Oulala, même moi qui n'ai jamais dépassé 9, je n'aurais pas écrit des trucs pareils.....
Bon, commençons par le début....
- Néo a écrit:
- L'économie de marché
C'est l'économie régie par la loi du marché, à savoir l'offre et la demande. elle s'oppose à l'économie sociale plus soucieuse des individus
Bon, alors l'économie de marché est l'économie capitaliste qui se divise en deux propositions principales: le libéralisme et le keynésianisme.
Dans nos régimes politiques modernes, le libéralisme se divise lui-même en deux propositions principales: d'une part le libéralisme classique d'Adam Smith (l'Etat doit être modeste, mais il est utile et ne doit remplir que des fonctions de bases: police, justice,armée (fonctions régaliennes)). On peut aussi prendre en compte le minarchisme, le libertarianisme et l'anarcho-capitalisme.
Le Keynésianisme (ce que tu appelles l'économie sociale) est aussi une forme de capitalisme mais dans lequel l'Etat intervient parfois (pour réguler le chômage, la consommation, la production, etc etc...)
En ce sens, la plupart des courants politiques Français actuels sont keynésiens, avec une dose plus ou moins forte de libéralisme; exceptions faites du front national (nationaliste), d'Alternative libérale (libéral classique), ainsi bien entendu que des partis altermondialistes ou d'extrème-gauche (PCF, LCR, etc...)
Ensuite, oui, si l'offre augmente, les prix baissent mais ça n'est pas forcémment mauvais, puisque les gens consomment plus, hors aujourd'hui, la TVA représente 51% des revenus de l'Etat. Donc plus la consommation augmente, plus les revenus de l'Etat augmentent.
D'autre part, cela permet d'augmenter les bénéfices des actionnaires, mais aussi de créer de nouveaux besoins et surtout de nouvelles envies, donc de créer de nouveaux produits voire de nouvelles entreprises; donc des emplois, etc etc.....
Le libéralisme et le capitalisme s'opposent au communisme et à l'anarchisme libertaire autogestionnaire:
Le communisme, selon la doctrine marxiste (économique) et selon la doctrine politique trotskyste vise à mettre en commun les moyens de production afin que chaque travailleur puisse toucher le prix net de ce qu'il produit (cela exclue donc une économie de marchés, donc d'actionnaires; etc....)
L'anarchisme libertaire autogestionnaire (à ne pas confondre avec l'anarchie, merci!) tend à peu près aux mêmes buts: collectivisation des moyens de production, politique de production et de vente régulée par une assemblée démocratique (démocratie directe).
Dans ces deux systèmes, l'Etat doit disparaitre; mais le communisme veeut utiliser l'Etat pour se mettre en place ("Dictature du prolétariat); tandis que l'anarchisme vise à détruire directement l'Etat pour faire naitre la communauté populaire (révolution).
L'anarchie, contrairement à ce que l'on croit, est un mélange entre anarchisme libertaire et anrchisme capitaliste: nul ne doit faire atteinte à la liberté d'autrui; donc ceux qui veulent vivre leur vie sans se soucier des autres le peuvent; ceux qui veulent vivre en communauté le peuvent aussi. Mais ce système tend à la destruction des anarcho-capitalistes, les communautés étant plus puissantes que les individus. Donc ce système tend à se détruire lui-même, puisque l'anarchie s'oppose de toutes façons à la fois à la communauté, mais aussi à l'idéologie.
Donc les sociétés anarchistes (libertaires ou capitalistes) ne peuvent perdurer.
Scagli voudra bien évidemment corriger si j'ai dit des conneries.
Bon, sur ce Néo, va réviser, faignant!