Ah le fameux projet initié par M. Chirac voit enfin le jour ! le concurrent annoncé de CNN et Al Jazeera.....
Oui
parce que je suis allé voir hier ce que donnait et j'ai eut l'impression de voir le journal d'un france 3 région..........
Entendons nous bien. On ne peut pas prétendre faire sa place au soleil au niveau de l'information mondiale avec si peu de moyens ! il faut avoir les moyens de ses ambitions ou bien on ne déclare pas qu'on veut faire de l'ombre aux immenses machines médiatiques mondiales !!!!
Je ne remet pas en cause la qualité des journalistes car apparemment ils sont jeunes, dynamiques et nous avons de bonnes écoles en France, sur ce point je pense qu'il n'y pas de problèmes. Mais voilà ca manque cruellement d'identité tant au niveau des couleurs, du logo, des locaux. J'avais l'impression que le plateau était une pièce loué dans un bureau à la Defense avec plusieurs autres entreprises a côté, derrière la vitre, c'est troublant....
Après la diffusion que sur internet, mais j'avais envie de dire que là encore c'est hallucinant ! depuis le temps que cette chaine est en préparation ils n'ont meme pas prévu de canal sur la TNT ?? ni sur des chaînes disponibles sur les bouquets internet ? ni sur le cable et sat ??? ca prouve encore le manque de moyens évident ! on ne peut pas avoir des milliers de telespectateurs sans etre présent partout, c'est impossible, c'est mathématique.
Sur le contenu des sujets, si vous regardez LCI par exemple ou I Tele vous raté pas grand chose en fin de compte pour le moment, reste a voir toute une journée leur programme mais bon j'ai pas nécéssairement tout le temps pour ce faire. Mais j'essaierais de voir si parfois ils valent CNN ou Al Jazeera sur des petits détails. Par exemple CNN a toujours une émission consacrée au football européen, le soccer alors qu'eux ont leur Football avec la NFL, ce qui montre malgré tout une volonté d'information mondiale, ils ne s'attardent pas que sur leur culture. Alors je verrais si France 24 a aussi prévu ce genre de petit programme qui semblent insignifiant à première vue mais qui en fait traduisent une politique médiatique importante.
Donc a voir, mais pour le moment, c'est pas très bien parti.
A ce propos je viens de regarder l'émission En Aparté sur Canal + et plusieurs questions sont sorties: Qu'est-ce que la vision de la France sur l'actualité mondiale ? Quelle indépendance pour cette chaine ? Qui peut etre intéressé par notre point de vue ? voilà voilà.