Examen 1er semestre 2011-2012
Matière : Histoire de la vie politique
Enseignant : BRIGITTE GAÏTI
Vous répondrez aux trois questions suivantes :
Q 1 : Comment comprendre que les conditions d’un
vote secret aient été si longues à être réunies (Vous reviendrez sur les premières proclamations de ce vote secret et sur les débats qui ont abouti à une réforme permettant son exercice réel au début du 20e siècle ; qu’est ce que cela nous dit sur les transformations du métier politique et sur celles des électeurs ?)
– 8 points
Q 2 : Comment définiriez vous le
parlementarisme sous la 3e République (prenez des exemples ; réfléchissez sur le poids des partis ou des électeurs dans le jeu politique ; expliquez comment un jeu « parlementariste » se met en place ; et comment il entre en crise) – 8 points
Q 3 : Commentez cette disposition que l’on peut lire dans la Constitution de la 2e République : « Chaque représentant reçoit une indemnité à laquelle il ne peut renoncer »
- 4 points
Session de Juin 2012 (deuxième session, rattrapage)
Vous répondrez au quatre questions suivantes:
1. Quelles sont les grandes transformations des campagnes électorales à la fin du 19ème siècle ? (5 points)
2. Pour quelles raisons les élections législatives d'avril 1848 sont-elles remarquables? (5 points)
3. De quand date l'introduction des isoloirs dans les bureaux de vote? Comment expliquez-vous leur mise en place et que signifie-t-elle? (5 points)
4. Dans les années 1930, le parlementarisme entre en crise: pourriez-vous préciser ce que l'on peut appeler "parlementarisme" et expliquer pourquoi il est mis en crise ? (5 points)
Examen 1er semestre 2010-2011
Histoire de la vie politique
Brigitte Gaïti
Vous répondrez aux trois questions suivantes :
1. Peut-on dire que le Parlement sous les 3e et 4e Républiques avait tous les pouvoirs ? Argumentez votre réponse à partir d’exemples choisis (7 points)
2. La publication des professions de foi des députés sous la 3e République : comment interprétez vous cette innovation inspirée par le député radical BARODET ? Que nous disent les promesses électorales sous la 3e République (nuancez votre réponse selon les périodes) ? (6 points)
3. L’émergence du citoyen : comment caractérisez cette figure du citoyen dans les temps démocratiques ? Quels sont les temps forts de cette émergence ? (7 points)
Questions des années précédentes:
- Pourquoi peut-on parler d’une seconde naissance du citoyen sous la IIIème République ?
- Georges Clémenceau, de l’affaire Dreyfus (1898) à la 1ère Guerre mondiale.
- La figure du Chef de l’Etat dans l’histoire politique française de Louis Napoléon Bonaparte à Charles de Gaulle en passant par Mac Mahon.
- Les diagonales du compromis.
- Le suffrage censitaire.
- Les grands traits du processus de professionalisation du personnel politique.