Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 medias et communication

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierro
Invité




medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMar 11 Avr - 22:36

scagli a écrit:
deborah a écrit:
pierro a écrit:
pour aller plus vite,tu connais zièd ?

PS: roooo, scagli...t'es à fond dans ton rôle de modo au moins lol!

On est modo ou on l'est pas en plus ca ne ferait que discréditer ce superbe topic qui pose des réflexions de fond profondes donc bon evitez de continuer ici en tout cas Wink

t'as raison...c'était juste une petite digression !!
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMar 11 Avr - 23:36

je recentre le débat de suite, d'ailleurs.

Voici l'extrait d'un petit coup de gueule, écrit par Damien Saez (ça te fait plaisir pierro.. What a Face tongue )

"Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l’entend aujourd’hui. C’est comme ces putains de magazines qui pullulent par milliers et nous apprennent que le must de la féminité c’est de ne pas se nourrir et ressembler à un sac d’os ambulant, que le rouge sera tendance l’été prochain. Ces putains de torchons dont les couvertures d’hommes singes aux parfaits abdominaux me rappellent fortement les campagnes de propagandes nazie. Mais tout ça n’est pas grave, on y est habitués. L’intellectuel d’aujourd’hui dénonce l’impérialisme en bouffant un cheeseburger et crache sur la merde à la télévision alors qu’elle trône au milieu de son salon. La publicité est l’instigatrice d’un marché de bétail, mais elle permet tant de choses : ACHETER. La réalité c’est que les icônes qui font les rêves de la consommation sont les nouveaux nègres comme on disait autrefois. Pauvre bétail, qui par sa bêtise participe à l’horreur du monde (Désolé Claudia, toi et tes sœurs êtes peut-êtres bonnes, mais vous n’incarnerez jamais la beauté !). Les agences regardent leurs dents, leurs cheveux, leur cul, avant de les maquer comme des putes. On va les chercher dans leur pauvre Russie, Estonie ou autres ruines d’un autre temps. A quinze ans, elle quittent l’école par appât du dollar et à vingt-trois on les renvoie chez elles, dopées à la cocaïne, le cœur à genoux : c’est ça le viol, c’est ça la consommation. Ici on tue les vieilles. A vingt cinq ans on les tue. Ordre du MEDIA. A mort les vieilles ! On tue les grosses aussi. Pas la place pour les inactives, pas la place pour les non-fécondables. Souvenez vous des publicités qui mettaient en scène une jeune femme aux airs innocents, plate car encore jeune, qui léchait une cuillère de yaourt comme on lécherait du sperme. Mais qui a parlé de pédophilie ? Danone ou qui ?

Evitons l’hypocrisie : plus besoin pour les anormaux de se sentir rejetés. J’entends par anormaux les pauvres gens qui ne répondent pas aux critères Venus Land, les gueux qui n’entent pas dans notre chère normalité … les non-superficiels tolérés. Pourquoi les faire souffrir ? Après tout, la planète ne serait elle pas plus belle habitée par des Pamela Anderson ou toute autre tare de notre mère CONSOMMATION ?

Allez absorbe jusqu’à gerber la merde qu’on te livre en direct au dîner ! Tu sais quoi, ta propre mort sera retransmise en direct chez toi !
Lorsque la fin du monde sonnera on sera tous devant notre poste de télévision au lieu de regarder les étoiles.


Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un monde nouveau …"


Dernière édition par le Jeu 13 Avr - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMar 11 Avr - 23:42

Il utilise beaucoup "putain" non? bon

Sinon il dit pas mal de choses vraies sauf que lui il vend des disques et donc si tu veux l'écouter faut l'acheter...quel monde cruel Rolling Eyes mais bon tu vas me dire Deb car je suis sur que tu vas le défendre que c'est aussi quand meme nécéssaire.

Mais j'aimerais juste quand meme qu'on n'oublie pas quelque chose c'est que les gens sont responsables eux-mêmes ils n'ont pas qu'à acheter ces magasines, ni a regarder les programmes télé bidons parce que quand ya personne qui regarde ben ca part à la trappe, le problême serait peut-être aussi que le monde réalise qu'il a bien de plus de pouvoir qu'il ne pense, après oui les médias vont pas t'aider à le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMar 11 Avr - 23:54

tout le monde pas ce choix qui semble évident. Ces "putains" d'images (je me suis "saeziséz" Wink ) sont absolument partout. Et que tu les regardes ou non, elles fond parties de l'arrière-plan, du décor. Beigbeder a formulé une thèse dans son roman 99F, selon laquelle la pub agirait comme un conditionnement simple de type pavlovien, çàd un stimuli déclenche une réponse.
En fait, la vitesse de défilement des plans fait qu'on peut pas écarter les yeux de la télé, même une demi-seconde, sans perdre un pla,n. Et la vitesse de défilement des images rend le regard captif. Ce serait comme une sorte 'hypnose. ET entre nous, je peux te dire qu'une fille au-delà du 44, elle a bien du mal à trouver des fringues dans les magazins, type H&M, Morgan, Mango (bon je vais arrêter de faire de la pub là tu m'as comprise).

Quant à ces émissions débiles, faut compter sur tous ces gens qui manquent de culture, parce que la culture est pas assez à leur portée, et qui se laisse abrutir, histoire de meiux dormir après une journée de travail
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:00

m**** j'ai appuyé sur envoyer avant de terminer..
Imagine toi bien que ce sont les mêmes images, qui imprègnent notre cerveau, nous uniformise tous, le psychisme finit par être submergé et l'affect modifié, manipulé.
en gros, une idéologie où une fausse jouissance immédiate par la consommation prime sur toute volonté de sens. Une idéologie où l’apparence prime sur la pensée, le jeunisme sur la culture.
Les gens regardent la télé, et ces émissions de télé réalité, parce que c'est une communication simple, simplificatrice qui leur est offerte. Sans se fatiguer, pas besoin de réfléchir, on le fait pour toi. ENfin on te le fait croire.


Dernière édition par le Dim 16 Avr - 4:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:02

Ouais ouais, Begbeider le publicitaire justement Laughing le mec qui a pas eut son diplome de science po mais comme il organisait toute les semaines des soirées vive le carnet d'adresse...très malin Shocked

Après pour ces médias ouais certes c'est pas facile d'influencer mais bon il ne faut pas désesperer Wink

Sinon pour la pub ben ouias s'il te plait attend qu'ils nous aient payé avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:05

je suis peut-être aller un peu vite dans l'énervement là Embarassed , mais c'est un sujet qui s'y prête
Mon pseudo aurait dû être "je déteste les médias" lol!

Bon c'est pas tout, mais faudrait peut-être que je dîne, sinon ça aura servi à rien de remplir le frigo Surprised
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:09

deborah a écrit:
je suis peut-être aller un peu vite dans l'énervement là Embarassed , mais c'est un sujet qui s'y prête
Mon pseudo aurait dû être "je déteste les médias" lol!

Hum je crois pas qu'il faille dire j'aime pas les médias ( surtout si je deviens journaliste plus tard Evil or Very Mad ) Laughing c'est surtout ceux qui les utilisent, y participent et aussi donc ceux qui les font vivre.

Mais sinon oui de toute façon c'est bon je sais que tu pars au quart de tour lol!
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:14

ça veut dire quoi ça que je démarre au quart de tour ? Twisted Evil

là je suis calme encore... lol!

genre j'ai fait peur à quelqu'un là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:17

T'est assez mordante sur le forum quand meme, plus qu'en visu, ca change Laughing

mais sinon tu fais pas peur quand meme, tu n'as pas encore mis ta photo Laughing ( je vais me faire tuer moi Embarassed )

Je rigole!

Donc sinon les médias alors, mais comment faire? de plus en avoir? des financements différents?
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:30

bah comme je l'ai posté en ouvrant ce topic (mais bon là faudrait peut-être virer dans ta boîte à idées), plus de communications réelles, personnelles.

Dire chacun a ses opinions, et puis basta, ça fait pas beaucoup avancer le débat dans notre pays. ET non toutes les opinions ne se valent pas!!!!!!!

Si on arrive chacun à faire partager ses idées, en tout cas les faire comprendre à quelqu'un qui comprend absolument pas notre geste, je considèrerais qu'il y ait du progès.

Mais l'idée du journal sur internet est très intéressante. (cf solutions alternatives) . Si la motion est votée, j'en suis avec plaisir.

PS: c'est plus facile d'écrire, quand on parle avec les gens, les regards sont fixés sur soi, et c'est souvent intimidant.

PS 2: allusion à ma photo (romain? , parce que moi c'est qui vais le tuer là
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:36

Heu ben disons que ca dépend, le topic soluces alternatives sert surtout à la fac et donc un peu au fonctionnement de la fac, de la vie étudiante etc etc alors que là on part dans une réflexion plus générale et qui dépasse le cadre de la fac.

Après pour le journal, alors les idées que je met en première page ne sont pas arrêtées c'est à dire qu'elles peuvent l'objet d'aménagements, de discussions. Pour le moment je pense pas que ca se votera en AG, moi je préconise plutot un vote ici sur le forum puisqu'on peut faire des sondages c'est encore à voir mais oui c'est une bonne idée et plutot sur internet parce que vive le papier à payer et paye l'Amazonie...

PS : Ca va je t'intimide pas quand meme?? Laughing

PS2 : Non mais comme tu en parles quand il rentrera je lui demanderais Wink
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:46

on oublie mon : romain?) , je viens de comprendre ta parenthèse...

PS: je n'apparais jamais intimidée ou apeurée. Jamais. Cool Même si je peux l'être. Mais bon là ça va, je te mate sans problème lol! lol!


Bon bah pour le journal, reste plus qu'à vous y mettre à ses sondages. Là c'est clair, on va entrer dans l'histoire Cool


Dernière édition par le Mer 12 Avr - 1:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 0:53

deborah a écrit:
Bon bah pour le journal, reste plus qu'à vous y mettre à ses sondages. Là c'est clair, on va entrer dans l'histoire Cool

On va surement attendre qu'il y est plus d'inscrits, de forumeurs actifs et que tout le monde arrive a penser que nous sommes dans l'après cpe et pas encore dedans...
Revenir en haut Aller en bas
nana
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 9:42

trop d''accord avec toi déborah
c'est pas la lutte contre le CPE qu'il faut mener mais la lutte contre les médias
en ces temps de globalisation et d'accès universel à l'information pourquoi ne pas supprimer les médias, ces INTERMEDIAIRES de l'informations crapuleux, intéressés, biaisés, malsains, faussement neutres, sans valeurs, sur"powerful" etc. : et prôner pour tous l'accès à l'information direct, avec une simple chaîne de depêche donnant des faits purement bruts, et des liens aux sources originelles et des interfaces de traduction, puisque finalement seul le langage nous empêche de vraiment savoir par nous même ce qu'il se passe dans le monde.
moi je n'en peux plus de la télé, des pseudo "informations", et de tout ce foutage de gueule médiatique : pourquoi l'image qui nous renvoie est une image qui nous fait prendre pour des cons ?
mais bon c'est horrible dès que je parle des médias je m'énerve:pirat: OOOOOOOOOOOOOOOOM tout va bien OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 10:38

Bon, je vais pas répéter ce qu'a dit Scagli... (MP vous les enfants!!!! Wink )
Ben faut avouer que les médias ne sont pas neutre. Or leur rôle à la base c'était de montrer la réalité sans distinction...
Moi je me rends compte que les médias traffique énormément les évènements militaires...
La réalité de ce qui est raconté est d'environ 1%... Ca laisse réveur...
(Je parle des guerres parce que c'est là que je m'y connais le mieux!! Wink )
Enfin de nos jours l'objectivité des médias est de plus en plus contesté!!!
Les présentateurs sont devenus des stars de l'audiovisuel, et les chaînes de TV, des pompes à fric!!!!
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 19:23

En fait le probleme n'est pas nécéssairement que les médias soient orientés car c'est dans la nature humaine...seulement savoir décrypter les tendances pour mieux appréhender et comprendre et surtout se positionnier.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 15:04

scagli a écrit:
En fait le probleme n'est pas nécéssairement que les médias soient orientés car c'est dans la nature humaine...seulement savoir décrypter les tendances pour mieux appréhender et comprendre et surtout se positionnier.

certes certes, mais le problème est qu'ils prétendent en général et se présentent comme étant désintéressés et non orientés : ils présentent leur info comme neutre alors qu'ils ne le sont pas.
Le plus sain seraient qu'ils s'affichent clairement comme orientés afin de ne pas tromper leurs lecteurs naifs (et il y en a, crois moi, bien plus qu'onne le pense)
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 15:37

nana a écrit:
scagli a écrit:
En fait le probleme n'est pas nécéssairement que les médias soient orientés car c'est dans la nature humaine...seulement savoir décrypter les tendances pour mieux appréhender et comprendre et surtout se positionnier.

certes certes, mais le problème est qu'ils prétendent en général et se présentent comme étant désintéressés et non orientés : ils présentent leur info comme neutre alors qu'ils ne le sont pas.
Le plus sain seraient qu'ils s'affichent clairement comme orientés afin de ne pas tromper leurs lecteurs naifs (et il y en a, crois moi, bien plus qu'onne le pense)

C'est clair moi meme je suis désespéré Crying or Very sad en tout cas meme si ils s'affichent pas, nous savons quand meme alors peut etre pas tout le monde les positions du Figaro, de Libération, bon l'Humanité je crois que c'est bon pour tout le monde... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 3:16

Au delà de la presse écrite, je crois que c’est surtout la télé, le vecteur direct de l’information pour des millions de gens. Ceux qui achètent des journaux quotidiennement ont déjà un minimum d’éducation et de conscience politique, je crois, ne serait-ce que par le choix du journal. Alors que pour de nombreux foyers, l’info se résume au JT. Et tous les JT prétendent à la même neutralité. Le JT « communique » les nouvelles de notre bonne vieille planète.

Alors voilà, je vais encore pousser un coup de gueule (je vais essayer de pas en faire une habitude quand même), mais j’en ai marre de voir les mêmes conneries à longueur d’ondes. C’est triste à dire, mais aujourd’hui le bruit rassure, et le silence fait peur. Il faut vite combler toute vacuité. Mais pardi, c’est ce que fait notre petit écran !
La télévision, c’est le monde à temps plein. Tu es là devant ton assiette, et on te balance dans ce flot d’images un cadavre suivi d’un but de foot, et on vous abandonne les 3, le mort qui n’en finit pas de mourir, le joueur qui n’en finit pas d’exulter de joie, et toi qui n’en finis pas de chercher le sens de tout ça, et puis on est déjà passé à autre chose : dépression sur la Bretagne, la Corse est ensoleillée. Un monde sans images est désormais impensable, même avec des images aveugles, des images où il n’y a rien à voir.

Je distrais, dit la télévision, mais elle ne fait plus rire depuis longtemps.
Je ne peux pas faire de la culture pour tout le monde, dit la télévision, mais c’est pas une question de culture, mais d’intelligence, et l’intelligence n’est pas affaire de diplômes.
Je donne dans le sentiment, dit la télévision, sauf que sentiment n’est pas sensiblerie. J’en ai marre de voir deux guignols demandaient si Machin a décidé d’ouvrir le rideau !!!
C’est pas moi dit la télévision, je fais ce que veut le peuple. Après tout si vous ne voulez pas de m**** à la télé, bah regardez pas !! Et donc ? Donc nous sommes censés nous taire devant l’analphabétisme grave de la télévision et de ceux qui la font. Est-ce qu’il y aura un jour un homme qui à la télé prendra son temps, dira ce qu’il croit juste (et pas ce qui fera sensation) ou se taira ? ( parce qu’il est parfois nécessaire de se taire pour mieux parler, mais simple opinion personnelle). Et toutes ces émissions autour d’un thème, où l’on invite un philosophe à s’exprimer, mais spectacle oblige, il faut l’entourer de 20 spécialistes qui ne lui laissent pas le temps d’ « accoucher » sa pensée ?
Les journalistes de télé font trop souvent pitié avec cette maladie du temps dont ils ont hérité (de qui ?, qu’en sais-je). La vulgarité de ce monde n’est pas dans les mots, comme on le dit aux enfants, mais dans notre incapacité à dépenser le temps autrement que comme des sous, vite, très vite. « Parlez-moi de Dieu et de votre mère, vous avez une minute et 27 secondes ». Manque d’intelligence, et surtout manque de cœur, voilà ce que je vois. La pensée décidément se hache menue à la télévision.

PS : Que l’on ne se méprenne pas, je ne me pense nullement au-dessus du Français moyen qui passe 3H30 devant la télé par jour (inutile de préciser que je n’entre pas dans cette moyenne, auquel cas mes propos seraient par trop hypocrites). Je ne faisais que constater que si l’image fascine parce qu’elle évacue toute médiation, elle court-circuite la pensée aussi. Et pire, elle nous vend une manière de vie, qu’elle présente comme la seule valable, la seule viable en somme. La télé vend la famille parfaite Ricoré et nous fait croire qu’on doit réciter sa vie comme une leçon apprise par cœur, sans faire la moindre faute, mais sincèrement je ne sais pas ce qui est le pire : ne s’adapter en rien au monde ou s’y adapter en tout…
Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas que le monde dépeint par le petit écran soit le reflet de ce que nous sommes
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:40

Extrait du site Reporters sans frontières:

Confirmation d’une troisième "affaire Yahoo !"
Le verdict du cyberdissident Jiang Lijun mentionne la collaboration de l’entreprise américaine avec la justice chinoise

Reporters sans frontières a obtenu une copie du verdict de Jiang Lijun, condamné à quatre ans de prison, en novembre 2003, pour des articles en faveur de la démocratie publiés sur internet. Ce document indique que Yahoo ! a aidé la police chinoise à identifier le cyberdissident. C’est le troisième cas, après ceux de Shi Tao et de Li Zhi, pour lequel la collaboration de l’entreprise américaine est prouvée.

Le verdict, rendu disponible et traduit en anglais par l’organisation de défense des droits de l’homme Dui Hua Foundation, est téléchargeable sur le site de Reporters sans frontières.

"Petit à petit, nous apportons les preuves de ce que nous soupçonnions depuis longtemps, à savoir que Yahoo ! est impliqué dans l’arrestation de la plupart des personnes que nous défendons. Nous nous sommes rendus la semaine dernière au siège de cette entreprise pour leur demander de mettre un terme à cette collaboration. Nous leur avons demandé de retirer leurs serveurs d’e-mail de Chine, car c’est le seul moyen d’éviter de participer à la répression qui sévit contre les journalistes et les démocrates. Nous espérons que ce géant d’Internet ne va pas, comme chaque fois qu’il est interrogé sur la question, se cacher derrière son partenaire local, Alibaba, pour justifier sa conduite. Quel que soit le contrat passé avec ce partenaire, c’est bien sous la marque Yahoo ! qu’est commercialisé leur service d’e-mail.", a déclaré Reporters sans frontières.

Selon le verdict, Yahoo ! Holdings (Hong Kong) a confirmé que le compte e-mail ZYMZd2002 était utilisé conjointement par Jiang Lijun et un autre militant démocrate, Li Yibing. Dans son paragraphe intitulé "preuves physiques et écrites", le document stipule par ailleurs qu’une "déclaration" datant du 25 septembre 2002 a été retrouvée dans le dossier "brouillons" de cette boite mail, sans préciser toutefois si cette information a été fournie par l’entreprise californienne. En effet, les codes d’accès à cette messagerie électronique auraient aussi pu être donnés par Li Yibing, soupçonné d’avoir joué un rôle d’informateur de la police dans cette affaire.

Jiang Lijun, 40 ans, a été condamné à quatre ans de prison, le 18 novembre 2003, pour "subversion au pouvoir de l’Etat". Il est accusé d’avoir voulu instaurer la démocratie par des "moyens violents". Le cyberdissident était considéré par la police comme le chef de file d’un petit groupe de cyberdissidents, parmi lesquels figurait la jeune internaute Liu Di, elle-même incarcérée entre novembre 2002 et novembre 2003.

Le verdict indique que, dans ses écrits, Jiang Lijun qualifiait le régime chinois d’"autocratique", qu’il s’exprimait en faveur d’une démocratie "à l’occidentale" et qu’il avait l’intention de créer un parti politique. Le document indique par ailleurs que le cyberdissident comptait perturber l’organisation du 16e congrès du Parti communiste en appelant la police, pendant l’événement, pour les informer d’une alerte à la bombe.

Une équipe de Reporters sans frontières s’est présentée, le 7 avril 2006, au siège de Yahoo !, en Californie, pour montrer des vidéos dans lesquelles le frère de Li Zhi et l’avocat de Shi Tao dénoncent la collaboration de la société américaine avec la police chinoise (Plus d’information). Les militants de l’organisation ont d’abord approché des employés de Yahoo ! à la sortie des bureaux pour leur faire visionner ces documents. Ils ont ensuite tenté de rencontrer les dirigeants de l’entreprise. Ces derniers ont tout d’abord refusé, menaçant même d’appeler la police, puis ont finalement accepté d’organiser un rendez-vous le 10 avril. Cette rencontre n’a toutefois débouché sur aucune avancée concrète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





medias et communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: medias et communication   medias et communication - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
medias et communication
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser