La journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), est destinée au financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées Source: http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/journee-solidarite-1021.html
On comprend tous la finalité de cette journée, que l'on soit d'accord ou non sur le principe. La remarque que je peux faire est donc la suivante:
Pourquoi seuls les salariés auraient-ils 'la charge' (je ne donne aucune conotation négative à ce mot ici) de cette journée ?
En effet ce sont les salariés qui contribuent à celle-ci en donnant de leur temps et de leur argent, mais Quid des professions libérales, indépendants, petits commerçants etc, en quelques mots pourquoi certaines catégories d'emploi(s) en sont elles exemptes ?
Voilà je pose le débat ^^
Pour ma part il faudrait, si le principe de cette journée est maintenu, trouver un moyen pour que l'ensemble des travailleurs la supporte, une taxe ou un impôt peut-être... Je précise que la question de savoir pourquoi c'est encore aux travailleurs d'assumer une partie du rôle de l'Etat est interessante mais si quelqu'un veut en débattre il faudrait peut-être créer un autre sujet pour ne pas s'embrouiller (quoique c'est peut-être inutil je ne sais pas)