Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Méthodologie: le DLACHAIT

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 14:58

Les étudiants qui suivent les cours de 1ère année et particulièrement ceux de Mme le Professeur Cohendet pourront ici apprendre et comprendre la méthode du DLACHAIT, qui peut s'avérer très utile aux examens, notamment pour les dissertations et plans détaillés:
D=Définir les termes du sujet
L=Limites: exlucre ce qui ne fait pas partie du sujet.
A=Accroche: l'on introduit ici le thèmes, introduction dans laquelle on doit retrouver les termes du sujet.
C=Analyse comparative: Comparer le sujet dans les autres pays ou par rapport à l'histoire.
H=Historique: analyse historique et comparaison historique.
A=Annonce du plan.
I=Intérêt du sujet: en quoi ce sujet est intéressant.
T=Aspect théorique: montrer ce que la doctrine a dit sur le sujet.

Mais il convient de remettre tout cela dans l'ordre: il faudra donc faire, dans l'ordre:
A=Accroche: l'on introduit ici le thèmes, introduction dans laquelle on doit retrouver les termes du sujet.
D=Définir les termes du sujet
L=Limites: exlucre ce qui ne fait pas partie du sujet.
H=Historique: analyse historique et comparaison historique.
C=Analyse comparative: Comparer le sujet dans les autres pays ou par rapport à l'histoire.
I=Intérêt du sujet: en quoi ce sujet est intéressant.
T=Aspect théorique: montrer ce que la doctrine a dit sur le sujet.
A=Annonce du plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 18:45

l'introduction dans une dissert doit bien prendre 1/3 du devoir non?
j'hésite, si quelqu'un peut me renseigner merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 18:58

NiNi a écrit:
l'introduction dans une dissert doit bien prendre 1/3 du devoir non?
j'hésite, si quelqu'un peut me renseigner merci Very Happy

une page a peu pres ... Parce que 1/3, ca depend de la taille du reste du devoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 19:13

c'est ce que je m'étais dis aussi, une page.
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 19:59

En général ça varie de une page à une page et demie.
En tout cas, NE JAMAIS OUBLIER DE DEFINIR LES TERMES!!! Moi ça m'a longtemps coûté beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de point!! :bouhou:
Jusqu'au jour où j'ai compris Wink :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 20:38

Benjamin a écrit:
En général ça varie de une page à une page et demie.
En tout cas, NE JAMAIS OUBLIER DE DEFINIR LES TERMES!!! Moi ça m'a longtemps coûté beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de point!! :bouhou:
Jusqu'au jour où j'ai compris Wink :yes:

Definir les termes, et le mieux du mieux (mais tout les sujets le permettent pas) c'est de definir un champs lexical...

Genre si tu as un sujet où l'auteur parle de, je sais pas "democratie malade", ben tu mets le champs lexical de la medecine dans ton devoir... (entre autre) par exemple : guerir, soigner, vacciner ....

Ca passe très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:05

j'ai encore une petite question (décidément Embarassed )
c'est la premiere fois que je fais une dissertation en droit constit et donc il faut faire l'introduction mais j'ai du mal avec l'accroche qu'il faut faire au début de l'introduction... au lycée l'accroche pouvait être un sujet d'actualité correspondant au sujet etc.. mais la je vois pas ce que ça peut être? (mon sujet est la démocratie est-elle le règne du nombre?) il faut que ca montre qu'on a compris le sujet, faut-il juste que j'explique le sujet?
je vois pas du tout..
merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:12

NiNi a écrit:
j'ai encore une petite question (décidément Embarassed )
c'est la premiere fois que je fais une dissertation en droit constit et donc il faut faire l'introduction mais j'ai du mal avec l'accroche qu'il faut faire au début de l'introduction... au lycée l'accroche pouvait être un sujet d'actualité correspondant au sujet etc.. mais la je vois pas ce que ça peut être? (mon sujet est la démocratie est-elle le règne du nombre?) il faut que ca montre qu'on a compris le sujet, faut-il juste que j'explique le sujet?
je vois pas du tout..
merci d'avance..

Montrer qu'on a compris le sujet signifie bien definir les termes et bien delimiter le sujet. Sinon en phrase d'accroche mets une citation... Je te conseil d'investir dans un livre de citation, de selectionner les sujets importants (democratie, constitution, liberté ....) et d'apprendre par coeur les citation et les auteurs... Ca demande du boulot, mais c'est payant.
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:14

j'avais pensé a mettre une citation mais je n'étais pas sur du tout..
c'est la deuxième fois qu'on me dit qu'un livre de citation est trés utile alors je pense que je vais investir dans un livre de citation Razz
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:14

Sur un tel sujet tu peux tout à fait faire ressortir le lien avec l'actualité.

La démocratie est-elle le règne du nombre ?

Après avoir compris le sens du sujet, tu te demandes si tel est le cas dans notre société, et ce à la suite d'un exposé théorique sur nos institutions suivi de ton regard sur leur fonctionnement (agrémentées de dérives) dans le système politique.
Bien sûr ça pourrait faire l'objet d'une partie, tu synthétiseras Very Happy

Sinon petit conseil : La nuance régime-système ... retournez là à toutes les sauces dans vos disserts, intégrez là partout ... elle adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:15

vino de mesa a écrit:

Sinon petit conseil : La nuance régime-système ... retournez là à toutes les sauces dans vos disserts, intégrez là partout ... elle adore ça.

oh oui, me souvient de ca ... En effet, a toutes les sauces !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:17

Ce que tu peux faire aussi c'est utiliser le Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu, aux éditions PUF.
Il m'a énormément aidé pour les introduction car si tu recherches "démocratie", tu trouveras DES définitions complètes et aussi des citations Wink
Le Vocabulaire Juridique coûte environ 40€, mais c'est un investissement qui en vaut la peine car tu l'utiliseras tout au long de tes études, c'est un dictionnaire que conseil la majeure partie des professeur, tout comme le Dictionnaire de la Culuture Juridique aux éditions PUF.
En tout cas bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:23

j'ai acheté le vocabulaire juridique de gerard cornu a 25euros (moins cher ahah lol)
c'est vrai qu'il est vraiment bien pour les définitions..
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:24

vino de mesa a écrit:
Sur un tel sujet tu peux tout à fait faire ressortir le lien avec l'actualité.

La démocratie est-elle le règne du nombre ?

Après avoir compris le sens du sujet, tu te demandes si tel est le cas dans notre société, et ce à la suite d'un exposé théorique sur nos institutions suivi de ton regard sur leur fonctionnement (agrémentées de dérives) dans le système politique.
Bien sûr ça pourrait faire l'objet d'une partie, tu synthétiseras Very Happy

Sinon petit conseil : La nuance régime-système ... retournez là à toutes les sauces dans vos disserts, intégrez là partout ... elle adore ça.


hum tu m'as un peu perdu avec ton plan.. je n'avais pas vraiment prévu de faire ca..
*ne pas paniquer*
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:27

NiNi a écrit:
j'ai acheté le vocabulaire juridique de gerard cornu a 25euros (moins cher ahah lol)
c'est vrai qu'il est vraiment bien pour les définitions..

OUi en effet, je me suis trompé. Le Cornu est à 20€ alors que le Dictionnaire de la culture juridique est à 45€...

NiNi a écrit:
vino de mesa a écrit:
Sur un tel sujet tu peux tout à fait faire ressortir le lien avec l'actualité.

La démocratie est-elle le règne du nombre ?

Après avoir compris le sens du sujet, tu te demandes si tel est le cas dans notre société, et ce à la suite d'un exposé théorique sur nos institutions suivi de ton regard sur leur fonctionnement (agrémentées de dérives) dans le système politique.
Bien sûr ça pourrait faire l'objet d'une partie, tu synthétiseras Very Happy

Sinon petit conseil : La nuance régime-système ... retournez là à toutes les sauces dans vos disserts, intégrez là partout ... elle adore ça.


hum tu m'as un peu perdu avec ton plan.. je n'avais pas vraiment prévu de faire ca..
*ne pas paniquer*

Nini, un conseil, suis TON idée de plan. En effet un plan est "personnel", c'est-à-dire que le plan en lui-même et la progression que tu aurs au sein de ton développement sera propre à toi. La seule chose que l'on pourrait (et encore) se permettre c'est de donner notre avis. On pourra aiguiller sur certains points, mais attention, nous n'avons pas la sciences infuse.
Donc libre à toi de demander un avis aux forumeurs Wink

EDIT: c'est à rendre pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:31

vendredi !! mais j'y réfléchi depuis dimanche, mon plan est deja fait (il me reste juste a trouver des titres accrocheurs) et mon intro est en préparation mais je l'ai bientot terminé..
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:35

NiNi a écrit:
vendredi !! mais j'y réfléchi depuis dimanche, mon plan est deja fait (il me reste juste a trouver des titres accrocheurs) et mon intro est en préparation mais je l'ai bientot terminé..

tu fais le plan avant l'intro ??
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:39

ben j'ai lu pas mal de documents qui m'ont permis de faire le plan et donc j'ai noté mes idées (j'ai que le plan détaillé a faire !) et c'est cela qui m'as permi de pouvoir écrire l'historique de la démocratie, comparer avec les autres etats.. etc..
ca te parait bizar?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:41

NiNi a écrit:
ben j'ai lu pas mal de documents qui m'ont permis de faire le plan et donc j'ai noté mes idées (j'ai que le plan détaillé a faire !) et c'est cela qui m'as permi de pouvoir écrire l'historique de la démocratie, comparer avec les autres etats.. etc..
ca te parait bizar?

Oui ca nous parraît à tous bizzar, enfin pour les redoublants ou les 2èmes années Wink
Cette méthode est celle que, en général, tu utilises au lycée, mais elle est a bannir en droit à la fac Wink
En effet, de ta problématique va découler ton plan et non l inverse. Si tu fais l inverse ton plan répondra moins à ta problématique ou ta problématique sera totalement HS. C est un gros risque qui peut coûter très cher et donc que personne n utilise Wink
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:43

oui peut etre je vais changer ma facon de faire mais j'ai lu tellement de document depuis dimanche que j'étais obligé de répartir mes idées qui aprés on fait que j'ai trouvé un plan..
enfin je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:45

en fait dans l'intro je me pose des questions et dans le plan j'y repond... Donc meme si je n'ecris pas mon intro mot pour mot dès le debut, la premiere chose que je fais est au moins d'en tracer une esquisse...

Enfait tu lis ton sujet.

Premiere chose que je fais je definis les termes, et je trace les limites.
Ensuite j'ecris les idées qui me viennent en tete. Je les confrontent.
Et de la souvent sorte des questions...

De ces questions sortent d'une part mon plan mais egalement ma problematique...

Et dans le plan je repond au question qui ont amenées la construction de ce plan.


Mais sinon pour moi la question fondamentale a avoir en tete quand un prof te donne un sujet est "quel est l'interet, la specificité de ce sujet ?"
Si un jour tu bloques face à un sujet, demande toi toujours pourquoi on te demandes ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:45

NiNi a écrit:
oui peut etre je vais changer ma facon de faire mais j'ai lu tellement de document depuis dimanche que j'étais obligé de répartir mes idées qui aprés on fait que j'ai trouvé un plan..
enfin je sais pas..

Attention aussi à bien sélectionner les documents que tu vas utiliser pour éviter de te noyer.
Au départ, tu prends ton sujet, tu notes les mots ou noms qu il t inspire. En fonction de cela, tu vas pouvoir déterminer une problématique. Tu recherche un plan et après tu cherches des documents Wink

EDIT: comme tu peux le voir, on a pratiquement tous la même méthode à 99% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heididi
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Heididi


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 77
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Ecriture, psychiatrie criminelle, le photo, dormir
Date d'inscription : 05/09/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:46

NiNi a écrit:
oui peut etre je vais changer ma facon de faire mais j'ai lu tellement de document depuis dimanche que j'étais obligé de répartir mes idées qui aprés on fait que j'ai trouvé un plan..
enfin je sais pas..

ca viendra... Puis surtout avec le temps tu trouveras peut-etre ta propre methode... Moi aussi malgré tout je continus a tatonner... Sinon j'aurais pas redoublé Smile

J'ai pas la rigueur necessaire, mais j'apprend petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://papertorn.spaces.live.com
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:50

oui oui j'avais deja des idées avant mais j'ai préféré quand même chercher des docs et j'ai regardé mon cours etc.. mais bon je sais pas trop si tout ca sera bon.. je verais bien mais en faisant des erreurs on apprend..

et oui je me suis posé beaucoup de question sinon je pense que je n'aurais pas réussi lol
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : paris
Année et Groupe : L3 ajac
Loisirs, Passions : musique
Date d'inscription : 23/10/2006

Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT EmptyMer 25 Oct - 23:50

Papertorn a écrit:
NiNi a écrit:
oui peut etre je vais changer ma facon de faire mais j'ai lu tellement de document depuis dimanche que j'étais obligé de répartir mes idées qui aprés on fait que j'ai trouvé un plan..
enfin je sais pas..

ca viendra... Puis surtout avec le temps tu trouveras peut-etre ta propre methode... Moi aussi malgré tout je continus a tatonner... Sinon j'aurais pas redoublé Smile

J'ai pas la rigueur necessaire, mais j'apprend petit a petit.


c'est ce que je me dis : je vais apprendre petit a petit et c'est bien a ca que servent les td..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie: le DLACHAIT Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie: le DLACHAIT   Méthodologie: le DLACHAIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie: le DLACHAIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace cours, questions, entre-aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser