. etc.
Mais problème : subjectivité, gouvernement des juges? etc..
Tu garnis ca de quelques exemples pertinents et ca passe. Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 1:15 | |
| |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 1:17 | |
| J'espère sincèrement que vous allez réussir... Elora si tu réussis tu te caches plus hein? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 1:20 | |
| |
|
| |
Maxouu Modérateur
Nombre de messages : 98 Age : 36 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Ven 5 Sep - 2:19 | |
| Devant cette chronique passionnante, moi qui n'avais pas posté de message depuis un certain temps, ai décidé de donner mon avis ... aussi inutile qu'il soit xd . Commentaire n°1: Syd arrête de draguer, c'est un forum sérieux ici, et ce n'est pas la première fois que ça arrive On sent tout de suite que tes messages d'aide sont intéressés ! ^^ Commentaire n°2: Et le pire c'est qu'elles l'assaillent de bisous et autres gestes de luxure (dont elles se sont, dieu merci, abstenues ce soir) ... les temps ont bien changé (Certains ne comprendront peut-être pas pourquoi je mets ce smiley... moi si :p !) Commentaire n°3 : Entrons dans le vif du sujet ! Y a-t-il une méthode pour réussir le partiel de M Bastien François ? Perso je pense que les conseils qui ont été donné sont bons, mais il n'y a pas de nouveauté en faite. Connaitre son cours par cœur ? non car il n'y a pas réellement de cours mais un enchainement d'idées. Il y a un raisonnement "Bastien François" [il ne faut pas y voir une totale admiration du tout], en fait le cours de la 5ème République ne ressemble pas vraiment au cours de Droit Civil ou de la famille comme vous avez pu vous en rendre compte. On ne fait pas de droit "pur" ! ce qui est juridique c'est la Constitution (dont je conseille de connaitre les principaux articles, vraiment !) le reste résulte à la fois d'une interprétation dites socio-politique et juridique. Or ce qui se passe très souvent dans les copies, enfin je pense, c'est que l'on se dit, M Bastien François ne veut pas de récitation de cours il veut des arguments personnels de réflexion. Le problème c'est ça, on se perd dans des arguments qui ne sont pas forcement très juridiques ! on oublie souvent que cette matière c'est du DROIT constitutionnel et donc que notre travail doit être une façon intelligente et raisonnée de faire un commentaire juridique. Pour faire simple voilà mes conseils. D'abord ne vous dites pas je ne connais rien donc de toute façon c'est fini et vous sortez au bout d'une heure en n'ayant par cherché à répondre au sujet. Le Droit n'est pas qu'une succession de mécanismes juridiques, il y a aussi du politique dans le droit (Ne pas se contenter de dire "Le fait majoritaire a produit tels effets [domination de l'exécutif....], il faut aussi dire qu'à l'époque de sa création il apparaissait impossible de former une majorité stable et disciplinée, qu'aujourd'hui cette majorité existe, ne pas oublier de se poser la question de savoir si les instituions vivent encore avec leur temps...]. Mais tout cela sans oublier, et c'est peut-être la faiblesse de nos copies, qu'il faut de solides arguments juridiques !! Nous sommes en DROIT. Pour continuer notre exemple, on pourrait évoquer l'article 21 qui donne pouvoir au Premier Ministre, pourquoi ne pas refondre cet article pour éviter ou renforcer la cohabitation ? Il y a la Responsabilité Politique du Président de la République, mais qu'en est il lorsque c'est le Premier Ministre, sous couvert de cohabitation, qui gouverne ? Bref, ne JAMAIS oublier la Constitution, toujours la citer. Et même si vous ressortez texto une idée de M. Bastien François (ce qui fait toujours plaisir) n'oubliez pas le raisonnement qui va avec, sinon sur la copie il risque d'y avoir écrit ... "Oui et... ?" Il se peut que je me trompe et que ce que rechercherons les correcteurs ce sont moins des arguments juridiques que socio-polititques, mais personnellement j'ai eu 9.5 et ma copie n'etait que partiellement juridique... Je me souviens d'une des premières phrases de ce prof... "A partir de maintenant cette Constitution doit devenir votre livre de chevet" ... demandons à ceux qui ont cartonné ? ^^ Sur ce, bon courage à tous, aussi bien dans cette matière que dans les autres, ce n'est pas simple, ce n'est jamais simple, mais finalement ce ne sont que 3h.. alors donnez le max ! No stress ! Poser un bon plan, mieux vaut écrire 3-4 feuilles (moins de 2 copies doubles quoi) bien raisonnées que 5-6 sans queue ni tête ! Prenez une bonne heure de réflexion vous gagnerez plus que vous n'y perdrez | |
|
| |
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Lun 8 Sep - 21:09 | |
| bonsoir.... quelqun se rappelerait il des deux sujets de juin???
merci beaucoup demain c'est le grand jour jai peur..... | |
|
| |
shupa Juriste apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 36 Localisation : Paris Année et Groupe : 2007/2008 L2G1 Loisirs, Passions : .... Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Lun 8 Sep - 21:59 | |
| On a eu "la dissolution de l'assemblée nationale" sous la 5ème république en dissert et à commenter l'article 20 ou 21 je sais plus lequel en fait.
sinon vous croyez que ca va tomber sur la réforme des institutions ?
je sais vraiment pas ce qu'il peut demander ce prof. | |
|
| |
Echoes Juriste apprenti
Nombre de messages : 185 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L2 Droit Loisirs, Passions : La science po, Musique (60's et 70's surtout), lecture, écriture, sorties avec mes 3 meilleurs amis Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Lun 8 Sep - 22:34 | |
| La réforme des institutions ? ce serait trop facile (la preuve, tout le monde croyait que ça allait être ça en juin, résultat : deux sujets HYPER classiques). | |
|
| |
Syd Juriste Débutant
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Lun 8 Sep - 23:00 | |
| Il pourrait y avoir un rapport avec l'Union Européenne au regard de la présidence actuelle? simple supposition... | |
|
| |
Echoes Juriste apprenti
Nombre de messages : 185 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L2 Droit Loisirs, Passions : La science po, Musique (60's et 70's surtout), lecture, écriture, sorties avec mes 3 meilleurs amis Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) Lun 8 Sep - 23:11 | |
| Ce serait quand même un sujet sacrément difficile... on ne l'avait pas beaucoup vu... Non non franchement, je suis persuadé que ça ne va pas être (trop) tordu. Et c'est pas un mal parce que vu la moyenne au partiel, il a cassé. Donnez-nous les sujets quand même, ça nous intéresse A+ ECHOES. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) | |
| |
|
| |
| URGENCE ET INCOMPREHENSION (bastien francois et la 5em rep) | |
|