Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Incompatibilité constitutionnelle?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexsmolik
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexsmolik


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Paris XVII
Année et Groupe : L3 Privé
Loisirs, Passions : Manger, boire, dormir et Nam.
Date d'inscription : 30/01/2007

Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyLun 21 Mai - 13:31

Héhé... Le titre fait stylé.
Bref je vous expose le "dilemne": depuis quelques jours ma soeur me dit que Juppé veut être candidat aux législatives et blablabla. Direct j'ai été un peu destabilisé et je me suis dit que quelquechose clochait. En effet, après avoir vérifié sur mes cours, je vais vous expliquer pourquoi:

Lors des cours avec Bastien François, à un moment il nous a parlé de l'incompatibilité entre la fonction ministérielle et parlementaire en vertu de l'article 23 de la Constitution de 1958 qui dispose dans son alinéa 1 ( Embarassed ) que:" Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle".
Donc, a priori, Juppé ne pourrait pas se présenter car il violerait la Constitution... Mais là je viens de regarder sur LCI et j'ai vu que 12 membres du gouvernement (sur 21 ( Embarassed )!) ont décidé de se présenter aux législatives...

Alors éclairez-moi messieurs-dammes...
- sont-ils des ignares de la Constitution?
- cette dernière se fait-elle régulièrement violer comme ça, et est-ce si dramatique?
- y-a-t-il eu une réforme récente dont je ne suis pas au courant? (B.F. nous en aurait parlé quand même! Même s'il a abordé le problème du cumul de fonctions de Sarkozy en tant que ministre mais bon...).

Bref. Je suis tout ouïe Avocat03


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexsmolik
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexsmolik


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Paris XVII
Année et Groupe : L3 Privé
Loisirs, Passions : Manger, boire, dormir et Nam.
Date d'inscription : 30/01/2007

Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyLun 21 Mai - 14:13

Hmm ... Je pense avoir un élément de réponse...

En effet, l'alinéa 2 dispose que: "Une loi organique fixe les conditions dans lesquelles il est pourvu au remplacement des titulaires de tels mandats, fonctions ou emplois" ...

Donc, a priori, ils se fairaient obligatoirement élire de par leur statut et leur notoriété, puis choisiraient un suppléant à leur guise (donc forcément de leur majorité) pour prendre la relève... C'est possible mais pas très très ... cool ... l'autre n'aura pas même un semblant de légitimité!

D'autres idées ? Discutions ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyLun 21 Mai - 14:36

Déjà c'est 12 sur 21 et pas 12 sur 14, le gouvernement n'étant pas composé uniquement de ministres.
Sinon à mon avis ton explication est la bonne
Et enfin, c'est l'article 23 alinéa 1 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyLun 21 Mai - 15:14

La constitution interdit le cumul des mandats (parlementaire + gouvernemental), mais qui a dit que des ministres allaient tenter de se soustraire à cette règle ?

En fait, ces 12 membres du gouvernement se présentent aux législatives et, en cas de victoire, ils déleguent leur fonction parlementaire à leur suppléant.
Présenter un ministre (et donc un personnage médiatisé) aux législatives met du poids dans la balance.
Oui je sais ils carottent odieusement les citoyens qui auront voté pour eux.

Politicard power j'allais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyMar 22 Mai - 1:12

.....Mais on pourrait également parler de Président de région (et non, pas présidente de région Very Happy ) qui cumulent.....Dans tous les camps...........

Bref, Politicard power comme vient de dire Vino.......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Invité
Invité




Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyMar 22 Mai - 23:43

Il est évident que ces scandaleuses entourloupes ne sont pas l'apanage de la droite ...
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? EmptyMer 23 Mai - 1:26

vino de mesa a écrit:
Il est évident que ces scandaleuses entourloupes ne sont pas l'apanage de la droite ...

Bien évidemment, d'ailleurs, comme le dit ma signature:

"Nous à gauche, les petites escroqueries, c'est pas notre truc; on pique pas dans les parcmètres,nous!" (Dieu-lui-même)

tiens d'ailleurs merci à Scagli pour cette excellente vidéo!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Incompatibilité constitutionnelle? Empty
MessageSujet: Re: Incompatibilité constitutionnelle?   Incompatibilité constitutionnelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incompatibilité constitutionnelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser