Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La campagne municipale et l'université

Aller en bas 
+4
Senateur_binks
Syd
alexico
Marianne
8 participants
AuteurMessage
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyLun 11 Fév - 23:09

Bon, bon, bon... comment tourner ce sujet qui personnellement en ce qui me concerne m'intéresse puisque je me sens concernée et intéressée par la chose. Redondance ?

Bien, comme vous le savez déjà nous avons l'honneur et le privilège de compter parmi nos congénères de la Fac un fils d'homme politique célèbre autant que puissant. Ca encore ça n'est pas un problème. Seulement avec l'annonce hier de sa possible mise en tête de liste pour les élections à Neuilly sur Seine, je ne peux que me demander comment l'université va pouvoir gérer la chose.
Je ne dis pas que l'un et l'autre sont incompatibles, beaucoup d'étudiants ont des obligations politiques en plus de leurs études, mais pas à ce niveau. Du moins je pense.

Comment peut-on cumuler ses obligations universitaires et ses obligations politiques ? Vous me répondrez que Thomas Hollande (soupir amoureux) a parfaitement réussi l'année dernière à gérer la Ségosphère en même temps que son M2, mais les conditions en Master ne sont pas les mêmes qu'en deuxième année, et gérer une partie d'une campagne n'est pas la même chose que gérer une mairie.
Vous me répondrez (bis) qu'il n'a pas encore été nommé tête de liste, mais tout de même, ça m'interpelle que l'on puisse y penser. Etre un génie de la politique, pourquoi pas... mais si j'étais l'une de ses administrés, j'aurai du mal à prendre au sérieux quelqu'un qui partage mon amphi, mon TD, mes partiels.

Alors après, je suis peut être la seule qui se pose des questions, mais j'aimerai quand même avoir votre avis. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
alexico
Juriste apprenti
Juriste apprenti
alexico


Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : Pas loin d'ici
Année et Groupe : L2- Groupe 2
Loisirs, Passions : Vieux rock, littérature anglo saxonne et américaine
Date d'inscription : 18/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyLun 11 Fév - 23:40

Déjà, ils ont réussis à évincer du jeu politique le petit Martinon et en effet tout porte à croire que le fils de l'homme aux dents longues et aux petites jambes va prendre la tête de la liste UMP de la ville. Personnellement je suis contre le cumul de toutes fonctions, et je pense qu'il est impossible qu'il demeure étudiant en étant maire et vice-versa. Je trouve ridicule de penser qu'il est normal d'être administré par un jeune homme dont les études ne sont pas finies, qui, s'il les poursuit, sera nécessairement absent et se désintéressera de sa mairie. Le sénateur qui est à la fois maire s'intéresse aux hautes affaires de l'Etat et délaisse son fief, c'est ce que Neuilly risque avec Sarkozy fils.
De surcroit je n'aime pas la mairie de Neuilly, elle a toujours pué le fric et les pensées rétrogrades, donc il serait peut être temps que ça change...
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 0:19

alexico a écrit:

De surcroit je n'aime pas la mairie de Neuilly, elle a toujours pué le fric et les pensées rétrogrades, donc il serait peut être temps que ça change...

C'est la définition de la politique en général... il n'y a qu'à voir les mairies de Ivry sur Seine avec leurs communistes qui s'en mettent plein les poches! Neuilly ou Aubervilliers, c'est pas ça qui change...

Sinon, pour le truc de Sarkozy, bah toute facon, qui croyait à la politique de nos élites? C'est partout pareil, magouille et companie...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 1:02

alexico a écrit:
Déjà, ils ont réussis à évincer du jeu politique le petit Martinon et en effet tout porte à croire que le fils de l'homme aux dents longues et aux petites jambes va prendre la tête de la liste UMP de la ville.

C'est sur que ce qu'ils lui ont fait est absolument ignoble. Bon, je n'ai suivi l'affaire que de très loin étant donné que ce n'est ni ma mairie, ni mon parti. Mais d'un strict point de vu extérieur, leur attitude a été lamentable. On peut d'ailleurs se demander, dans la mesure où Neuilly est de toute façon inféodée à l'UMP, si ce n'est pas le moyen de donner à Junior (comme j'aime l'appeler) l'occasion de se faire les dents sur un premier mandat.

Citation :
Personnellement je suis contre le cumul de toutes fonctions, et je pense qu'il est impossible qu'il demeure étudiant en étant maire et vice-versa.

Je ne vois pas en quoi être étudiant est une fonction, c'est un statut, mais pas une fonction. Comme je l'ai dit, beaucoup d'étudiants ont des obligations politiques à côté (moi la première) que ce soit en tant que président de section, président de syndicat, simple militant ou même dans un association de quartier ou dans un conseil municipal.

Citation :
Je trouve ridicule de penser qu'il est normal d'être administré par un jeune homme dont les études ne sont pas finies, qui, s'il les poursuit, sera nécessairement absent et se désintéressera de sa mairie.

Sur ce point je te rejoins. Même si rien ne dit qu'il continuera ses études en cas 1/ de tête de liste ; 2/ d'élection ; 3/ de nomination au poste de maire. Techniquement, il a déjà une fortune personnelle (sans parler de celle de papa) qui pourrait lui permettre de vivre sans avoir besoin de sa licence de droit, et des contacts suffisants pour trouver un boulot dans n'importe quelle branche sans pour autant avoir à poursuivre. Par contre, au niveau des administrés, c'est une autre paire de manche, comment peut-on prendre au sérieux un jeune homme qui a encore du lait qui lui sort par le nez ? Comment peut-il avoir une vision suffisamment impartiale pour prendre les bonnes décisions ? Comment admettre qu'à son âge il saura résister aux sirènes du pouvoir et de la corruption, alors que d'autres plus armés et plus expérimentés n'en sont pas capable (sans parler de papa) ? Sans oublier que Neuilly n'est pas une "petite commune", au contraire ! Elle fait partie de l'agglomération de Paris, elle brasse un budget énorme, bref ! on est loin du petit village de campagne dont le principal souci est de s'occuper du seul feu rouge du coin.

Citation :
Le sénateur qui est à la fois maire s'intéresse aux hautes affaires de l'Etat et délaisse son fief, c'est ce que Neuilly risque avec Sarkozy fils.

Disons qu'on peut mettre en doute les qualités d'administrateur d'un jeune de 21 ans. Parce que Neuilly c'est pas le Fouquet's.


Citation :
De surcroit je n'aime pas la mairie de Neuilly, elle a toujours pué le fric et les pensées rétrogrades, donc il serait peut être temps que ça change...

C'est une autre histoire... le jour où Neuilly passe à gauche, je t'offre une bouteille de champagne ! Et à tout le forum.

Par contre, on peut se demander si ce n'est pas une bonne ouverture pour le Modem qui avait tout de même atteint le score faramineux de 25% aux présidentiels à Neuilly... Quoiqu'il n'y a peut être pas de candidat Modem.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 1:09

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-1009724,0.html?xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 1:31

En même temps Martinon c'était un parachutage en règle et les militants UMP de Neuilly n'en voulaient pas. C'était normal qu'il dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Maxouu
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique
Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou
Date d'inscription : 30/01/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 2:21

Voilà une actualité qui semble porter le débat politique dans ce forum ! Personnellement je m'en réjouis (de parler de politique).

Pour ma part je commencerais par un point fondamental. Jean Sarkozy n'est pas encore tête de liste (je rappelle juste au cas ou certains/es qui n’auraient pas lu les informations ne se trompent pas). Et à mon avis il ne le sera pas, ou alors la situation deviendrait presque ridicule… .
Quand on y repense la "trahison" ne vient pas tant du « clan des trois » que du parti du l'UMP (de surcroît de notre président), car c'est bel et bien ce dernier qui a imposé Martinon comme tête de liste à Neuilly. Les autres n'ont fait que chercher un moyen de reprendre « leur place »... .
N'allez pas croire que je défends avec force Cécile Ménard, Arnaud Teullé et Jean Sarkozy, j'interprète seulement les faits tels que je les vois.

Je dis "leur place" mais finalement en quoi est-ce davantage leur place que celle de David Martinon ? On le critique car c'est un 'parachuté', et l'on dit que les habitants de Neuilly veulent quelqu'un qu'ils connaissent. Or si le seul critère pour être élu à de telles élections était le lieu d'habitation la politique ne volerait pas bien haut... (d’ailleurs vole-t-elle haut aujourd'hui ?).
Visiblement ceux qui ont cru (et j'en ai un temps fait parti) que la Révolution (1789) avait changé quelque chose se trompent, nous en avons un exemple frappant.
Qui est Jean Sarkozy ? Un étudiant (en droit) de 21 ans ... qu'a-t-il de plus que les milliers d’autres étudiants en France ? Un père Président de la République ! Je ne l'attaque pas ici sur son père, et je ne le juge pas par rapport à celui-ci (car heureusement on a pas à être critiqué sur toutes les actions qu’intentent nos parents...). J'attaque le système en soi ! Au même titre que Jean Tiberi n'avait accepté de se retirer dans le 5ème arrondissement de Paris qu’à la condition que son fils soit placé second sur la liste de son successeur !! Tout simplement aberrant.
Ou sont passées les valeurs chères à la droite ? Compétence, mérite ? Dans ce cas si les liens du sang semblent surclasser ces préceptes, comme quoi quant il est question de pouvoir les politiques oublient mystérieusement leurs principes (mais cela n’est guère nouveau)… .
Bref je vais surtout critiquer le fait de voir régner (et c’est sûrement le mot approprié) une fois de plus des familles (et je ne dirais pas ‘familles politiques’ car je ne vois pas en quoi elles servent l’intérêt général) qu’elles soient de droite ou de gauche. Cela ne nous ramène pas des décennies en arrière comme on pourrait le penser, ce phénomène n’ayant en fait jamais disparu !
Le plus triste est peut-être de voir tant de citoyens près une fois de plus à adouber ce système… .

Sur l’idée de cumul de fonction je rejoins tout à fait les propos de Marianne (tricheuse elle a répondu avant moi ! accroc du forum ^^) en ajoutant que le droit et notamment le droit public sont des atouts pour la direction d’une administration (c’est ce que l’on pourrait répondre aux critiques)
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 2:26

Un peu de sérieux quand même lol un étudiant de 22 ans maire d'une grande ville comme Neuilly ? Arnaud Teullé sera candidat je pense, d'ailleurs il y avait une réunion ce soir à la mairie de Neuilly pour ça ... enfin bon moi je content de voir autant d'animation c'est rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 2:34

Diantre ! Je m'attendais pas à faire tant d'émules avec mes questions.

Maxouu : Pour la question des "familles politiques" ce n'est pas nouveau. Est-ce criticable ? Oui et non. Après tout l'actuel président du Conseil Constitutionnel est le fils de son père également.
Ce qui me perturbe dans la "candidature" possible de Jean Sarkozy, c'est qu'il n'a pas fait ses armes. Dans la mesure où l'UMP n'est pas un parti militant (contrairement aux partis de gauches) il n'a pas encore prouvé quoi que ce soit vis-à-vis des possibles électeurs. Il n'a qu'un nom célèbre, n'a que peu parlé pendant la campagne de son père, et n'a certainement pas l'expérience nécessaire pour ce genre de choses. Il n'est QUE le fils de son père pour la majorité des gens, et c'est là le problème. Si à l'avenir quelqu'un comme Thomas Hollande (je le cite à nouveau parce que c'est PRESQUE la même chose et qu'à mon avis il a un grand avenir au PS) décide de s'investir davantage dans le champ politique, il sera plus facilement reconnaissable et reconnu par les militants parce qu'il a lui même été militant, parce qu'il a participé au débat dans sa section, parce qu'il a suivi la campagne non pas en tant que fils de ses parents, mais en tant que jeune engagé.

Par contre, je suis d'accord avec Scagli, il y a peu de chances pour qu'il soit tête de liste, mais le simple fait que les gens y pensent montre qu'il y a un réel problème.
Revenir en haut Aller en bas
Maxouu
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public L3 Science Politique
Loisirs, Passions : Passer les rattrapages... youhou
Date d'inscription : 30/01/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 3:16

hum hum as tu la pouvoir de lire dans les pensées Marianne ? tu as écrit EXACTEMENT ce que je voulais écrire (qu'il n'a pas encore prouvé ses talents d'orateur, ses qualités etc) mais je me suis dit que si mon commentaire était trop grand personne ne le lirait.


Marianne a écrit:
Diantre ! Je m'attendais pas à faire tant d'émules avec mes questions.

Maxouu : Pour la question des "familles politiques" ce n'est pas nouveau. Est-ce criticable ? Oui et non. Après tout l'actuel président du Conseil Constitutionnel est le fils de son père également.


Je ne dénonce pas l'incompétence des "fils et fille de", et Jean-Louis Debré (comme d'autres) semble avoir fait ses preuves. Mais si tu regardes les parcours politiques on remarque qu'au début ils ne sont là que parce qu'ils sont les "fils et fille de", ainsi au delà de toute idée de compétence je constate (déplore parfois?) une reproduction restrictive des 'élites'


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 18:07

_


Dernière édition par jeremie le Lun 26 Avr - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Juriste Débutant
Juriste Débutant
Syd


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : 75013 et dans le monde des bisounours
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : Créer du néant
Date d'inscription : 21/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyMar 12 Fév - 18:35

Maxouu a écrit:

Je ne dénonce pas l'incompétence des "fils et fille de", et Jean-Louis Debré (comme d'autres) semble avoir fait ses preuves. Mais si tu regardes les parcours politiques on remarque qu'au début ils ne sont là que parce qu'ils sont les "fils et fille de", ainsi au delà de toute idée de compétence je constate (déplore parfois?) une reproduction restrictives des 'élites'

Tout à fait d'accord. Les "fils et filles de", comme tu dis, ne sont pas forcément incompétent(e)s. Mais, il faut avouer que cette sorte de népotisme, tend à être intolérable. Nos dirigeants, nos élites, effectuent à mon sens, une "sauvegarde" de l'oligarchie qu'ils entretiennent déjà.
Il faut bien que les futurs dirigeants ne se mêlent pas, ou plutôt continue à cacher au mieux (et, la famille est à ce titre, un des moyens les plus surs!), les magouilles que nos dirigeants actuels ont effectuées avant et après leurs retraites!
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyLun 18 Fév - 13:51

Et bien sans lancer dans le débat droite/gauche pro/anti Sarko; j'ai un ami à Saint-Hyppolite qui s'est présenté il y a quelques années aux élections cantonales de sa circonscription. Il était alors en 1ère année de droit, il a évincé les vieux pourris de l'UDF local à grand coup de pressions et de menaces. Il venait tout juste d'avoir 21 ans, il s'est donc présenté. Il a fait 3%, certes, mais il aurait pu gagner si l'UMP de l'époque n'avait pas laché son soutien au dernier moment pour se présenter seul...

C'est un type assez aisé, qui bosse pour une grande firme l'été et fait des placements boursiers. Son vice? Il préfèrera surement se trouver une chaude petite place dans un ministère ou bien continuer ses placements boursiers pour devenir rentier plutôt que de suivre la voie professionnelle que pourrait lui ouvrir ses études de droit.

Donc voila, oui, il est possible d'être très jeune, à la fac et de se présenter à des élections.
Quelques conditions tout de même: être précocement doué pour la politique et la gestion administrative, et ne pas être pauvre....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Finally
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Finally


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : Paris
Année et Groupe : L1 groupe 2
Loisirs, Passions : vivre ?
Date d'inscription : 18/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptySam 1 Mar - 19:43

Jean Sarkozy n'a qu'une seule ambition : Neuilly

La campagne municipale et l'université 6f4920ea25403ec77bee9efce43ea25e

Bien avant le scandale de Neuilly-sur-Seine qui a récemment secoué l’ UMP , Jean Sarkozy veut (aussi) se faire une place sur la scène politique !

En effet, le fils de Nicolas Sarkozy qui est depuis quelques temps candidat UMP aux cantonales à Neuilly a aujourd’hui, affirmé son ambition réelle de « s'engager pour une ville qu'(il) aime » et ne pas avoir « d'autre ambition », que d' « être sur le terrain durant les 6 prochaines années » s'il est élu.

Ancien colistier de David Martinon, porte-parole de l’Elysée et candidat à la Mairie de Neuilly-sur-Seine, Sarko Junior a déclaré que « le président préside aux destinées de la France », et lui s'«engage à Neuilly ».

Il poursuit en disant qu’, « on a eu beaucoup de difficultés. J'ai toujours dit ce qui n'allait pas, droit dans les yeux du candidat. On peut avoir des divergences sur la façon de faire campagne. Je l'en ai informé, j'en ai discuté, et j'ai pris ma décision ».

Inspiré des propos tenus par son père lors de campagne électorale pour la Présidence de la République, Jean Sarkozy a déclaré : «si je suis élu, je m'engage à être sur le terrain durant les six prochaines années, pour faire bouger les choses. Je n'ai pas d'autre ambition », tout en poursuivant sa « formation de juriste pour devenir avocat en droit public ».

Face aux accusations de « népotisme » et le « procès de l'âge » (puisqu’il n’a que 21 ans), Jean Sarkozy répond en disant que, « tous les arguments sont bons pour m'attaquer (…) ; j'aurai pu attendre et dire voilà ce qui me revient de droit. Je ne suis pas du tout dans cette démarche-là. Je trace ma route, je continue ».

Il conclu en reconnaissant un certain atavisme pour l'engagement politique qu’il justifie en disant que : « quand on a vu les choses de l'intérieur, soit on est dégoûté, soit on y prend goût ».

Il confie que, quand il était tout petit, avec son frère, leurs « premiers souvenirs sont des souvenirs de meetings »...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université EmptyDim 2 Mar - 2:30

Finally a écrit:
tout en poursuivant sa « formation de juriste pour devenir avocat en droit public ».

N'empêche, il vient plus en cours depuis un bail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne municipale et l'université Empty
MessageSujet: Re: La campagne municipale et l'université   La campagne municipale et l'université Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne municipale et l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser