Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Important

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laloutre
Juriste apprenti
Juriste apprenti


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : 75005
Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige)
Loisirs, Passions : hum...
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Important   Ven 2 Fév - 11:18

j'avais pas vu que c'était posté ici, mais j'ai contribué au succès de l'opération Wink


5 minutes de répit pour la planète: extinction des lumières en France et à l'étranger


Les Français ont marqué leur inquiétude pour le climat en éteignant la lumière 5 minutes jeudi soir entre 19H55 et 20H00, répondant à l'appel d'associations environnementales, un mouvement qui a fait tache d'huile à l'étranger.
L'extinction des feux de la Tour Eiffel, à Paris, a constitué un temps fort de cette action lancée par l'Alliance pour la Planète, un collectif d'associations environnementales.
L'opération "5 minutes de répit pour la planète" visait à "attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action", selon l'Alliance, alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), doit publier vendredi son nouveau rapport scientifique sur les risques de réchauffement de la planète.
"C'est un succès", s'est réjoui Anne Bringaud, porte-parole de l'association Les Amis de la Terre, qui coordonnait les actions. "Reste à obtenir des mesures concrètes de nos politiques", a-t-elle ajouté à l'AFP.
L'opération s'est traduite par une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts, soit plus de 1% de la consommation totale en France, sans provoquer d'interruption de la distribution, a indiqué le réseau de transport d'électricité (RTE).
Dans la ville lumière, outre la Tour Eiffel, une dizaine de monuments appartenant à la Ville de Paris ont symboliquement plongé cinq minutes dans le noir.
Idem dans plusieurs autres villes en régions, avec l'extinction des feux de bâtiments publics emblématiques, comme la basilique de Fourvière à Lyon, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims.
A Grenoble, le forum participatif sur la jeunesse auquel assistait Ségolène Royale, candidate socialiste à la présidentielle, a été plongé 5 minutes dans une quasi-obscurité.
L'animateur de télévision et militant écologique Nicolas Hulot avait appelé les Français à se joindre au mouvement.
L'opération s'est traduite jeudi par une "chute brutale" de la consommation d'électricité, correspondant à plus de 1% de la consommation totale en France, sans provoquer d'interruption de la distribution, a annoncé le réseau de transport d'électricité (RTE).
"Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages", estime RTE dans un communiqué.
Nationale à l'origine, la manifestation a débordé les frontières de l'hexagone via l'internet et les blogs personnels. L'appel a été relayé par des ONG équivalentes à l'Alliance, au Brésil et en Belgique.
A Bruxelles, ce sont les lumières de l'hôtel de ville et de l'Atomium, symbole de la capitale, qui se sont éteintes.
A Rome, l'obscurité a gagné le Colisée et la place du Capitole à l'appel du maire Walter Veltroni.
En Espagne, le mouvement a gagné plusieurs monuments emblématiques de Madrid et Valence. Le gestionnaire du réseau REE a signalé une baisse de consommation d'environ 1.000 MW.
Aux Pays-Bas, la lumière a été éteinte à la chambre des députés à La Haye.
En Allemagne, le mouvement a été relayé par la Fédération des consommateurs d'énergie. Les principautés de Monaco et d'Andorre ont également participé.



http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=2751601
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laloutre
Juriste apprenti
Juriste apprenti


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : 75005
Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige)
Loisirs, Passions : hum...
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Important   Ven 2 Fév - 11:24

scagli a écrit:
Alfie a écrit:
600 millions c'est beaucoup je vois pas pourquoi vous pleurez.. Laughing

ouais mais là c'est a cause du soleil : devenue géante rouge....et après la structure de l'étoile fera peut etre que nous assisterons à une supernova, c'est beau mais ca fait du bruit ^^ enfin bon donc ça on pourra pas le changer c'est clair.


héhéhé ^^

à tous ceux qui dénnigrent les étudiants en géographie de tolbiac!!!!!

Si vous étudiiez la géo, vous étudieriez la climatologie, et sauriez donc que le réchauffement de la planète est NATUREL ! tous les je ne sais plus combien d'années (genre18 000, sans certitude), on passe d'une aire glaciaire à une aire de réchauffement. Là, depuis environ 300-500ans, on est en période de réchauffement. Alors oui, les glaciers vont fondre, oui, des villes seront alors ruinées et sous l'eau dans des miliers d'années, car la nature eet les climats sont ainsi faits.

L'effet de serre, lui aussi, est naturel. Le gros soucis, c'est l'effet de serre aditionnel, mais c'est pas tellement à cause de la france (si la france baissait sa consommation d'énergie de 10%, ce qui est énormissime, ça reviendrait à moins de 1% à l'échelle mondiale.....), mais effectivement c'est un débat sans fin, car on ne peut pas dire à la Chine d'arrêter son développement pour le bien de la planète, car elle rétorquerait aux pays occidentaux qu'ils ont fait exactement la même chose durant leur révolution industrielle........


qui a dit que les études de géographie n'étaient pas passionnantes ?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B2oZe
Grand Juriste
Grand Juriste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 29
Localisation : 75013
Année et Groupe : L3
Loisirs, Passions : Subbing, Video gaming, Real Life Glanding..
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Important   Ven 2 Fév - 12:47

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-862674,0.html?xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.seriessub.com
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Important   Dim 4 Fév - 14:16

Ah ils ont éteint meme des monuments....donc des éclairages puissants qui mettent longtemps a arriver a température...C'est un peu comme si dans les bouchons on coupait le contact de la voiture a chaque démarrage, on polluerais 3 fois plus...pas très malin lol!

Laloutre a raison, c'est inéluctable, après les scientifiques ne disent pas, mais ça on l'entend pas beaucoup, que le réchauffement se fera malgré tout MAIS que nous avons une accélération, donc plus vite que prévue, du réchauffement de la terre. Ils s'accordent meme pour dire après la conférence de Paris, que là nous sommes dans un processus enclenché, on peux plus revenir en arrière, donc limitons la casse.

A mon avis il est quand meme du devoir de l'Etat d'agir. La dernière fois je regardais un reportage en Californie. Là bas les énergies renouvelables sont encouragées mais vraiment !!! les panneaux solaires sont de mises partout, etc etc et oui !!!.

Juste un truc, par exemple dans quasiment tous les bureaux de toutes les entreprises et aussi dans les administrations sont laissés allumés les ordinateurs. Vous voyez le nombre immense de PC qui sont laissés allumés ? si vous passez devant un bureau de l'EDF, vous verrez tout le temps de la lumière mais pas qu'un peu !!! alors qu'il y a personne !!!
Et tous les emballages qui prennent de la place dans les frigos....déjà ca nous ennuis, ensuite pour traiter ces déchets qu'on ammasse on pollue, et meme comme ca prend du volume dans les frigos ca pompe de l'énergie.

Alors déjà si on commençait par des solutions rationnelles et logiques autres que de faire genre j'ai éteint 5 minutes ma lampe, la terre ira bien mieux.

Y'en a marre quand meme qu'on s'attaque pas aux problemes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laloutre
Juriste apprenti
Juriste apprenti


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : 75005
Année et Groupe : L2 G1 et G2 (double cursus oblige)
Loisirs, Passions : hum...
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Important   Dim 4 Fév - 14:23

tu as raison, mais bon, si on veut jouer à ce jeu-là.....
dans paris (et ailleurs), il y a des zones où en pleine nuit, on se croirait en plein jour ! bon, que l'Elysée soit allumée, encore .....la Tour Eiffel, encore ...... mais, les champs-Elysées ? les boutiques FERMEES la nuit !!! où est l'intérêt de les laisser allumer ?


C'est honteux....mais bon, même arrêter celà, ça ne suffirait pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NaM
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 28
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Important   Dim 4 Fév - 16:37

Une chute brutale de la conso. d'electricité oui, et des emissions de CO2 qui se sont multipliées pour le coup, oui aussi.

Action symbolique mais à double tranchant quand même !

C'est bien cette mobilisation (3 millions de pers je crois).
Mais l'effet qu'elle va produire... J'en doute fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Important   

Revenir en haut Aller en bas
 
Important
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sondage TRES IMPORTANT avant ce 3 Novembre : ARTE débat chasseurs- environnement
» pourquoi l'art est-il si important?
» Débat :"pourquoi le sacrement de confession est important ?"
» Présentation: un espace du forum trés important
» L'événement le plus important du XXè siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Blabla :: Annonces-
Sauter vers: