venez decouvrir l'afrique autrement en participant a l'eté 2008 a des projets de solidarité internationale au togo.(association AVUNID en bretagne) www.avunid.afrikart.net.
Un camp chantier est une vie collective de 3 semaines, une équipe de volontaires de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local. C’est surtout un lieu de rencontre et d’échanges. Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, temps de loisirs. Le chantier constitue aussi un terrain de rencontres culturelles. Il devient un support d’apprentissage de la tolérance car il permet de découvrir la différence chez l’autre et de l’utiliser comme source d’enrichissement mutuel.
• 1er Camp : NOTRE PROJET PHARE : CONSTRUCTION DE LATRINES PUBLIQUES
Lieu : Kpomé-Agomé/ Date : 07 au 27 juillet 2008
Village au Sud Togo situé à une vingtaine de km de Lomé avec environ 1 000 habitants.
Descriptif du chantier :
Les travaux constituent à ramasser du sable, du gravier et puiser de l’eau, aider les maçons à fabriquer des briques, faire des fondations et élever les murs
• 2ème Camp : ANIMATION ET LOISIRS D’ENFANTS
Lieu : Kévé Date : 28 juillet au 19 août 2008
Village de 1400 habitants qui se trouve dans la préfecture de l'Avé à 54 km de la capitale Lomé. Il est situé en pleine savane arbustive. Les habitants pratiquent l'agriculture traditionnelle et cultivent le manioc, l'igname, le maïs, le taro, la patate douce, le palmier (pour le vin), les haricots et l'arachide.
Descriptif du chantier : Il consiste à encadrer les enfants dans plusieurs domaines en organisant un programme de jeu, artisanat, sketchs, visites guidées.
• 3ème camp : SENSIBILISATION SIDA
Lieu : Azahoun Fiagbe Date : du 04 au 24 août 2008
Village situé à une cinquantaine de kilomètres de Lomé (Région maritime). Il est paisible accueillant et se situe au carrefour de plusieurs villages qui viennent animer son marché. La population est composée en majeur partie d’agriculteurs et éleveurs.
Descriptif du chantier :
Vu l’ampleur de la pandémie (6 % au Togo), le manque d’information et le déni du sida en milieu rural, Avunid mènera une campagne de sensibilisation au village et alentours.
Les volontaires seront formés sur les IST/VIH/SIDA par une association spécialisée (ESPOIR-VIE-TOGO) et qui à leur tour auront pour missions de transmettre leurs connaissances aux villageois.
• 4ème Camp : SOUTIEN SCOLAIRE
Lieu : Amouzoukope Date : du 09 au 30 août 2008
Bourg situé à 80 km de Lomé. Par ce village il est facile d’accéder à d’autres villes comme Kpalimé et Notsé. Le village dispose d’une école primaire et d’un collège.
Descriptif du chantier : Les volontaires donneront des cours dans différentes matières selon leurs compétences : maths, français, anglais aux élèves afin de rehausser le niveau pour prochaine rentrée scolaire.
• 5ème Camp : SOUTIEN SCOLAIRE
Lieu : Hagnigbatodzi Date : du 15 août au 06 septembre 2008
Le village est sur le Mont Kloto (100 km de Lomé) Il est desservi par une voie goudronnée menant au ghana. Le café et le cacao sont cultives majoritairement de même que les fruits tropicaux