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 Forces politiques et sociales | M. Bauer | Janvier 2009

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AuteurMessage
Syd
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Syd


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Forces politiques et sociales | M. Bauer | Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Forces politiques et sociales | M. Bauer | Janvier 2009   Forces politiques et sociales | M. Bauer | Janvier 2009 EmptyLun 26 Jan - 21:10

Sujet au choix :

Sujet N°1
Le parti politique et ses militants

Sujet N°2
Analysez et discutez ces affirmations de Schumpeter

" Un parti n'est pas, comme voudrait nous le faire croire la doctrine classique... un groupe d'hommes qui se proposent de promouvoir l'intérêt public en "appliquant un certain principe sur lequel ils tombés d'accord". Une telle rationalisation est d'autant plus dangereuse qu'elle est davantage tentante. Certes tous les partis se muniront, cela va de soi, à tout moment considéré d'un stock de principes ou de "planches" de plate forme électorales et ces articles peuvent caractériser ce parti et contribuer à son succès tout comme les marques des marchandises vendues par un grand magasin peuvent caractériser ce grand magasin et contribuer à sa réussite. Cependant, un grand magasin ne peut être défini par ses marques et un parti ne peut pas davantage être défini par ses principes. Un parti est un groupe dont les membres se proposent d'agir de concert dans la lutte concurrentielle pour le pouvoir politique.... L'existence des partis et des agents électoraux... représente une tentative de régulariser les modalités de concurrence politique, exactement semblables aux pratiques correspondantes des syndicats de commerçants. Les psychotechnique inhérentes à la direction et à la propagande partisanes, les slogans et les chansons de marche ne sont pas de simples accessoires, mais ils sont de l'essence même de la politique."

Schumpeter
Capitalisme, socialisme et démocratie
Paris, Payot 1983
Chapitre XXI, La doctrine classique de la démocratie (p. 373-374)
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