Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L3 Choix des licences

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptySam 5 Juil - 14:09

Bonjour ! Very Happy

Il y a déjà un topic similaire, mais mes questions sont différentes, donc > nouveau topic

Concernant le choix des licences

Je voudrais savoir,
-ce que vous, anciens L3 avait aimé comme cours,
- ce qu'il y a éviter, les profs géniaux, les profs "moins....... bons " (pour rester polie), l
- a charge de travail au sein des différents TD
- Les matières qui servent ou ... pas.
> (comme droit du commerce international, est ce bien?
droit européen, est ce essentiel? ,
droit des suretés, est-ce vital?,
vous avez aimé relations individuelles/collectives du travail?
à quoi correspond liberté fondamentale?
droit public des affaires/droit administratif des biens... pourquoi cela vous a plus... ou pas !)

Voilà, ce genre de questions qui permettent de mieux s'orienter dans une licence : ]

Merci à vous, pour vos renseignements =)
L'avenir des L2 est entre vos mains x )
Revenir en haut Aller en bas
Stakhanov
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : M1 public
Loisirs, Passions : Le droit administratif (c'est ironique) ; le droit constitutionnel (c'est vrai)
Date d'inscription : 05/07/2008

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyLun 7 Juil - 1:53

Les libertés fondamentales, en gros, c'est les droits de l'homme (mais qui prennent des noms différents selon les orientations théoriques du prof ; à Aix, ça s'appelle carrément "droit constitutionnel 3" parce que leurs profs considèrent que les seuls droits fondamentaux sont ceux qui figurent dans la constitution - mais ce n'est pas une opinion partagée par tous, loin de là).

Pour le droit européen, je dirais que dans le contexte actuel, ne serait-ce que pour comprendre quelque chose aux infos (ou lorsqu'il s'agit de voter à un référendum, lol), oui, c'est essentiel.

Le droit du commerce international, c'est assez bizarre : avant les partiels, le prof donne une liste des questions qu'il est susceptible de poser, avec les réponses déjà toutes faites. Il "sufifit" de les apprendre (avec des guillemets, car les réponses sont assez complexes, et qu'il faut quand même bosser pour les comprendre et les retenir ; pas possible de les apprendre par coeur la veille, mais c'est quand même plus facile que dans le cas de partiels "classiques").

Droit des sûretés, pas fait... mais je suis publiciste ;-)

Relations individuelles de travail, c'était très intéressant, aussi en grande partie parce que ça fait écho à des problématiques tout à fait actuelles dans la société.
Relations collectives, pas fait non plus. Ni droit public des affaires et droit administratif des biens.
Revenir en haut Aller en bas
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyMar 8 Juil - 0:25

aaaaah, merci !
Je me sens déjà un peu mieux éclairée !


Si d'autres veulent ajouter une autre opinion ne vous privez pas x )
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyMar 8 Juil - 1:27

Droit des sûretés et régime de l'obligation --> vital, même si t'es pas en droit privé.
Charge de travail: t'as pas le choix, tes TD sont imposés (enfin en privé c le cas)
Relations individuelles c'est plus intéressant que collectives, ça touche à tout ce qui est relations entre employeur et salariés (embauche, licenciements, heures de travail etc...). Collectives c'est plus chiant, et surtout (je trouve) plus compliqué. Tu apprendras la grève, les représentants du personnels et les accords collectifs. Plus le programme avance, plus c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Andros
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Andros


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris/nice
Année et Groupe : L2 GR1
Loisirs, Passions : étudier -xD-
Date d'inscription : 09/12/2006

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyMar 8 Juil - 12:17

Hmmmm, donc tous les profs ont l'air bien? : ] on va tous passer une année géniale alors x ]

droit des suretés ... pourtant c'est souvent une option dans les autres... leur répartition des licences elle est mal foutue..

C'est quoi le mieux relation individuelle du travail en TD ou droit des sociétés ? ou ca dépend juste de nos gouts (comme d'hab...)?
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyMar 8 Juil - 12:32

Ca va, y a pas à se plaindre des profs d'amphi en licence, à part peut être pour un ou deux, mais là encore c'est une affaire de goût et ne compte pas sur moi pour les nommer ici Smile

Entre société et travail en TD? Déjà t'es sûre de pas prendre un parcours privé?
Ben perso ça dépend des semestres en sociétés. J'ai préféré la fin du premier semestre et le 2e semestre en société, tandis que j'ai préféré droit du travail I à droit du travail II
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyMar 8 Juil - 12:38

Hey, pour l'an prochain quand j'aurai à choisir ma L3 (on peut espérer Very Happy) : Est-ce vraiment un + d'aller en L3 "droit international et communautaire" étant donné que j'espère ensuite m'orienter vers le M1 "droit international général"? (sachant qu'après ce M1, ou le M2 qui suivra, j'aimerai m'orienter en droit de la science médicale à Paris 5).


En gros : je veux travailler dans les relations patients/médecins et entre hôpitaux, avec une nette orientation vers l'international (notamment l'angleterre); donc est-ce vraiment bien comme parcours de licence ? Smile

D'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanoue
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : france
Année et Groupe : L2
Loisirs, Passions : sorties
Date d'inscription : 22/07/2008

L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences EmptyMar 22 Juil - 21:36

bonjour, je dois m'inscrire en L3 avant le 24 juillet, mais je ne sais pas ds quelle filière m'inscrire :s
j'aimerai connaitre vos conseils, vos expériences...
est ce que vous savez si le fait de s'inscrie en licence de droit privé empeche de s'inscrire dans tous les masters ou est ce qu'au contraire on peut s'inscrire dans tous les masters quelle que soit la filière de 3ème année qu'on choisit?
merci beaucoup pour vos réponses!!![/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L3 Choix des licences Empty
MessageSujet: Re: L3 Choix des licences   L3 Choix des licences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L3 Choix des licences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de module en L1
» Choix de dominante en L2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace cours, questions, entre-aide :: L3-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser