Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PAPON ou le déshonneur de la République

Aller en bas 
+4
Senateur_binks
Marvin
Staff
deborah
8 participants
AuteurMessage
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyJeu 22 Fév - 18:04

Dépêche de l'Express:
"Maurice Papon, seul Français condamné au titre de la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale a été enterré mercredi avec la Légion d'honneur qui lui a été pourtant retirée par l'Etat en raison de son passé.
Son avocat, Francis Vuillemin, a vivement répondu après l'enterrement, à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), aux personnalités de droite et de gauche qui avaient demandé dimanche à ce que la décoration soit exclue de la cérémonie."La classe politique peut bien aboyer, elle ne m'impressionne pas. J'ai tenu parole. La croix de commandeur de la Légion d'honneur, reçue des mains du général de Gaulle, veille sur l'âme de Maurice Papon pour l'éternité. Les symboles sont plus forts que le droit", a dit l'avocat aux journalistes.
Une quarantaine de personnes se sont regroupées autour du caveau familial des Papon où reposent déjà les parents, la soeur et l'épouse del'ancien fonctionnaire de Vichy.Aucune personnalité n'était présente pour rendre hommage à celui qui fut préfet de police de Paris entre 1958 et 1967, élu RPR dans les années 70 et ministre du Budget de 1978 à 1981. Le lieu avait été placé sous la surveillance de dizaines de policiers, pour éviter tout incident et canaliser les reporters présents.

L'oraison funèbre de l'ancien fonctionnaire de Vichy, mort samedi à 96 ans, a été faite sur sa tombe par un prêtre catholique membre de l'épiscopat, Michel Lelong (*), qui a comparé Maurice Papon à Jésus. Il a critiqué la condamnation du défunt par la justice en reprenant sa version des faits, selon laquelle il avait en fait sauvé des juifs sous l'Occupation. "Il a aidé ceux qui pouvaient l'être (...) La présomption d'innocence a été bafouée par la pression médiatique et politique", a dit le père Lelong.

A la sortie du cimetière, une poignée de personnes ont brandi des photos des camps de la mort nazis et des images de la répression de manifestations d'indépendantistes algériens en 1961, également attribuée à Maurice Papon, alors préfet de police de Paris.
Auparavant, plusieurs personnes arborant des médailles de la Résistance étaient venues assister à la mise en bière dans un funérarium voisin pour rendre hommage au défunt. "Le jugement ayant condamné Maurice Papon est aussi scandaleux que celui qui a condamné le capitaine Dreyfus", a déclaré aux journalistes Olivier de Sarnez, père de Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou. "Dreyfus a été condamné alors qu'il n'avait rien fait. Papon a été condamné alors que lui (...) n'a jamais, à aucun moment, fait de mal à la Résistance", a-t-il ajouté.

Les associations de déportés n'étaient pas présentes en marge de la cérémonie. Elles avaient fait savoir à l'avance qu'elles renonçaient à toute action. Les autorités politiques n'ont pas donné suite aux demandes concernant le retrait de la Légion d'honneur de la cérémonie, le Grand chancelier de cette décoration rappelant simplement que le titre avait été retiré à Maurice Papon automatiquement, après sa condamnation, en 1998.

L'ex-fonctionnaire de Vichy avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour "complicité de crimes contre l'humanité" en 1998, en raison de son rôle dans la déportation de 1.690 Juifs de Gironde. Il a purgé trois ans de prison avant d'être libéré en septembre 2002 pour raisons de santé."

* "Michel Lelong, prêtre catholique ayant autrefois soutenu le négationniste Roger Garaudy, qui a témoigné en faveur de la Ligue islamique mondiale dans son procès intenté à Charlie Hebdo." Libération


Libération :
"L'éditeur Jean Picollec a indiqué, hier, que Papon lui avait remis une première ébauche de ses mémoires, le manuscrit devant être retravaillé. Sans surprise, «il ne renie rien», dans ce texte de 164 pages."


Voila ça me dégoute vraiment de voir que ce salopard a été enterré avec la légion d'honneur alors que justement on la lui a retiré pour déshonneur, pour crime contre l'humanité...
Le prêtre qui l'a enterré a dit :"Heureusement, il y aura le jugement de l'histoire, puis la justice de Dieu." Je reprends ses mots mais dans le sens inverse. Qu'il la garde avec lui, sa médaille, au fond du trou, parce qu'à ses côté ce n'est plus une médaille de l'honneur, c'est une médaille de l'infamie.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyJeu 22 Fév - 18:59

Amen, Maman Débo.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Marvin
Co-administrateur
Co-administrateur
Marvin


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : 94
Année et Groupe : L1 G2
Loisirs, Passions : 20
Date d'inscription : 04/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyJeu 22 Fév - 22:00

Remarque on s'en fiche un peu d'une médaille ça ne reste qu'un bout de feraille sur une veste nid de poule, c'est un symbole uniquement pour ceux qui le voit comme tel... En fait je ne comprends pas trop que ça puisse choquer, moi je le considère comme une ordure et c'est pas le fait qu'il garde sa médaille pourrie qui va augmenter ma méprise à son égard. Qu'il la garde, qu'il se la mette entre les 2 steaks qu'ils lui servent de fesses.
Ca représente autant que s'il avait mis un pin's Woody Wood Peker...


La Une de Charlie Hebdo est d'ailleurs très drôle. Hein Staff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyJeu 22 Fév - 22:27

Assez d'accord avec Marvin.
D'ailleurs l'avocat de Papon dit une sacrément grosse connerie sur l'histoire des symboles et du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyJeu 22 Fév - 22:52

Marvin a écrit:
Remarque on s'en fiche un peu d'une médaille ça ne reste qu'un bout de feraille sur une veste nid de poule, c'est un symbole uniquement pour ceux qui le voit comme tel... En fait je ne comprends pas trop que ça puisse choquer, moi je le considère comme une ordure et c'est pas le fait qu'il garde sa médaille pourrie qui va augmenter ma méprise à son égard. Qu'il la garde, qu'il se la mette entre les 2 steaks qu'ils lui servent de fesses.
Ca représente autant que s'il avait mis un pin's Woody Wood Peker...


La Une de Charlie Hebdo est d'ailleurs très drôle. Hein Staff Wink

Une normale pour un journal de crasseux....... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyJeu 22 Fév - 23:03

Il suffit de galvauder les symboles de la République !

déjà qu'on donne la légion d'honneur a des chanteurs, alors que je rappelle qu'il existe l'ordre des lettres pour tout ce qui est artisitique, on a ici un affront à la République, mais aussi a notre justice qui avait retiré la légion d'honneur au vieux qui a vécu pas mal de temps pour quelqu'un en phase terminale pouvant l'autoriser a sortir de prison pour raisons médicales...

Papon a été condamné, il ne s'agit meme pas de respecter la présemption d'innocence. Quant au pretre, je sais bien que ca peut déranger certains que l'homme est mis en place des institutions où c'est l'homme qui juge son semblable, et oui on va pas attendre un éventuel paradis non plus ... En tout cas on pourra pas non plus dire que ce fut un procès baclé ( pour tous ceux qui l'ont vu en entier... )
Revenir en haut Aller en bas
Hitch
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 privé
Loisirs, Passions : tester les drogues
Date d'inscription : 12/10/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 3:45

Faudrais le deterrer lui retirer la legion d'honneur et lui planter un pieu dans le coeur
Serieux je vois pas pourquoi ca fait tant d'histoire. un vieux meurtrier qui pour emmerder les vivants fait un ultime pied de nez à la republique qui l'a répudier du fait de ses crimes...
Mieux vaut même pas parler de ce personnage, de ce petit fonctionnaire zelé détestable.

Dans l'absolu la legion d'honneur ne represente à mes yeux que du vent, quand on sais que y'a un quotat chaques anénes pour distribuer la medaille, que clit eastwood vien de la recevoir
Ce n'est guere qu'un jouet en feraille. On s'émeut de savoir que Papon a été enterré avec cette medaille qui lui a été retirée mais lorsqu'il sagit denoter que Poutine a été elevé en 2006 grand croix (la plus haute distinction) là ca ne pose plus probleme
Avocat07

Comme l'a dit genevieve de fontenay lorsqu'elle l'a refusé: "C'est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n'importe qui, comme des médailles en chocolat"
Revenir en haut Aller en bas
seb
Juriste apprenti
Juriste apprenti
seb


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : paris 18e
Année et Groupe : L1G2
Loisirs, Passions : 19
Date d'inscription : 12/10/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 17:57

en même temps, on file la légion d'honneur même a des mec qui dans leur vie n'auront fait que courir après un ballon, et encore...
donc le prestige de cette médaille, si vous savez pas où le mettre, j'aurai bien une petite idée...
Revenir en haut Aller en bas
Hitch
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 privé
Loisirs, Passions : tester les drogues
Date d'inscription : 12/10/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 19:50

« Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train... »
Copyright marcel aymé à vincent auriol
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 20:08

Une décision de justice a eu lieu. On lui a retiré sa médaille. Et donc un avocat viole une décision de justice et tout le monde s'en fout. Sur un plan juridique c'est choquant. Et sur le plan symbolique, et bien ça me choque aussi, alors oui y'en a plein d'entre vous pour qui cette médaille n'a plus de valeur symbolique, et c'est vrai qu'à force d'être distribué à tort et à travers bah...je suis d'accord. Ceci dit tous les chanteurs et compagnie qui l'ont reçu et qui ne la méritaient pas n'ont pas en tout cas déshonorés la République et accomplis de crimes contre l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
B2oZe


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 36
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 20:21

zidane nous a fait perdre la coupe on lui retire le médaillon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seriessub.com
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 20:32

Alfie a écrit:
zidane nous a fait perdre la coupe on lui retire le médaillon?

ah sacré alfie! Il manque le smiley non? parce qu'un esprit tordu pourrait croire que tu sous-entends qu'une fois donné, la médaille ne se retire pas, ce qui s'appliquerait donc à papon...et je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire.. (qu'est-ce que je suis chiante ce soir...^^)

Comme dirait Marvin "Zinédine Zidane un point c'est tout"...non mais l'autre il a insulté sa moman...pff se croivent tout permis ces italiens lol! Voila je ne suis plus modo, je fais du HS tongue
Revenir en haut Aller en bas
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
B2oZe


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 36
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 20:44

deborah a écrit:
Alfie a écrit:
zidane nous a fait perdre la coupe on lui retire le médaillon?

ah sacré alfie! Il manque le smiley non? parce qu'un esprit tordu pourrait croire que tu sous-entends qu'une fois donné, la médaille ne se retire pas, ce qui s'appliquerait donc à papon...et je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire.. (qu'est-ce que je suis chiante ce soir...^^)

Comme dirait Marvin "Zinédine Zidane un point c'est tout"...non mais l'autre il a insulté sa moman...pff se croivent tout permis ces italiens lol! Voila je ne suis plus modo, je fais du HS tongue

Tu sais ce qu'on dit, vaut mieux que ce soit l'esprit qu'autre chose Very Happy
Et sinon, pas de smiley, ALFIE : POUR LE RETRAIT DE LA LEGION DE ZIDANE !!! lol!

sinon, si quelqu'un veut se payer la médaille y en a pleiiiiiiiin sur ebay :p

plus que 52 minutes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seriessub.com
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 23:09

Tu peux en acheter des médailles, après c'est le droit de la porter qui restreint, meme pour ceux a qui on l'a donné car ils doivent payer une cotisation annuelle pour avoir toujours le droit de la porter.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Juriste apprenti
Juriste apprenti
seb


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : paris 18e
Année et Groupe : L1G2
Loisirs, Passions : 19
Date d'inscription : 12/10/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 23:19

Hitch a écrit:
« Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train... »
Copyright marcel aymé à vincent auriol
pardon, mais je ne connaissais pas cette citation, et puis la mienne reste plus ... comment dire ... moins ... explicite.
enfin va faloir que je vérifie tout ce que je vais dire sur ce forum sous peine de devoir payer des dommages et intérêts avant la fin de l'année Avocat06
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République EmptyVen 23 Fév - 23:29

seb a écrit:
Hitch a écrit:
« Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train... »
Copyright marcel aymé à vincent auriol
pardon, mais je ne connaissais pas cette citation, et puis la mienne reste plus ... comment dire ... moins ... explicite.
enfin va faloir que je vérifie tout ce que je vais dire sur ce forum sous peine de devoir payer des dommages et intérêts avant la fin de l'année Avocat06

Pour les chèques, c'est à mon nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





PAPON ou le déshonneur de la République Empty
MessageSujet: Re: PAPON ou le déshonneur de la République   PAPON ou le déshonneur de la République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAPON ou le déshonneur de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CPE est mort... le combat aussi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser