Echoes Juriste apprenti
Nombre de messages : 185 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L2 Droit Loisirs, Passions : La science po, Musique (60's et 70's surtout), lecture, écriture, sorties avec mes 3 meilleurs amis Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Battle for Haditha Ven 22 Fév - 0:07 | |
| Battle for HadithaL'histoireIrak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants. Le film est le récit de cette tragédie qu'on qualifiera plus tard de "massacre d'Haditha", montrant aussi bien les habitants d'Haditha, les insurgés, et les Marines, embarqués dans cette logique de destruction. Ma critiqueTrès bon film qui fait réfléchir. J'ai admiré le montage très bien foutu, on s'y croirait. Ca ressemble par moments à un documentaire et c'est filmé (encore un film de plus comme cela) caméra à la main. Vous pourrez vous dire que c'est un énième film sur la guerre en Irak, certes, mais celui-ci vaut particulièrement le coup. Pour les parisiens, le film est joué il me semble au Racine Odéon (entre autres). 17/20 | |
|
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Battle for Haditha Ven 22 Fév - 2:20 | |
| | |
|
Echoes Juriste apprenti
Nombre de messages : 185 Age : 35 Localisation : Paris Année et Groupe : L2 Droit Loisirs, Passions : La science po, Musique (60's et 70's surtout), lecture, écriture, sorties avec mes 3 meilleurs amis Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Battle for Haditha Ven 22 Fév - 3:08 | |
| Tu me demandes si le film prend parti ? si c'est le cas, c'est une chose qui m'a justement très bien plu. La caméra suit tour à tour les Irakiens poseurs de bombes (ou les futures victimes des Marines) d'une part, les Marines d'autre part. Le film ne donne pas de grandes leçons sur les Américains pour insister sur le gentil Irakien. A l'inverse, le film n'insiste pas sur le "mauvais esprit" des poseurs de bombes pour faire passer les Américains pour des sauveurs.
Non, le film casse les deux, et je le dis tout de suite : tant du côté des poseurs de bombe que des Marines qui tuent des victimes innocentes, tant des deux côtés donc, personne ne sera puni. Et c'est ça qui est très fort et ce qui m'a plu. Personne ne gagne et j'ai perçu pour ma part une sorte de cycle ou une spirale infernale au sein de laquelle on ne peut sortir.
PS : ça ressemble pas mal à un docu comme je disais, on voit quelques images de Bush, certains de ses discours (et c'est là qu'on se dit "ptain mais quel con celui-là...") | |
|
Syd Juriste Débutant
Nombre de messages : 493 Age : 35 Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours Année et Groupe : L2 G1 Loisirs, Passions : Créer du néant Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Battle for Haditha Ven 22 Fév - 3:49 | |
| Hm, ca me parait intéressant. En fait, le film "le Royaume" tout le monde m'a incité à pas le voir, trop partisan apparemment (bon j'irai quand même le voir quand j'aurais le temps). Bon, je verrais, merci | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Battle for Haditha | |
| |
|