Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Passez au libre!! Dim 6 Aoû - 3:09
Une petite publicité ici pour le mondre des systèmes et applications libres.
En effet, les majors de l'informatiques sont d'assez mauvais marchands: produits buggés, mal finis, (très!!) chers, restrictifs, espions, bref, c'est pas le pied. Un petit malin étudiant en informatique, nommé Linus Thorvalds, a conçu, il y a de cela quelques années, un système, nommé Linux, et, en même temps, il a créé un concept: le logiciel libre, c'est a dire qui peut et doit être modifié par tout le monde, et peut être diffusé librement, la seule condition étant de respecter le travail de l'auteur et des différents modificateurs. Aujourd'hui, Linux se divise en de nombreux systèmes d'exploitations (appelés distributions ou distrib' pour les intimes); des plus complexes et puissants pour les grandes entreprises aux plus simplistes pour les particuliers débutants. Ces distrib's, en outre, peuvent être éxécutées en "Live CD", c'est à dire qu'il n'y a rien à installer, juste un CD àlancer pour avoir accès au système; ainsi, les plus grands débutant qui ont encore besoin d'un temps d'adaptation peuvent conserver Windows et utiliser Linux en toute sécurité; de même; si l'on s'y connait un peu, on peut installer Linux sur le disque dur, "à coté" de windows. Ce genre de système laisse donc une énorme liberté d'action à l'utilisateur. Le principal défaut de Linux est, d'une part, sa complexité, bien qu'il existe aujourd'hui des distributions très simples pour les débutants; d'autre part, tous les logiciels et appareils périphériques ne sont pas totalement compatibles, il faut mettre les mains dans le cambouis!
Bref, pour ceux que cela intéresse, je vous propose quelques distrib's simples pour commencer: Ubuntu (excellente distribution que je suis en train de tester à l'heure où j'écris ces lignes); fedora core; ou encore Mandriva, plus connu autrefois sous le nom de Mandrake (mais ces traitres font augmenter leurs prix d'années en année, ils atteindront bientôt le niveau de Microsoft. Ah oui, j'oubliais: les distributions Linux sont en général gratuites ou coutent un prix modique (entre 2 et 7 euros, sauf pour ces traitres de Mandriva, grrr), et comme vous pouvez faire autant de copies que vous voulez, vous pouvez très bien vous cotiser entre copains!
Pour ceux qui ne se sentent vraiment pas prêts à quitter leurs windows favori, je vous conseil tout de même quelques logiciels libres faciles à installer sous windows (et totalement gratuits!!): Firefox ; excellent browser internet, entièrement sécurisé, personnalisable à l'infini; tellement bon que même notre université l'a adopté!! OpenOffice.org 2.0 (OOo pour les intimes): idéal pour les étudiants, cette suite réunit tout ce qu'il vous faut pour bien travailler (traitement de texte, comme word, tableur comme excel, messagerie, etc, etc....bref, c'est exactement comme Microsoft Office) GRATUITEMENT!!!!! D'autres logiciels à conseiller plus tard......
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Passez au libre!! Dim 6 Aoû - 3:26
cool, merci staff.
Pour ma part je peux plus concevoir un ordi sans firefox ! par contre openoffice j'ai du mal, je l'ai gardé mais plus en principal.
Staff Admin / Maître Vénéré
Nombre de messages : 1132 Age : 39 Localisation : Antony, 92 Année et Groupe : L2G1 Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée... Date d'inscription : 10/04/2006
Sujet: Re: Passez au libre!! Dim 6 Aoû - 4:41
Effectivement, OpenOffice, ça n'est pas le pied quand on peut avoir Office de Microsoft; mais cela dit, c'est une très bonne suite bureautique gratuite quand on est un petit étudiant pas très riche qui a à peine de quoi acheter un portable d'occasion mais pas les logiciels! Moi aussi, je préfère office, c'est une chose que je vais regretter en passant à Ubuntu; mais bon, si la liberté est à ce prix.....
Staff Admin / Maître Vénéré
Sujet: Ubuntu, chronique d'un système au poil... Lun 7 Aoû - 20:00
Comme promis, je livre ici mes premières impression sur Ubuntu: La distrib se présente d'abord sous la forme d'un Live CD: on installe donc pas avant d'avoir testé! L'installation est simple, voir simpliste, on regrettera tout de même l'absence d'installation des logiciels au démarrage: une collection pré-établie est installée, puis on se débrouille après avec ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas.... Le bureau est très clair et très sobre: 2 barres, une en haut, une en bas, le tout personnalisable à l'extrème, comme d'habitude:
Ci-dessus, mon bureau actuel, joli, non?
Sinon, le gestionnaire de logiciels (paquets) est celui de Debian en simplifié, il est donc simple (enfin, c'est du Linux, hein ), performant, stable et bien fourni.
Pour l'instant, le seul problème est celui que j'ai toujours eu sous linux, à savoir mon kaalyys (oui, les insultes en québécois, je trouve ça plus fun) de tapette d'ostie de modem fourni par Wanadoo, qui, bien sur, est l'un des rares au monde à ne pas être facilement installable sous linux....GRRRRRRR Mais bon, à force, on y arrive. C'est tout pour le moment, si vous avez des questions..... Ah oui, ce système convient quelques soient vos opinions politiques: si vous êtes de droite, vous aurez la conviction de faire fonctionner la concurrence, d'utiliser un système libre, tout ça....Pour les communistes, sachez que ce système a été présenté à la fête de l'huma 2004 ou 2005; pour les fans de l'Afrique et antiracistes, sachez que Ubuntu a le soutien officiel de Nelson Mandela (preuve en est donnée dans une petite vidéo livrée avec le système)
Voila...................
scagli Maître Vénéré
Sujet: Re: Passez au libre!! Mer 30 Aoû - 14:05
firefox organise un mur des amis pour la prochaine version :