Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Groupes de Reflexion

Aller en bas 
+2
Clovis
Alex
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes vous pour la creation des groupes de reflexion?
Oui
Groupes de Reflexion Vote_lcap76%Groupes de Reflexion Vote_rcap
 76% [ 37 ]
Non
Groupes de Reflexion Vote_lcap24%Groupes de Reflexion Vote_rcap
 24% [ 12 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Alex
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alex


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyLun 17 Avr - 14:00

Ce sondage consiste a savoir si vous voulez la création de groupes de réflexion. Etant donné la situation qui nous attend tous à la rentrée, nous considérons que cette mise en place ne donnera pas son rendement maximum cette année mais plutot l'année prochaine.
Néanmoins nous sommes actuellement dans une dynamique où si nous organisons dès maintenant une telle structure, son effectivité et son efficacité ne pourra qu'etre renforcée.
Voici en quoi consiste dans les grandes lignes les groupes :

Nous avons souvent été frappés ces derniers temps par la surprise des gens lorsqu'ils apprenaient que la faculté de droit de Paris I était l'objet d'une intense mobilisation.
En effet, il y a encore à peine deux semaines un très grand nombre d'étudiant avait décidé de s'investir dans un mouvement social sans précédent depuis une décennie.
Certains étudiants se sont mobiliser contre la LEC en utilisant le blocage, d'autre se sont mobilisés en manifestants, etc... De meme certains se sont manifester en luttant contre le blocage.

Si l'on accepte de mettre de coté les considerations idéologiques, on peut tirer un enseignement de cette période: les étudiants veulent se mobiliser, ils veulent avoir leur mots a dire.
Ils ont décidé de passer du statut de spectateurs à celui d'acteur, et ce quelque soit le "camps" qu'ils ont choisi.
On ne peut que s'en réjouir.

Nous avons entendu certains étudiants dire qu'ils avaient l'impression qu'à Saint Hippolyte les étudiants "viennent prendre leurs cours et s'enfuient presque honteusement".
Cela n'est evidement pas vrai, mais il est certain que notre faculté n'est pas encore tout à fait l'espace de reflexion qu'elle devrait être.
Nous ne sommes pas les seuls a vouloir faire de notre université un lieu d'émulation, un lieu d'échange d'idées.

Nous avons pourtant vu dernièrement que c'est possible: les AG se sont multipliées, des débats ont été organisés, des étudiants se sont rassemblés.

Mais plus encore c’est toute une jeunesse qui a un désir de s’exprimer et d’émettre son point de vue, d’etre écoutée et ce n’est pas en se plongeant dans le mutisme permanent et en réagissant épisodiquement qu’elle sera véritablement considérée.

C'est pour toutes ces raisons, que nous avons eut l'idée de vous présenter le projet suivant.

Nous aimerions créer des groupes de reflexion.

Une liste des thème seraient établie par un comité de pilotage, chaque groupe choisissant le thème a développer et le point précis dans ce thème.
Le groupe se posera des problématiques et tentra d'apporter une analyse et voir des solutions ou pistes à affinier. Les sujets des groupes seront soumis à une durée limite des débats qui se conclura par la rédaction d'un rapport final ( modalités a débattre ).

Les groupes de reflexion se feraient en petits comités, de 10 (a 15) personnes. Tous les étudiants motivés seraient évidemment les bienvenus. En outre un minimum de 5 ou 7 étudiants ( selon le nombre max choisi à la fin ) serait nécéssaire à la formation d’un groupe.

Ces groupes seraient coordonés par un comité de pilotage qui se chargerait de 3 missions principales:
- L'organisation: il controlerait les modalités de création des groupes, de la suivit des débats, etc...
- La coordination: il s'occuperait de coordonner les groupes avec d’autres structures ( journal, etc );
- La liaison: il assurerait la liaison entre les groupes et l'administration et le corps enseignant.

Les modalités concernant le comité de pilotage et les groupes sont encore à définir précisemment.

Enfin l'un des interets principal des groupes serait de permettre à des intervenants exterieurs de venir s'exprimer à la fac.

Les groupes de reflexion permettraient ainsi aux étudiants de s'exprimer. Notre faculté deviendrait enfin le lieu d'émulation qu'elle aurait toujours du être.
Revenir en haut Aller en bas
http://anticpe-sthip.blogspot.com/
Alex
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alex


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 2:41

Il serait assez interessant que les personnes qui votent contre cette idée, expriment leur point de vu.
Vous pouvez poster toute les remarques que vous desirez.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://anticpe-sthip.blogspot.com/
Clovis
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 13:03

bonjour,

j'ai voté contre la création de groupes de réflexion parce que je considère que "groupe" et "reflexion" sont des mots antinomiques. La reflexion suppose le calme de la solitude et non pas le tumulte du groupe où des opinions s'échangent sans que les différents interlocuteurs s'enrichissent mutuellement. La parole devient alors un enjeu de pouvoir et c'est à celui qui réussira à imposer son point de vue afin d'asseoir sa supérioté intellectuelle sur les autres. Je ne crois pas qu'il y ait alors l'éboration d'une réflexion. Chacun parle de notions qui n'ont la plupart du temps pas été définies et les contradiction naissent souvent de malentendus sur les sens des mots: le "débat" devient stérile. Je rejoins le point de vue de Brassens lorsqu'il affirme, de manière provocatrice, que "le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on, est plus de quatre on est une bande de cons..."

La reflexion, qui doit nous permettre d'accéder à une meilleure compréhension du réel sous toutes ses formes, est pour moi un exercice solitaire. Elle se construit notamment à partir de ce que nous voyons en cours, de ce que nous apprenons à l'université. La meilleure manière de réfléchir est pour moi d'étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alex


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 13:28

C'est un point de vue interessant. J'ai cependant 2 remarques:
Tout d'abord les groupes de reflexion sont avant tout des groupes d'études, c'est a dire qu'il y aura des intervenant exterieurs (profs, experts, professionel, etc...) qui viendrons débatre, ou faire une conference. Donc si pour toi la reflexion vient de l'etude, sache que c'est le cas ici.

C'est meme l'un des interets majeurs de ces groupes. Il aurait été vain de reunir des etudiants pour leur demander de reflechir si ils n'ont pas les bases pour le faire.
Vous avez surement remarqué que peu de conferences ont lieu a saint hippolyte en dehor des cours: rien sur des questions d'actualité fondamentales qui ont pourtant souvent un lien avec le droit.
La mise en place de ces groupe palierait a ce manque car les conferences organisées seront publiques.

Deuxiemement, affirmer que la pensée doit naitre d'une reflexion exclusivement solitaire me parait exageré. Ce n'est que par l'echange (et non la confrontation, telle que tu la décrit lorsque tu parle du débat) que peut naitre une reflexion vraiment interessante et construite. Croire que chacun peut, dans son coin, reflechir a un probleme et y trouver la "bonne" solution n'est pas juste (si c'etait le cas, tout le monde arriverait a la meme conclusion, or ce n'est evidement pas le cas). Ainsi l'echange de point de vue, d'idées, d'arguments, ne peut qu'enrichir la reflexion.
Apres qu'on y repense, et qu'on affine sa pensé seul pourquoi pas, mais parler de ces idées avec d'autres étudiants me parait une bonne chose.

De plus, nous remarqu'ons bien que dans toute société évolué c'est toujour les assemblées, les groupes, qui amenent les reflexions les plus interessantes (la plupart de nos grands penseurs ont appartenu a des groupes. Apparement tu aime brassens, et bien sache qu'il a appartenu a un groupe, qu'il a fait parti, avec d'autre chanteur, d'un "cercle", qu'il s'est lancé dans la création d'un journal*, etc... je doute qu'il aurait désaprouver une initiative permettant aux gens de se rencontrer pour discuter et s'enrichir reciproquement).

*En parlant de journal, le travail des groupes serait éditer afin que tout les etudiants puisse en profiter.

Personnelement je pense que les groupes seront un outils de plus permettant de s'informer et de se forger une opinion, le tout dans une ambiance sympathique propice a la reflexion.


Dernière édition par le Dim 23 Avr - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anticpe-sthip.blogspot.com/
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 13:28

Arf, tu as pas très bien saisi le sens du texte d'Alex.
En fait groupe et réflexion vont très bien ensemble.
Au lieu de penser que pour toi, c'est à dire en restant égocentrique (mes études, mes études, mes études, etc....), tu soumets ce que tu penses aux autres qui approuveront ou désapprouveront, MAIS avec des arguments.
De plus ce groupe réflexion serait là pour voir ce qui est bien ET ce qui pourraît être amélioré dans notre fac.
Certes ta réflexion est faite dans le calme, mais si tu veux qu'elle puisse déboucher sur quelquechose de concrêt il faut que tu puisses exposer ta réflexion... Faire débattre ta réflexion.

Par exemple les travaux de ce groupe, serait de créer un journal pour les étudiants de St Hippolyte, de discuter avec l'administration sur les rénovations qui pourraient être soient faites par l'administration ou par les étudiants eux-même (du genre quelques peintures etc...).
Bref, on a remarqué que les étudiants pouvaient se mobiliser contre le CPE et la LEC. Il serait bien que les étudiants se mobilisent un peu pour leur fac aussi....

Amicalement,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 13:29

lool Alex, on a répondu en même temps!!! Comme quoi les grands esprits se rencontrent!!!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 13:32

J'entend bien Clovis mais bon pour les études tu sais si a un moment on doit faire des stages c'est pour etre confronté à la pratique surtout en matière juridique, il y a la théorie et la pratique, bon nombre d'avocats peuvent te le dire...

Sinon les groupent ne doivent pas etre un lieux où on s'étrippe mais justement un lieu où l'on doit s'élever dans la reflexion avec un coordinateur qui justement doit etre là pour mener les débats, faire prendre du recul a chacun.

Maintenant après vu ce que tu dis on peut donc affirmer que les commissions parlementaires des assemblées sont vrament des bandes de gros con... Bon je sais pas peut etre ... mais bon on va leur donner une chance Laughing

L'aspect pratique des groupes c'est que les étudiants ont la possibilité de s'exprimer tout au long de l'année, qu'on ne dise pas que les étudiants n'ont aucune idée qu'ils ne réfléchissent à rien et surtout qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent ( je parle de masse ) après aussi un autre aspect si il y avait eut ces groupes avant la crise du CPE ca aurait surement changer l'aspect des AG où justement là nous avons eut des débats débiles heu pardon stériles.... Razz

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 13:37

Je précise, il n'y a pas de lutte pour le pouvoir!!!!!! Le premier qui cherche le pouvoir sera viré illico presto!!!!
Le pouvoir nuit à la réflexion!!
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 14:47

Pour répondre à tes remarques, Alex, il est vrai que j'avais occulté le fait que ces groupes de réflexion travailleraient sur la base d'intervenants extérieurs qui viendraient leur faire partager leur connaissance. Je trouve que c'est en soi une très bonne idée. Mais malheureusement, à St hippolyte comme ailleurs, on souffre d'une pénurie de salles et les amphis sont occupés du matin au soir donc je pense que ce serait matériellement très difficile à mettre en place.

Il est vrai sinon que la réflexion s'enrichit dans l'échange, dans la confrontation avec d'autres pensées. Mais cet échange ne se fait pas forcément par la réunion d'un groupe. Sur ce forum, de nombreuses personnes échangent des idées sans pour autant se voir ni même souvent se connaitre. En fait, mon pessimisme concernant ces groupes d'études est en partie fondé sur ce qui se passe en AG. Contrairement à ce que pense Scagli, je ne crois pas qu'il aurait été possible de changer "l'aspect des AG" par ces groupes de travail. Comme vous tous je pense (ne soyons pas hyppocrites) je n'ai jamais rien appris durant ces AG, ni sur la LEC ni sur autre chose. Les intervenants parlaient de "précarité", de "démocratie", de "droit de grève" et de "droit à l'enseignement" sans que l'on sache vraiment de quoi il s'agissait (moi inclu). Je n'y ai jamais rien vu d'autre que violence et volonté de dominer. Le peu que je sais sur le sujet , je le dois aux journaux que j'ai lu. Certes, le nombre plus restreint des personnes participant aux groupes de réflexion pourra peut-être permettre plus de sérénité. L'expérience nous le dira... Mais permettez-moi de rester sceptique à ce sujet...

Créer un journal pour les étudiants de St hippolyte est également une bonne idée. Mais je crois qu'il en existe déjà un pour tous les étudiants juristes de paris 1 qui est fait par un syndicat étudiant apolitique. Il est d'ailleurs bien fait. Mais je ne sais plus comment il s'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 16:02

Je crois que tu ne peux pas comparer le déroulement des AG en ce moment et le futur travail de ces groupes de réflexion (si ils se mettent en place).
Nous avons eu l'idée simplement parce qu'on s'est rendu compte que les étudiants pouvaient se mobiliser.!!!! Alors pourquoi pas pour améliorer leur lieu quotidien d'étude??
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyDim 23 Avr - 17:02

Pour moi ca aurait changer les AG car tout le monde aurait déjà eut les cartes en main pour se faire une idée, ou y réfléchir et donc tous les débats contradictoires qu'il y a eut n'auraient pas eut lieu d'être donc on gagne dans l'efficacité et on va a l'essentiel, tout le monde est au courant on vote juste si on est d'accord ou pas.

Alors pourquoi ne pas rester que sur le net? bah déjà parce que tout le monde n'y va pas, que tout le monde ne l'a pas et pourrait dire que la réflexion est confisquée a ceux qui ont les moyens de venir ici...ou bien encore il est a mon sens plus possible de recadrer un débat dans la réalité physique que virtuelle..et l'échange est beaucoup plus réactif et spontané et plus simple a suivre.

Sinon je suis tout à fait d'accord pour la question des locaux c'est pour ca d'ailleurs que je ne pense pas qu'il faille se limiter a la fac mais que les gens puissent se réunir librement à une fréquence libre, en fait l'idée de départ c'es de dire à un groupe vous avez par exemple 1 mois pour débattre, utilisez à bon escient ce temps et nous on regarde quand meme si vous faites ca sérieusement parce que d'autres auraient bien voulus réfléchir de ce sujet ( oui il faut chercher a diversifier les réflexions, que tout le monde ne réfléchisse pas dessus ).

Pour le journal qui existe déjà et bien en trois ans a paris 1 j'ai du en avoir 2 exemplaires, un truc comme ca alors oui il est beau en papier glacé mais bon..faut que ca soit plus fréquent en plus le journal serait le relais des groupes de réflexion pour que tout le monde soit informé et puisse aussi réfléchir par soi meme dans son coin, et permettrait de rendre plus vivant la vie étudiante et surtout la partie "portrait" afin de favoriser l'orientation professionnelle avec des témoignages d'anciens étudiants en droit enfin bon.

Et pour finir je crois que dans les facultés anglo-saxonnes ce type de groupes existent et comme on dit que ce sont les meilleurs universités, et bien pourquoi ne cherchons nous pas a elever le niveau aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyMar 25 Avr - 22:13

Alors en ce moment M. De Villepin organise une commission à la Sorbonne pour réfléchir sur l'université et les liens avec les entreprises ( Dominique tu n'est qu'un copieur lol! ), et oui meme a ce niveau de l'Etat quand meme on remarque que des groupes de réflexion existent et qu'ils vont penser pour nous.

Alors soit on continue d'avoir des gens qui pensent avant, qui écoutent d'une oreille distraite les étudiants qui faute de se mettre d'accord a débattre avant de crier au scandale et passeront encore pour des branleurs à bloquer des cours pour organiser des AG pour enfin débattre mais généralement quand c'est trop tard ou bien vous commencerez a voir l'interet de ces groupes de réflexion où les questions se traitent en amont, dans la continuité, pas dans l'urgence et par conséquent sans nécéssairement des solutions extremes.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyMer 3 Mai - 22:30

Bon voici un petit compte rendu de notre mini réunion.
Etait présent: David (pseudo: Scagli), Déborah, Romain et Benjamin

La réunion s'est fait pépère au café le Couvent (allez un petit peu de pub ca fait pas de mal!!! très bon café, très bonne ambiance, merci Frank!!!! Wink )
Romain, même s'il n'était pas modérateur du forum a fait quelques critiques intéressantes sur le forum.
Ah tiens j'en profite pour les ptites réunions si vous voulez venir ya pâs de soucis, envoyer moi un mail ou un mp Wink
Et puis après on a surtout parlé des groupes de réflexion.
Il y aurait pour le moment:
- un groupe qui se chargerait de réfléchir sur l'actualité
- un groupe sur les débats
- un groupe pour le journal
- un groupe sur la fac

Bien sur il peut y avoir d'autres groupes de créés. Pour le moment nous avons pensé à cela, mais vos contributions sont les bienvenues!!!

Nous avons l'idée de 3 AG par année: une au début de l'année après 1 mois de cours environ, une en milieu d'année et une dernière vers la fin (un peu avant tout de même à cause des partiels).
Lors des AG, on parlerait de la fac, ce qui pourrait être amélioré, ce que nous nous pourrions faire nous même etc... et une grosse partie débat.
En ce qui concerne le débat, il serait d'actualité ET juridique, car n'oublions pas que nous sommes en fac de droit.
En effet il y a un topic, par exemple sur le forum sur "l'accouchement sous X". Sur ce genre de débat nous pourrions faire intervenir 2 juristes d'avis différents, un médecin et un philosophe.
Les débats pourraient être politique aussi (la politique fait parti du droit).
Bref, personnellement je serais content que tout cela marche et que les étudiants adhère car, cela pourrait être très enrichissant.

En ce qui concèrne les AG, nous allons essayer de le faire sur des temps libre pour tout le monde. Style un samedi après-midi. Mais ca c'est encore à discuter.

Bref, après ce petit apperçu, il serait bon que vous votiez pour ou contre cette idée (cf sondage) et que si vous voulez proposer vos services, envoyez moi un MP.

Voila, Amicalement
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyMar 9 Mai - 2:08

Je constate une certains stagnation dans le sondage qui est simplement du à la fréquentation du forum qui ne l'est toujours que par les memes personnes, je remercie déjà tous ceux qui ont bien voulus participé, le sondage continue, pas de date limite ( mais c'est pas pour ça qu'il faut pas se presser ).
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyMar 9 Mai - 10:05

Heu, enfin si quand même un tout petit peu!!!!! Wink
C'est juste que, personnellement, avant la fin de l'année, on puisse voir le nombre de personne qui serait d'accord et opé pour y participer!!!

D'ailleurs, si il y a des gens qui veulent en faire parti, envoyez moi vos nom, prénom et année/groupe par MP afin qu'on puisse faire une liste
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyMar 9 Mai - 12:06

Oui avant la fin de l'année si possible mais de toute façon ca sera pour l'année prochaine c'est clair, ensuite pour la participation aux groupes, bien on en a déjà parlé en amont, ca sera une constitution de groupe libre auprès d'un comité de pilotage donc si on te mp c'est pour faire partie de ce comité alors ( si je suis l'idée des groupes dont je revendique une part de paternité ) donc les groupes dans le sens petite structure de réflexion sur un sujet ou probleme précis se feront l'année prochaine dans le cadre d'un thème global définit par un comité de pilotage.

Alors donc vous allez me dire un comité de pilotage a quoi ca sert si c'est libre? et bien déjà de faire en sorte que les gens ne réfléchissent pas tous sur le meme sujet ce qui nuierait à la pluralité des sujets mais aussi aurait pour effet pervers de ne constituter que des groupes de personnes ayant le meme avis ce qui au niveau débat rendrait la chose inutile si tout le monde est déjà d'accord avant meme d'avoir discuté. Ensuite ce comité controlerait le sérieux, et oui il en faut un minimum, des groupes et fera le lien avec le journal pour le compte rendu mensuel des travaux, centralisera les synthèses des groupes ( possibilité d'une sorte de livre blanc? ), aidera au mieux les groupes dans leur différentes démarches, et bien sur établira la liste des thèmes au début d'année, fixera la durée d'existence d'un groupe au cas par cas ( avec une durée de principe et des extensions aussi de principe il y a aura quand meme un maximum ).
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyMer 17 Mai - 17:15

Y a-t-il des gens qui se présenteraient afin de nous aider à concrétiser tout cela???
Tout le monde est bienvenu!!!
Laisser votre pseudo (ou prénom quand le pseudo est différent du nom) à la suite de ce message!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyVen 19 Mai - 16:20

Alors quelqu'un m'a dit "mais j'ai pas compris ce que c'est les groupes de réflexion" alors essayons de faire un schéma simple.

Au début de l'année, un ptit groupe de 9 ou 11 ou 15 personnes je sais pas encore établit une liste de thème divers et variés assez large c'est le comité de pilotage.

Alors prenons un étudiant qui comme ca se fait tiens dans tel thème on pourrait parler de ca, soit parce qu'il y connait rien et qu'il veut s'y connaitre ou bien parce que ca lui tiens à coeur et se dit ca serait chouette d'en parler avec d'autres pour avoir leur avis memes contraires.

Alors cet étudiant va voir le comité de pilotage et va dire voilà j'ai un minimum de 5 étudiants pour constituer un groupe, voilà notre sujet. Ce a quoi le CP réplique ok ya le minimum requis, tu as 2 mois par exemple pour que ton groupe nous fasse une synthèse ( modalités à voir encore mais j'ai quelques idées ) à l'issu de cette période ou bien avant le terme voir meme plus tard mais faudra demander avant une rallonge mais dans les limites des sessions qui seront volontairement cloturées 1 mois avant les examens pour ne pas provoquer une interférence avec les révisions et un abandon programmé pendant cette période d'activités autres que les études.

Donc après voilà une fois que le groupe a remis sa synthèse, le CP la fait diffusé a travers les différents moyens à dispositions à savoir le forum, le journal et peut etre un recueil de fin d'année. Les groupes pourraient essayer d'organiser également une conférence avec des intervenants ( qui peuvent également etre invités dans les groupes restreints ) à la fin de leur réflexion pour cloturer l'exercice de leur groupe.

Alors a quoi ca sert? prenons un exemple.

LE CPE et oui puisque cette idée à germer en alternative au blocage alors tant qu'à faire.

Donc pendant la crise du CPE nous avons eut des AG qui étaient censées nous permettre de nous forger une opinion sur le CPE si on en avait pas ou de nous convaincre que l'opinion qu'on défendait était mieux qu'une autre : entre nous je n'ai pas vu un débat très constructif avec une pertinence qui laissait à désirer de part et d'autres...une des causes : c'était trop passioné et mal préparé.
De plus une des raisons du blocage était fait pour mobiliser les gens, les informer quand ils viennent voir à la fac qu'ils n'auront pas cours..

Alors tout simplement pourquoi ne pas permettre des réflexions en amont? cela permettrait d'avoir des débats plus constructifs, argumentés, clairs et permettrait de se forger une opinion moins confuse sans une altération de la faculté de jugement parce qu'on est énervé que la fac est bloquée par exemple et qu'on pense surtout à ses cours plus qu'au fond de l'affaire. Le relais des réflexions contradictoires permettant d'avoir le contenu d'une AG sans avoir besoin d'une AG pour débattre du CPE ( nous sommes toujours dans l'exemple ).

Maintenant il ne faut pas rester dans cet exemple, on peut élargir l'intéret qui est déjà de se confronter avec des questions concrètes qu'elles soient juridiques ou non, de perfectionner des réflexions que l'on pouvait avoir sur tel ou tel sujet, apprendre à écouter les autres. Il y a plein d'intérets a ce que les étudiants participent à ces groupes tant au niveau du prestige car la Sorbonne c'est censé etre un viver d'esprit vifs et prompt à débattre des intellos quoi lol! donc voilà mais si vous avez des questions vous pouvez toujours les poser.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alex


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyVen 19 Mai - 20:57

J'ajouterai que scalgi n'insiste pas assez sur les intervenant exterieurs, car les groupes de reflexions sont avant tout des groupes d'étude.

L'interet majeur de ces groupes est d'organiser des débats (en comité restreint), mais aussi et surtout des conferences publiques.

Il n'y a quasiment aucune activité "intelectuelle" a la fac, ya pas de conference, ben avec les groupe de reflexion, il pourrai en avoir 2 voir 3 par mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://anticpe-sthip.blogspot.com/
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyVen 19 Mai - 22:31

PS: l'idée des conférences c'est moi!!!! ^^ lol

En ce qui concerne les conférences, elles seraient établies à l'issue d'une réunion du CP ET des participants des groupes de réflexion.
Le sujet serait de préférence juridique ou politique (mais je dois vous avouez que je suis pas très chaud, SAUF, si les conférences sont calmes et non passionées) et aurait donc pu être déjà évoqué lors d'un compte rendu d'un groupe.
A chaque il y aurait des juristes (en l'occurence 2 d'avis différents) plus des intervenant inclus dans le sujet (rappelez vous par exemple pour l'accouchement sous X, il y aurait des médecins, des philosophes).
Bref, pour le moment j'aimerai savoir qui voudrait participer à cela d'après cette présentation générale que nous vous avons faites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptyVen 19 Mai - 23:28

Pour éviter les passions lors des conférences dont Benjamin a eut l'idée oui il faudra choisir les sujets on va dire pour éviter tout débordements.

Et oui Alex les intervenants exterieurs oui bien sur qu'il en faut pour enrichir le débat et la refléxion mais je voulais surtout montrer que les groupes auraient une grande marge de manoeuvre, une liberté de gestion de la part du responsable très grande comme toute personne responsable.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptySam 20 Mai - 0:22

scagli a écrit:
Pour éviter les passions lors des conférences dont Benjamin a eut l'idée oui il faudra choisir les sujets on va dire pour éviter tout débordements.
.... comme toute personne responsable.

bé oui, c'est à supposer que nous sommes des adultes quand même, bien que les AG ont pas toujours été démonstratifs en ce sens je trouve mais bon simple opinion personnelle.
Donc des débordements? je vous trouve un peu flippé là les gars, après tout ces conférences elles seront entrée libre, donc déjà ça évite tous ceux qui sont énervés parcequ'ils ont pas vraiment envie d'être là. Après, le groupe de réflexion proposera des idées réfléchies, donc pas idiotes supposons, qu'on soit d'accord ou pas d'ailleurs. Enfin s'il ya des intervenants extérieurs, je pense pas qu'il y ait des étudiants suffisamment irrespectueux pour les prendre à parti de manière inconvenante.
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptySam 20 Mai - 0:34

Je me méfie sait-on jamais après tout parfois que certaines personnes exterieures à la fac voudrait s'inviter et pas forcément de manière amicale, ou encore des gens qui seront totalement oppsés à un intervenant et donc ferons tout pour faire entendre leur désaccord, et puis meme si ont est censés etre des adultes je crois que c'est pas encore le cas de tout le monde dans les faits c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptySam 20 Mai - 0:42

oki, bah pt etre un controle des cartes étudiants alors (ouvert à tout étudiant de st hyp, ou pas) ? meme si j'avoue pas trop aimer l'idée en fait.
Après, il est vrai que les étudiants ont pas toujours fait preuve de civisme, mais je ne peux me résoudre à penser qu'il y ait des incidents de ce type lors d'une conférence de ce type, organisée par des étudiants pour les étudiants.
Je fais preuve d'angélisme? ange allez je te le concède (tte façon t'aurais pas lâché le morceau, lol) mais bon je suis une phylantrope, une humaniste moi, lol!

PS: y'a trop de smileys, maintenant, je mets deux heures à les chercher What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alex


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/04/2006

Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion EmptySam 20 Mai - 2:32

"dont benj a eu l'idée" ?? lol
on va pas se disputer sur la paternité des idées, mais je croi qu'on avai eu tt les 3 la meme (je parle de benj scagli et moi).

Mais c'est tt de mem moi qui ai insisté le plus sur ça ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://anticpe-sthip.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Groupes de Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Reflexion   Groupes de Reflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes de Reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser