| PAPON ou le déshonneur de la République | |
|
+4Senateur_binks Marvin Staff deborah 8 participants |
Auteur | Message |
---|
deborah Grand Juriste
Nombre de messages : 760 Age : 38 Localisation : paris Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: PAPON ou le déshonneur de la République Jeu 22 Fév - 18:04 | |
| Dépêche de l'Express: "Maurice Papon, seul Français condamné au titre de la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale a été enterré mercredi avec la Légion d'honneur qui lui a été pourtant retirée par l'Etat en raison de son passé. Son avocat, Francis Vuillemin, a vivement répondu après l'enterrement, à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), aux personnalités de droite et de gauche qui avaient demandé dimanche à ce que la décoration soit exclue de la cérémonie."La classe politique peut bien aboyer, elle ne m'impressionne pas. J'ai tenu parole. La croix de commandeur de la Légion d'honneur, reçue des mains du général de Gaulle, veille sur l'âme de Maurice Papon pour l'éternité. Les symboles sont plus forts que le droit", a dit l'avocat aux journalistes. Une quarantaine de personnes se sont regroupées autour du caveau familial des Papon où reposent déjà les parents, la soeur et l'épouse del'ancien fonctionnaire de Vichy.Aucune personnalité n'était présente pour rendre hommage à celui qui fut préfet de police de Paris entre 1958 et 1967, élu RPR dans les années 70 et ministre du Budget de 1978 à 1981. Le lieu avait été placé sous la surveillance de dizaines de policiers, pour éviter tout incident et canaliser les reporters présents.
L'oraison funèbre de l'ancien fonctionnaire de Vichy, mort samedi à 96 ans, a été faite sur sa tombe par un prêtre catholique membre de l'épiscopat, Michel Lelong (*), qui a comparé Maurice Papon à Jésus. Il a critiqué la condamnation du défunt par la justice en reprenant sa version des faits, selon laquelle il avait en fait sauvé des juifs sous l'Occupation. "Il a aidé ceux qui pouvaient l'être (...) La présomption d'innocence a été bafouée par la pression médiatique et politique", a dit le père Lelong.
A la sortie du cimetière, une poignée de personnes ont brandi des photos des camps de la mort nazis et des images de la répression de manifestations d'indépendantistes algériens en 1961, également attribuée à Maurice Papon, alors préfet de police de Paris. Auparavant, plusieurs personnes arborant des médailles de la Résistance étaient venues assister à la mise en bière dans un funérarium voisin pour rendre hommage au défunt. "Le jugement ayant condamné Maurice Papon est aussi scandaleux que celui qui a condamné le capitaine Dreyfus", a déclaré aux journalistes Olivier de Sarnez, père de Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou. "Dreyfus a été condamné alors qu'il n'avait rien fait. Papon a été condamné alors que lui (...) n'a jamais, à aucun moment, fait de mal à la Résistance", a-t-il ajouté.
Les associations de déportés n'étaient pas présentes en marge de la cérémonie. Elles avaient fait savoir à l'avance qu'elles renonçaient à toute action. Les autorités politiques n'ont pas donné suite aux demandes concernant le retrait de la Légion d'honneur de la cérémonie, le Grand chancelier de cette décoration rappelant simplement que le titre avait été retiré à Maurice Papon automatiquement, après sa condamnation, en 1998.
L'ex-fonctionnaire de Vichy avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour "complicité de crimes contre l'humanité" en 1998, en raison de son rôle dans la déportation de 1.690 Juifs de Gironde. Il a purgé trois ans de prison avant d'être libéré en septembre 2002 pour raisons de santé."
* "Michel Lelong, prêtre catholique ayant autrefois soutenu le négationniste Roger Garaudy, qui a témoigné en faveur de la Ligue islamique mondiale dans son procès intenté à Charlie Hebdo." Libération
Libération : "L'éditeur Jean Picollec a indiqué, hier, que Papon lui avait remis une première ébauche de ses mémoires, le manuscrit devant être retravaillé. Sans surprise, «il ne renie rien», dans ce texte de 164 pages."
Voila ça me dégoute vraiment de voir que ce salopard a été enterré avec la légion d'honneur alors que justement on la lui a retiré pour déshonneur, pour crime contre l'humanité... Le prêtre qui l'a enterré a dit :"Heureusement, il y aura le jugement de l'histoire, puis la justice de Dieu." Je reprends ses mots mais dans le sens inverse. Qu'il la garde avec lui, sa médaille, au fond du trou, parce qu'à ses côté ce n'est plus une médaille de l'honneur, c'est une médaille de l'infamie. | |
|
| |
Staff Admin / Maître Vénéré
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Jeu 22 Fév - 18:59 | |
| | |
|
| |
Marvin Co-administrateur
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : 94 Année et Groupe : L1 G2 Loisirs, Passions : 20 Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Jeu 22 Fév - 22:00 | |
| Remarque on s'en fiche un peu d'une médaille ça ne reste qu'un bout de feraille sur une veste nid de poule, c'est un symbole uniquement pour ceux qui le voit comme tel... En fait je ne comprends pas trop que ça puisse choquer, moi je le considère comme une ordure et c'est pas le fait qu'il garde sa médaille pourrie qui va augmenter ma méprise à son égard. Qu'il la garde, qu'il se la mette entre les 2 steaks qu'ils lui servent de fesses. Ca représente autant que s'il avait mis un pin's Woody Wood Peker... La Une de Charlie Hebdo est d'ailleurs très drôle. Hein Staff | |
|
| |
Senateur_binks Membre d'Honneur
Nombre de messages : 677 Age : 37 Localisation : Paris 14 dédicace Année et Groupe : M1 Justice et Procès Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Jeu 22 Fév - 22:27 | |
| Assez d'accord avec Marvin. D'ailleurs l'avocat de Papon dit une sacrément grosse connerie sur l'histoire des symboles et du droit. | |
|
| |
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Jeu 22 Fév - 22:52 | |
| | |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Jeu 22 Fév - 23:03 | |
| Il suffit de galvauder les symboles de la République !
déjà qu'on donne la légion d'honneur a des chanteurs, alors que je rappelle qu'il existe l'ordre des lettres pour tout ce qui est artisitique, on a ici un affront à la République, mais aussi a notre justice qui avait retiré la légion d'honneur au vieux qui a vécu pas mal de temps pour quelqu'un en phase terminale pouvant l'autoriser a sortir de prison pour raisons médicales...
Papon a été condamné, il ne s'agit meme pas de respecter la présemption d'innocence. Quant au pretre, je sais bien que ca peut déranger certains que l'homme est mis en place des institutions où c'est l'homme qui juge son semblable, et oui on va pas attendre un éventuel paradis non plus ... En tout cas on pourra pas non plus dire que ce fut un procès baclé ( pour tous ceux qui l'ont vu en entier... ) | |
|
| |
Hitch Juriste apprenti
Nombre de messages : 100 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 privé Loisirs, Passions : tester les drogues Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 3:45 | |
| Faudrais le deterrer lui retirer la legion d'honneur et lui planter un pieu dans le coeur Serieux je vois pas pourquoi ca fait tant d'histoire. un vieux meurtrier qui pour emmerder les vivants fait un ultime pied de nez à la republique qui l'a répudier du fait de ses crimes... Mieux vaut même pas parler de ce personnage, de ce petit fonctionnaire zelé détestable. Dans l'absolu la legion d'honneur ne represente à mes yeux que du vent, quand on sais que y'a un quotat chaques anénes pour distribuer la medaille, que clit eastwood vien de la recevoir Ce n'est guere qu'un jouet en feraille. On s'émeut de savoir que Papon a été enterré avec cette medaille qui lui a été retirée mais lorsqu'il sagit denoter que Poutine a été elevé en 2006 grand croix (la plus haute distinction) là ca ne pose plus probleme Comme l'a dit genevieve de fontenay lorsqu'elle l'a refusé: "C'est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n'importe qui, comme des médailles en chocolat" | |
|
| |
seb Juriste apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : paris 18e Année et Groupe : L1G2 Loisirs, Passions : 19 Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 17:57 | |
| en même temps, on file la légion d'honneur même a des mec qui dans leur vie n'auront fait que courir après un ballon, et encore... donc le prestige de cette médaille, si vous savez pas où le mettre, j'aurai bien une petite idée... | |
|
| |
Hitch Juriste apprenti
Nombre de messages : 100 Age : 38 Localisation : Paris Année et Groupe : L3 privé Loisirs, Passions : tester les drogues Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 19:50 | |
| « Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train... » Copyright marcel aymé à vincent auriol | |
|
| |
deborah Grand Juriste
Nombre de messages : 760 Age : 38 Localisation : paris Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 20:08 | |
| Une décision de justice a eu lieu. On lui a retiré sa médaille. Et donc un avocat viole une décision de justice et tout le monde s'en fout. Sur un plan juridique c'est choquant. Et sur le plan symbolique, et bien ça me choque aussi, alors oui y'en a plein d'entre vous pour qui cette médaille n'a plus de valeur symbolique, et c'est vrai qu'à force d'être distribué à tort et à travers bah...je suis d'accord. Ceci dit tous les chanteurs et compagnie qui l'ont reçu et qui ne la méritaient pas n'ont pas en tout cas déshonorés la République et accomplis de crimes contre l'humanité. | |
|
| |
B2oZe Grand Juriste
Nombre de messages : 925 Age : 36 Localisation : 75013 Année et Groupe : L3 Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding.. Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 20:21 | |
| zidane nous a fait perdre la coupe on lui retire le médaillon? | |
|
| |
deborah Grand Juriste
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 20:32 | |
| - Alfie a écrit:
- zidane nous a fait perdre la coupe on lui retire le médaillon?
ah sacré alfie! Il manque le smiley non? parce qu'un esprit tordu pourrait croire que tu sous-entends qu'une fois donné, la médaille ne se retire pas, ce qui s'appliquerait donc à papon...et je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire.. (qu'est-ce que je suis chiante ce soir...^^)Comme dirait Marvin "Zinédine Zidane un point c'est tout"...non mais l'autre il a insulté sa moman...pff se croivent tout permis ces italiens Voila je ne suis plus modo, je fais du HS | |
|
| |
B2oZe Grand Juriste
Nombre de messages : 925 Age : 36 Localisation : 75013 Année et Groupe : L3 Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding.. Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 20:44 | |
| - deborah a écrit:
- Alfie a écrit:
- zidane nous a fait perdre la coupe on lui retire le médaillon?
ah sacré alfie! Il manque le smiley non? parce qu'un esprit tordu pourrait croire que tu sous-entends qu'une fois donné, la médaille ne se retire pas, ce qui s'appliquerait donc à papon...et je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire.. (qu'est-ce que je suis chiante ce soir...^^)
Comme dirait Marvin "Zinédine Zidane un point c'est tout"...non mais l'autre il a insulté sa moman...pff se croivent tout permis ces italiens Voila je ne suis plus modo, je fais du HS Tu sais ce qu'on dit, vaut mieux que ce soit l'esprit qu'autre chose Et sinon, pas de smiley, ALFIE : POUR LE RETRAIT DE LA LEGION DE ZIDANE !!! sinon, si quelqu'un veut se payer la médaille y en a pleiiiiiiiin sur ebay :p plus que 52 minutes | |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 23:09 | |
| Tu peux en acheter des médailles, après c'est le droit de la porter qui restreint, meme pour ceux a qui on l'a donné car ils doivent payer une cotisation annuelle pour avoir toujours le droit de la porter. | |
|
| |
seb Juriste apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : paris 18e Année et Groupe : L1G2 Loisirs, Passions : 19 Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 23:19 | |
| - Hitch a écrit:
- « Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train... »
Copyright marcel aymé à vincent auriol pardon, mais je ne connaissais pas cette citation, et puis la mienne reste plus ... comment dire ... moins ... explicite. enfin va faloir que je vérifie tout ce que je vais dire sur ce forum sous peine de devoir payer des dommages et intérêts avant la fin de l'année | |
|
| |
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République Ven 23 Fév - 23:29 | |
| - seb a écrit:
- Hitch a écrit:
- « Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train... »
Copyright marcel aymé à vincent auriol pardon, mais je ne connaissais pas cette citation, et puis la mienne reste plus ... comment dire ... moins ... explicite. enfin va faloir que je vérifie tout ce que je vais dire sur ce forum sous peine de devoir payer des dommages et intérêts avant la fin de l'année Pour les chèques, c'est à mon nom. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République | |
| |
|
| |
| PAPON ou le déshonneur de la République | |
|