| Les noms français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Brasoveanu Juriste apprenti
| Sujet: Les noms français Mer 26 Juil - 22:46 | |
| Contrairement aux idées reçues, tous les Français sont loin de s'appeler MARTIN ou DURAND. Avec un million de patronymes différents, la France détient même le record mondial de la diversité. Dans "l'atlas des noms de famille en France" (ed. Archives et Culture), Laurent FORDANT analyse le fichier des naissances recensées par l'INSEE de 1891 à 1990. Ce patrimoine exceptionnel livre d'importantes données généalogiques, mais aussi de nombreuses anecdotes surprenantes. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que les noms se fixent sous leur forme actuelle. Depuis, 200.000 patronymes ont disparu et 520.000 nouveaux sont nés. Le plus répandu reste MARTIN (22.857 naissances), suivi par BERNARD, THOMAS, PETIT et ROBERT. Néanmoins, la plupart d'entre nous portons un nom rare: 80,2%. Les patronymes ont majoritairement moins de 50 porteurs. Cependant, il y a des patronymes durs a porter: 377 SALOPE, 3707 BATARD, 117 LAGARCE, 678 CATIN, ont été recensés sur le siècle. D'autres préfèrent changer. Le dernier PUANT a disparu en 1914 et HITLER juste après la seconde guerre mondiale. Les COCU, LACROTTE, HANUS, JOLICON ou autre MERDIER choisissent souvent un autre patronyme. Quant aux 883 CONARD ils ne portent pas un patronyme d'origine péjorative au contraire, celui-ci dérive du germanique "conhard" qui signifie hardi, brave. On apprend également que seulement 44 ASSASSIN sont nés en France au cours du siècle dernier, contre 489 INNOCENT, mais qu'il n'y a qu'un seul FLIC dans le Finistère. La répartition des patronymes à travers l'Hexagone révèle aussi quelques surprises. Tous les CAMEMBERT sont nés dans le pays des rillettes, la Sarthe, et non pas dans le Calvados qui compte quand même 50 FROMAGE. On ne trouve aucun PRUNEAU à Agen (mais ailleurs, oui) et les PARISIEN se concentrent en Dordogne. Certaines régions manquent de chance comme l'Isère d'où sont originaires tous les GLANDU, le Jura qui a la plus forte densité de CRETIN, et la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les noms français Mer 26 Juil - 22:50 | |
| Saluons au passage, Jesaisplussonprénom Bastard, étudiant à saint hipp (veridique...) | |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: Les noms français Mer 26 Juil - 22:53 | |
| entre et C'est fou tout ça ps : ca faisait longtemps braso | |
|
| |
| Sujet: Re: Les noms français Mer 26 Juil - 22:57 | |
| - scagli a écrit:
ps : ca faisait longtemps braso ouaip... toujours en vie le brasoveanu ! j'espere que ce psot redonera le sourire à tous ceux (comme moi) qui sont au rattrapage ! | |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: Les noms français Mer 26 Juil - 23:02 | |
| - Brasoveanu a écrit:
- scagli a écrit:
ps : ca faisait longtemps braso ouaip... toujours en vie le brasoveanu ! j'espere que ce psot redonera le sourire à tous ceux (comme moi) qui sont au rattrapage ! j'en suis sur C'est quand meme que certains noms sont vraiment pas facile a porter mais je crois que la modification de nom en plus est payante enfin je suis plus sur. | |
|
| |
| |
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: Les noms français Mer 26 Juil - 23:10 | |
| megane renault entre nous je trouve pas ça très osé, c'est pas comme la foi où des parents voulaient appeler leur fils Zebulon si je me rappelle bien. Mais plus encore parfois il y a des incohérences, il y a des prénoms je me demande comment ils font pour etre accepté alors que certains sont refusés enfin c'est un peu n'importe quoi. Enfin bon, j'ai pas encore eut le problème de devoir appelé des gens par un nom particulier, mais ca me fait penser aux petites annonces d'Elie Semoun pour la peine | |
|
| |
Staff Admin / Maître Vénéré
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 2:50 | |
| C'est marrant cette histoire Braso, cela me rappelle une ou deux petites anecdotes; A 17 ans, alors que je commençais à travailler l'été, j'avai auparavant voulu prendre quelques vacances en Loire-Atlantique, et, ayant trouvé une petite caravane à louer, je me suis rendu compte que le propriétaire s'appelait Monsieur Bâtard..... Sans compter une relation de travail à ma mère (oui, je raconte ma life, j'adooooooooore!) qui avait épousé un certain Monsieur Connard....... Bref, oui, ton article m'a redonné le sourire et m'a rappelé quelques bons moments... Question de droit: Monsieur et Madame Cule peuvent-ils appeler leurs fils Jean?? | |
|
| |
| |
| |
Benjamin Webmaster/Maître Vénéré
Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 13:31 | |
| | |
|
| |
Marvin Co-administrateur
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : 94 Année et Groupe : L1 G2 Loisirs, Passions : 20 Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 13:49 | |
| Mr et Madame Ervitemonslip ne peuvent donc pas non plus appeler leur fils Jean-Philippe. | |
|
| |
Nombre de messages : 2242 Age : 37 Localisation : Paris Année et Groupe : L2G1? Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 15:42 | |
| Je sens que l'on va atteindre un niveau de bêtise phénoménale!!! MDRRRrr | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 19:30 | |
| une femme qui a acouché dans une ambulance sur le periph l'a baptisé "periphérique nord" ... à noter que le "nord" a été refusé. |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 20:03 | |
| C'est ce qui était implicitement mis en exergue dans mon message. |
|
| |
scagli Maître Vénéré
| Sujet: Re: Les noms français Jeu 27 Juil - 20:24 | |
| - vino de mesa a écrit:
- C'est ce qui était implicitement mis en exergue dans mon message.
j'avais besoin d'etre sur là, c'est | |
|
| |
| Sujet: Re: Les noms français Ven 28 Juil - 4:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Les noms français Ven 28 Juil - 5:08 | |
| ...A 18 ans tu peux changer, Benj... Je crois que c'est même devenu gratuit ou tout du moins plus cher du tout... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les noms français Ven 28 Juil - 17:09 | |
| Ah, il me semblait que ça avait changé et que 'était devenu plus cher du tout...Mais c'est peut-être pour les gens qui ont un nom problématique uniquement..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les noms français Sam 29 Juil - 5:12 | |
| Oui, si le nom porte vraiment préjudice à la personne, c'est gratuit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les noms français | |
| |
|
| |
| Les noms français | |
|