Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 medias et communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:01

A ceux qui disent : « vous décrédibilisez le mouvement ».
Cette exclamation anxieuse, ce soupir réprobateur a résonné souvent. Si la question de notre crédibilité est omniprésente, alors poussons-la jusqu'au bout et parlons de nos chers medias.
Le principal souci est la question de « l'élargissement », de la « massification » du mouvement. Pour que notre lutte soit victorieuse, il « faut » qu'elle regroupe de plus en plus de monde, qu'elle attire les foules, qu'elle ne les effraie pas, qu'elle leur paraisse juste et raisonnable. Il faut qu'elle ait bonne presse et qu'elle gagne l'opinion publique. Je peux comprendre ce souci-là. Il est évident que le rapport de force tournera en notre faveur si nous sommes plus nombreux et nombreuses. Mais méfions-nous des pièges à trop nous préoccuper de notre image

L'opinion publique n'est qu'un gros sac informe où nous rangeons toutes les idées les plus consensuelles que nous recensons autour de nous. Pourquoi dialoguerions-nous consensus mou contre consensus mou ? Pourquoi ne pas déserter les pauvres règles de ce dialogue imposé par les médias ?
A mesure que notre mode de vie nous sépare les uns des autres, que nous reste-t-il pour partager nos accords et nos désaccords au-delà du domicile, de la fac ou du bureau ? Il nous reste l'industrie médiatique, lien officiel entre nous et les autorités, entre nous et les autres. Beaucoup de médias se présentent comme neutres - ils ne le sont jamais. Ne serait-ce que du fait de leur structure économique et hiérarchique : compétition interne et carriérisme, souci de l'audimat, sensationnalisme, dépendance par rapport aux actionnaires et aux annonceurs, complicité entre élites : autant de facteurs qui favorisent l'auto-censure des journalistes .
Dans leur conception pauvre et consensuelle de l'opinion publique, dans leurs programmes actu-variétoche, les médias méprisent implicitement la population. Avec l'obsession de notre « crédibilité », nous risquons de faire de même, préférant édulcorer nos discours et nos actes plutôt que les éclairer. Nous nous auto-censurons pour paraître comestibles aux journalistes, qui eux et elles-mêmes s'auto-censurent à leur tour. C'est l'auto-censure au carré. La LEC c’est aussi des choses graves comme le travail à 14 ans, et le travail de nuit à 15 ans. ET PAS SEULEMENT LE CPE !!

Le traitement médiatique de nos luttes sociales est trop souvent bien décevant. Le format des articles ou des « sujets », court et divertissant, est toujours dramatiquement loin du mouvement. A la recherche de l'image percutante et du personnage haut-en-couleurs, les journalistes font de ces combats un spectacle saccadé. Sans compter les citations tronquées, les significatives juxtapositions de plans, les amalgames grossiers et autres analyses de comptoir : bien souvent, la version « objective » du reporter, qui a infiniment plus de poids que la nôtre, laisse à la personne qui a été interviewée, devant le journal qu'elle découvre plusieurs heures plus tard, comme un arrière-goût de vol.

Plaçant les médias au centre de nos initiatives, l'action symbolique est le comble du souci de l'image dans nos luttes. A quoi mesurons-nous la réussite de nos actions ? Au nombre de caméras qui se sont déplacées ? Au nombre de minutes qui lui sont dédiées au téléjournal ? Il ne s'agit pas d'abandonner les joies de la théâtralité et de l'humour dans nos actions, mais de les détacher des exigences médiatiques, et de les relier tant que possible à des offensives réelles.
La question de la communication est, à la manière de la question politique, constamment déléguée à des spécialistes - ici, les journalistes. Mais au moment où je bloque tel carrefour, avec quelques dizaines d'acolytes, et où je croise le regard d'un passant, je ne peux pas me résoudre à l'idée que la principale forme d'explication entre lui et moi, alors que nous sommes terriblement présents, alors que seuls quelques mètres nous séparent, sera le commentaire de Claire CHazal.
Les modes industriels de communication sont trop étriqués. C'est justement parce que nous avons besoin de communiquer réellement qu'il nous faut construire autre chose. Il nous faut plus d'espace. Nos messages se meurent dans le cadre insipide et superficiel de la dépêche AFP. Ils tombent désespérément à plat quand le petit écran les livre, entre deux pubs et trois « divertissements », à des spectateurs et spectatrices invisibles, caressés dans le sens de la passivité. Il nous faut du fond, de la sensibilité, et de véritables rencontres.

Il y a mille et une formes de communication directe à découvrir et redécouvrir. A commencer par la parole. Nous pouvons réinviter la parole à vivre dans les quartiers, dans les immeubles -parler aux inconnus, oser prendre le temps d'échanger un mot d'humour ou de politique. Nous pouvons parler entre personnes dont la parole n'est jamais publique, écouter, argumenter, il peut y avoir du régal là-dedans, et des liens inattendus. Nous pouvons nous exprimer sans médiation. Ecrire des textes, les poster directement sur internet, les glisser directement dans les rayons des supermarchés (-c’est ce qu’on appelle le « Le Don à l'étalage (D.A.E) C’est une pratique de piratage du système marchand qui consiste à déposer des objets gratuits dans les rayons des commerces, sans autorisation. On peut ainsi, comme le fait la fondation Babybrul, mettre des CD gravés gratuits dans les bacs des grands disquaires, des brochures photocopiées gratuites dans les rayons « nouveautés littéraires », des DVD gravés ou des K7 vidéos dans les rayons blockbusters... »), les donner directement sur papier. Nous pouvons graffer, chanter, publier des brochures et des journaux, monter des petits films. Prendre au sérieux ce que nous avons à dire.

Certes notre message ne touchera pas d'un seul coup des tonnes de gens… Pourquoi des gens réagiraient plus en entendant nos actions, que ce qu'ils font tous les jours devant la masse d'informations catastrophiques qu'ils reçoivent. Les médias nous disent la noirceur du monde, en même temps qu'ils la spectacularisent et la dépolitisent, en même temps qu'ils nous y accoutument et nous y résignent. Mais dès lors que l'on choisit de rencontrer un individu en dehors de sa fonction, quel qu'il soit, pourvu qu'on se pose d'égal à égal, qu'on gratte pour dépasser les pensées convenues de nos milieux sociaux respectifs, qu'on cherche précisément ce qui nous rapproche et ce qui nous sépare, il y a de fortes probabilités pour que l'échange soit de qualité.

Ne descendons pas dans la rue uniquement pour faire pencher la balance, mais plutôt la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 29
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:03

Moi j'ai toujours dit que les médias sont des pourris qu'ils sont payés par des hauts personnages pour ne montrer que certaines choses...
Bref, vous comprenez ce que je veux dire.
Au niveau des informations, je ne regarde que les infos d'Arte, car ce sont les seules qui sont concises, précises et au maximum neutres et objectives. Lors des manifs en France, ils montraient tout et pas que les casseurs!!!!
TF1, F2 => TV cherchant seulement l'audimat... Donc, pourries!!!!

_________________



Envoyez vos cours à plathippo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:06

Ben écoutes Déborah justement je suis sur que tu as lu nos idées qui commencent à fleurir ici et là surtout dans le topic solutions alternatives pour justement construire un après CPE et que tout ca ne soit pas un feu de paille et que si il y a d'autres revendications que la mobilisation soit efficace et plus irréprochable donc bon si tu as des idées fais-en nous part dans la boite à idée à cet effet.

Sinon tu as mis combien de temps pour écrire tout ca?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:07

C'est pour ça que justement il faut passer par d'autres voies. Le CPE est une bataille de gagnée, mais il ya tant à faire... Crying or Very sad

Oui c'est surtout pour ça que j'aimerais éviter des doublons de topic en fait....tu as des idées je le sens donc tant qu'à faire centralisons ces idées et ne nous dispersons pas ça aussi c'est une solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 29
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:08

Reflexion idiote mais reflexion quand meme :
Vous avez probablement tous regardé le journal télévisé dans votre vie (j'ose espérer..). Et vous avez tous vu un reportage sur un pays loin... genre euh ... au hasard Iraq (si hasard j'aurais pu dire perou ou bolivie ca change rien à l'histoire).

Juste, c'est pas à coté d'ici.

Et avant le reportage t'as le gars (la fille) qui dit reportage de XXXX. Là t'as une super carte avec l'Iraq t'as ecris Bagdad et la ville en question et pi tu voi un petit bout des pays voisin.

Mais quelqu'un qui connait pas le globe (a mon avis beaucoup de personnes en france..), ben il sait où est la petite bourgade en Iraq, il te la replace comme il veut...

Mais va lui demande où est l'Iraq....

3/4 des francais serait incappables de te situer l'Iraq sur un globe (eeuhh sisi je vois c'est labas avec tous les pays arabes au moyen orient... ils repondront).

Donc voila c'etait juste pour dire c'est nul la carte avant le reportage : elle sert a rien !

dites pas c'est oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.seriessub.com
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 29
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:09

deborah a écrit:
Le CPE est une bataille de gagnée, mais il ya tant à faire... Crying or Very sad

Comme on dit chez nous "Une bataille de gagné ne signifie pas la victoire de la guerre!!!!!" Wink

_________________



Envoyez vos cours à plathippo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:10

on s'est croisés dans nos messages scagli Wink

j'ai pas encore vu ta boîte à idée, j'irais faire un tour.
D'ailleurs je vois que tu as pris du grade ("môssieur est modérateur"...)

Lisez les médias indépendants... oui ça existe

ouaip Laughing donc pour les médias déjà il faut avoir plusieurs sources meme pour les institutionnels si tu croises les informations comme tout journaliste devrait faire déjà c'est une bonne base.

Ensuite oui des journalistes indépendants..ca existe mais bon heuresement qu'internet existe parce que les publications sont parfois couteuses...

En tout cas ca fait un bon sujet de réflexion tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 29
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:12

deborah a écrit:
D'ailleurs je vois que tu as pris du grade ("môssieur est modérateur"...)

On est jalouse??? Il faut que je fasse plus ample connaissance avec toi pour savoir si tu peux le devenir ou non!:!!!! lol
Nan je recrute en fonction des besoins et des membres!!!

_________________



Envoyez vos cours à plathippo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 29
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:13

Des besoins et des membres, c'est une impression ou ca veut rien dire de precis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.seriessub.com
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 29
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:15

Jsuis un gros cretin.. Smile a écrit:
Des besoins et des membres, c'est une impression ou ca veut rien dire de precis?

Tu mérites bien ton pseudo.... Laughing
Plus il y aura de monde, plus je recruterai de modérateurs!!!! C'est logique!!! Wink

_________________



Envoyez vos cours à plathippo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 29
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:16

le pathetique rageux a écrit:
Jsuis un gros cretin.. Smile a écrit:
Des besoins et des membres, c'est une impression ou ca veut rien dire de precis?

Tu mérites bien ton pseudo.... Laughing
Plus il y aura de monde, plus je recruterai de modérateurs!!!! C'est logique!!! Wink

On se connait?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.seriessub.com
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:18

et scagli c'est pas parce que t'as eu une promotion qu'il faut bidouiller mes messages. Evil or Very Mad Smile

monsieur prend la confiance à ce que je vois avec son nouveau statut..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:19

Ouais Deborah, en tout cas n'hésite pas a faire part de tes idées et sinon c'est un bon sujet de réflexion aussi l'importance des médias, leur fonctionnement, etc etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 29
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:21

Jsuis un gros cretin.. Smile a écrit:
Benjamin a écrit:
Jsuis un gros cretin.. Smile a écrit:
Des besoins et des membres, c'est une impression ou ca veut rien dire de precis?

Tu mérites bien ton pseudo.... Laughing
Plus il y aura de monde, plus je recruterai de modérateurs!!!! C'est logique!!! Wink

On se connait?? Razz

Oh oui on se connaît... Ton ancien pseudo était Alfie nan??? lol!
Allez on retourne au sujet principal Wink

_________________



Envoyez vos cours à plathippo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:21

deborah a écrit:
et scagli c'est pas parce que t'as eu une promotion qu'il faut bidouiller mes messages. Evil or Very Mad Smile

monsieur prend la confiance à ce que je vois avec son nouveau statut..

Non tu vas rire c'est que j'ai pas l'habitude d'avoir la fonction "éditer" pour le message des autres donc ca rippe avec "citer", oui c'est pas facile modo on dirait comme ca mais non Laughing désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 19:22

scagli a écrit:
deborah a écrit:
et scagli c'est pas parce que t'as eu une promotion qu'il faut bidouiller mes messages. Evil or Very Mad Smile

monsieur prend la confiance à ce que je vois avec son nouveau statut..

Non tu vas rire c'est que j'ai pas l'habitude d'avoir la fonction "éditer" pour le message des autres donc ca rippe avec "citer", oui c'est pas facile modo on dirait comme ca mais non Laughing désolé Embarassed


pas de problème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 21:53

Benjamin a écrit:
deborah a écrit:
D'ailleurs je vois que tu as pris du grade ("môssieur est modérateur"...)

On est jalouse??? Il faut que je fasse plus ample connaissance avec toi pour savoir si tu peux le devenir ou non!:!!!! lol
Nan je recrute en fonction des besoins et des membres!!!

même pour une anti-bloqueuse? silent
bom
toute façon je poste pas suffisamment pour prétendre à être modo, je préfère laisser ça à vous autres, maîtres vénérés, hein Benji? lol!

PS: pour éviter que tu me confondes, comme sur le site officiel, je ne suis pas Déborah du comité anti-blocage, avec qui tu as discuté, même si je m'appelle Déborah et que je suis contre le blocage, mais tellement pour tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:07

deborah a écrit:
Benjamin a écrit:
deborah a écrit:
D'ailleurs je vois que tu as pris du grade ("môssieur est modérateur"...)

On est jalouse??? Il faut que je fasse plus ample connaissance avec toi pour savoir si tu peux le devenir ou non!:!!!! lol
Nan je recrute en fonction des besoins et des membres!!!

même pour une anti-bloqueuse? silent
bom



Ben regarde moi je ne suis issu ni du CM, ni du SO et j'ai meme proposé de réfléchir à des solutions alternatives au blocage que ce soit sur le blog et ici même, faut pas croire que ce forum est une chasse gardée, nous avançons nous, par contre je vois que beaucoup ( pas toi Deb ) stagnent et ne se joignent pas à nous. enfin bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierro
Invité



MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:19

deborah a écrit:
Benjamin a écrit:
deborah a écrit:
D'ailleurs je vois que tu as pris du grade ("môssieur est modérateur"...)

On est jalouse??? Il faut que je fasse plus ample connaissance avec toi pour savoir si tu peux le devenir ou non!:!!!! lol
Nan je recrute en fonction des besoins et des membres!!!

même pour une anti-bloqueuse? silent
bom
toute façon je poste pas suffisamment pour prétendre à être modo, je préfère laisser ça à vous autres, maîtres vénérés, hein Benji? lol!

PS: pour éviter que tu me confondes, comme sur le site officiel, je ne suis pas Déborah du comité anti-blocage, avec qui tu as discuté, même si je m'appelle Déborah et que je suis contre le blocage, mais tellement pour tout le reste...

haaaaa je crois je vois qui t'es...

tu serais pas crépe au chocolat fait par le black qui était pour la lutte contre le CPE vers st michel ?

si tu n'as rien comprit à ma phrase c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:25

c'est vrai que j'ai pas compris grand chose Rolling Eyes Smile

je vois pas de quoi tu parles, donc c'est que ça doit pas être moi. A la rentrée, (ou aux prochaines actions coup de poing, s'il en est de prévu), je viendrais me présenter, histoire de savoir à qui on parle au moins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierro
Invité



MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:26

pour aller plus vite,tu connais zièd ?
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:27

Ben je vois que les rencontres se font partout ici alors qu'il y a un forum pour ça.... Rolling Eyes ah mais on peut pas aller contre les sentiments je vous pardonne, que jeunesse se fasse Laughing

Moi je dis c'est limite faut se MP les gens, prenez vous msn que sais-je Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste


Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:32

pierro a écrit:
pour aller plus vite,tu connais zièd ?

Un grand tunisien, avec un bouc? (mais moi je prononce "ziat")

PS: roooo, scagli...t'es à fond dans ton rôle de modo au moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierro
Invité



MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:34

deborah a écrit:
pierro a écrit:
pour aller plus vite,tu connais zièd ?

Un grand tunisien, avec un bouc? (mais moi je prononce "ziat")

PS: roooo, scagli...t'es à fond dans ton rôle de modo au moins lol!

ouai ouai le grand tunisien,t'es venu lui parler à panthéon l'autre fois quand ils ont tenté le blocage d'un galop...

bah moi j'étais avec lui c'est tout Basketball

maintenant tu peux nous engueuler ami modérateur
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: medias et communication   Mar 11 Avr - 22:35

deborah a écrit:
pierro a écrit:
pour aller plus vite,tu connais zièd ?

PS: roooo, scagli...t'es à fond dans ton rôle de modo au moins lol!

On est modo ou on l'est pas en plus ca ne ferait que discréditer ce superbe topic qui pose des réflexions de fond profondes donc bon evitez de continuer ici en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: medias et communication   

Revenir en haut Aller en bas
 
medias et communication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communication extraterrestre : la méthode du sémaphore
» Comment être en communication avec nos guides spirtuels ?
» Communication sociale
» Communication ou espionnage
» COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat-
Sauter vers: