Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 No limit in politic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: No limit in politic   Lun 11 Sep - 15:15

Mesdames et messieurs, pour ceux qui y croyaient encore, il n'y a plus l'ombre d'un doute.
Je vous laisse seuls juges de l'article ci-dessous, j'espère qu'à sa lecture votre indignation s'élèvera, votre verve éprise de justice se déploiera et que dans un flot de protestations enflammées, la vérité porte l'estocade aux malhonnêtes.


http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-811335,0.html


Dernière édition par le Mar 12 Sep - 14:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lill
Juriste apprenti
Juriste apprenti
avatar

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2Gr2
Loisirs, Passions : je veux pas le dire
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Lun 11 Sep - 15:36

Sauf qu'on est pas tous abonnées "le monde" donc ton lien n'est pas très utile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: No limit in politic   Lun 11 Sep - 15:57

En effet j'avais pas pris ça en compte. Bon et bien voici :

"A quelques mois de la fin du mandat de Jacques Chirac, plusieurs nominations sensibles provoquent des remous dans la magistrature ou dans les grands corps de l'Etat. A des degrés divers.

Parmi elles, celle de Renaud Denoix de Saint Marc semble poser le moins de problèmes. Le vice-président du Conseil d'Etat devrait ainsi prendre la succession du président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, dont le mandat vient à expiration en février 2007.


M. Mazeaud, ami proche du président de la République, mais reconnu pour son indépendance, n'a pas agréé la candidature du président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, pourtant également proche de lui en raison de sa longue amitié avec son père, Michel Debré (Le Monde du 27 avril).

Atteint par la limite d'âge, M. Denoix de Saint Marc, qui aura 68 ans le 24 septembre, devra être remplacé à la tête du Conseil d'Etat. C'est Jean-Marc Sauvé, l'actuel secrétaire général du gouvernement, qui devrait hériter du poste de "premier fonctionnaire de France".

La nomination de Laurent Le Mesle, directeur de cabinet du garde des sceaux, Pascal Clément, pressenti pour devenir procureur général de Paris, suscite en revanche la polémique. " Cette nomination est choquante", déclare Dominique Barella, président de l'Union syndicale des magistrats (USM), samedi 9 septembre à Libération, en raison "de son extrême proximité avec le garde des sceaux et surtout avec le président de la République, dont il a été le conseiller judiciaire". Bien qu'il soit un " technicien reconnu", poursuit M. Barella, le futur procureur sera chargé " de réenclencher et de suivre" la procédure judiciaire qui peut atteindre M. Chirac dans l'affaire des emplois fictifs du RPR, dès lors que le chef de l'Etat ne sera plus protégé par l'immunité conférée à sa fonction par la Cour de cassation.
Vendredi, sur France-Info, le ministre de la justice avait vigoureusement pris la défense de M. Le Mesle, en assurant qu'il n'était "pas un magistrat engagé" et qu'il n'avait " pas de carte politique". "Je ne connais personne qui conteste ses qualités humaines et ses qualités intellectuelles, ses qualités de juriste", avait ajouté M. Clément.


"MERCATO" DES CIRCONSCRIPTIONS


A la Cour des comptes, une autre nomination a provoqué une fameuse bataille, menée par son premier président, Philippe Séguin. Un an avant les législatives de juin 2007, le mercato des circonscriptions s'est ouvert et les transferts vont bon train. Le ministre délégué à la famille et ancien secrétaire général de l'Elysée, Philippe Bas, avait promis un poste à la Cour des comptes au député René André (UMP, Manche), en échange de sa circonscription, qui vote à droite depuis des décennies. Cette petite manipulation a ulcéré M. Séguin, qui l'a fait savoir à l'Elysée, d'abord par lettre, datée du 12 juillet, au secrétaire général, Frédéric Salat-Baroux, puis au président lui-même par téléphone. "De graves inconvénients et des risques" s'attachent à cette nomination, a écrit M. Séguin, car M. André " ne répond à aucun des critères" établis par la loi votée au mois de juillet pour entrer à la Cour. M. Séguin pointe notamment le critère de l'âge et met l'accent sur la réaction hostile qui se produirait inévitablement Rue Cambon si une telle nomination avait lieu.

Il a cependant offert une porte de sortie au député, et par là même au ministre chiraquien. M. André pourrait être nommé en service extraordinaire, pour des missions ponctuelles. Il n'aurait donc pas droit au traitement des conseillers de la Cour des comptes, et ne serait pas magistrat. Bientôt âgé de 65 ans, il bénéficiera de sa retraite de député et à une simple indemnité de la part de la Cour, dont le montant est en cours de négociation. "



Béatrice Gurrey
Article paru dans l'édition du 10.09.06
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Lun 11 Sep - 20:39

Vino je t'invite a repenser ton titre de topic s'il te plait Wink non parce qu'il me semble que tu parles de M. Chirac, déjà qu'il y en a un qui a déjà essayé, on va pas non plus sur un forum de juriste encourager encore l'accomplissement d'une infraction pénale.

Néanmoins ton post est intéressant, ca me fait penser à la phrase d'un ami :

"ce n'est pas ce que ce soit impossible, seulement pas légal"

En gros l'image de l'indépendance des magistrats en prend un coup, je dis bien l'image car je ne voudrais pas croire que ce soit possible dans la réalité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 32
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Lun 11 Sep - 22:38

J'avais effectivement eu affaire à cet article sur un autre forum. Bien sur le placement de cette personne comme proco de Paris est choquant, ou peut le paraitre, à première vue et au niveau juridique...
Mais ce serait oublier le coté politique de la chose:
L'hypôthèse qui ressort implicitement de cet article est donc simplement que, comme le Procureur général de Paris est un ami personnel du Président, Jacques Chirac ne sera jamais inquiété pour ce qui lui est reproché depuis longtemps, à savoir une histoire de détournement de fonds, de fausses factures, de faux électeurs et d'emplois fictifs.
Mais il faudrait alors considérer d'une part, il ne peut être mis en accusation qu'après son mandat (immunité présidentielle, il avait déjà refusé de témoigner il y a quelques années).
Hors, après son mandat, le procureur général de Paris restera-t-il le même qu'actuellement? Si l'on écoute les sondages et que l'on considère jusqu'au bout qu'ils se révèleront justes, soit le candidat (ou la candidate bien sur) socialiste sera élu(e) et alors nul doute que le procureur changera et que Jacques Chirac sera bien mis en accusation; soit le candidat de droite sera élu, et, à ce moment, il faudrait que ce soiit soit Chirac lui-même soit Villepin ( lol! ) qui soit élu afin de sauver la mise à Chirac......Et pour toutes les mauvaises langues qui pensent à ce que je pense, sachez qu'il veut lui faire la peau depuis 1974, lorsque Chirac a flingué son candidat favoris, Jacques Chaban Delmas.....

Cette nomination est donc, à mon sens, choquante sur le plan juridique, pas inquiétante pour la justice sur le plan politique......

_________________
Quand les humains accepteront-ils que toutes les races sont égales en infériorité devant les robots?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogajeff.hautetfort.com
Marvin
Co-administrateur
Co-administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 31
Localisation : 94
Année et Groupe : L1 G2
Loisirs, Passions : 20
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Lun 11 Sep - 23:18

Staff tu penses que si c'est sarkozy président il changera de procureur ?

J'en suis pas sûr, même si la rupture entre Gaullistes et Libéraux est marquée, je ne pense pas que Sarko fasse une saloperie a Chirac sachant qu'il est Out de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: No limit in politic   Lun 11 Sep - 23:41

Sais pas comment on renomme le topic le titre scagli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: No limit in politic   Mar 12 Sep - 0:17

Lill a écrit:
Sauf qu'on est pas tous abonnées "le monde" donc ton lien n'est pas très utile

J'y pense, abonnement au monde sur internet ...
... Accès à toutes les rubriques, des dossiers spéciaux, débats avec des responsables politiques en direct, Crédit de 25 archives par mois, mises à jour instatannée toutes les heures ... le tout pour 6 euros par mois !

J'vous assure, c'est une bonne affaire bob marley
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Mar 12 Sep - 1:23

Mais de toute façon si le nouveau procureur commence a se comporter en bon pote a vouloir couvrir son ami, franchement ca serait tellement énorme qu'il serait sanctionné, bon par une mise en retraite anticipé mais quand meme quelqu'un qui arrive a un tel niveau de carrière l'a vraiment voulu et ne pourrait sacrifier sur l'hotel de l'amitié une aussi brillante carrière en empechant des instructions aussi médiatiques. Donc bon faut pas forcément voir une couverture pour plus tard de la part de Chirac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 32
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Mar 12 Sep - 1:54

Citation :
Staff tu penses que si c'est sarkozy président il changera de procureur ?

J'en suis pas sûr, même si la rupture entre Gaullistes et Libéraux est marquée, je ne pense pas que Sarko fasse une saloperie a Chirac sachant qu'il est Out de la politique.

Avant de dire ce que je pense, voici ce que je sais: en 1974, Georges Pompidou décède; Alors, deux grands candidats se lancent dans la course à la présidentielle: Jacques "Chaban" Delmas (droite) et François Miterrand (gauche). C'est alors qu'un jeune étudiant en droit à Paris 10, un certain Nicolas S. (vous demanderez la vidéo à Benj si vous voulez, vous verrez, il avait vraiment une super tête! lol! ) s'inscrit à l'UDR, le parti gaulliste; il soutient alors Jacques "Chaban" Delmas...Mais Chirac trahi Chaban et se ligue avec Valéry Giscard D'Estaing, un centriste....JCD va alors s'effondrer dans les sondages 4 mois avant la présidentielle......Sarko ne lui pardonnera jamais!En 1981, ce même Jacques Chirac trahi à son tour VGE et se présente seul contre le vieux ténor socialiste...Là encore, Sarko ne pardonnera pas; ainsi, à partir de 1995, alors qu'il est rejeté du RPR pour avoir "trahi" Chirac, il écrit quelques tribunes dans les Echos sous le pseudonyme de "Mazarin": "Si étonnant que cela puisse paraître, je n'ai jamais cessé d'être chiraquien, je l'ai été en suivant scrupuleusement votre [à Jacques Chirac] exemple [...] vous avez trahi JCD pour VGE et quand il a fallu trahir VGE, avez-vous hésité à le faire?"

Bref, je ne peux être sur, effectivement, que Sarko changera le procureur afin de faire incriminer Chirac, mais ce dont je suis certain, c'est qu'outre le dégager de la vie politique à grands coups de pompes dans le dahut, il ne le laissera certainement pas s'en sortir aussi facilement.....

_________________
Quand les humains accepteront-ils que toutes les races sont égales en infériorité devant les robots?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogajeff.hautetfort.com
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 32
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Mar 12 Sep - 1:59

Citation :
Mais de toute façon si le nouveau procureur commence a se comporter en bon pote a vouloir couvrir son ami, franchement ca serait tellement énorme qu'il serait sanctionné, bon par une mise en retraite anticipé mais quand meme quelqu'un qui arrive a un tel niveau de carrière l'a vraiment voulu et ne pourrait sacrifier sur l'hotel de l'amitié une aussi brillante carrière en empechant des instructions aussi médiatiques. Donc bon faut pas forcément voir une couverture pour plus tard de la part de Chirac.

Tout à fait, Scagli, c'est aussi ce que je voulais dire, mais j'avais oublié....Toutefois, il convient de ne pas regarder que cela; je ne sais pas si vous avez remarqué, mais aujourd'hui (enfin hier quoi) vient de s'ouvrir le procès des faux électeurs UDF du 3ème....Opération qui avait réussi à contribuer à la victoire de Chirac à la mairie de Paris...Tiens tiens tiens....Et comme par hasard, ce changement de procureur intervient juste quelques jours avant l'ouverture du procès..... Rolling Eyes Bizarre, vous avez dit bizarre?

Morale de l'histoire: 3 règles simple tant en droit qu'en politique:
-soupçonnez toujours l'insoupçonnable
-Ne regardez pas là où tout le monde regarde
-Plutôt que de hurler avec les loups, liguez vous aux renards...Que ceux qui ont des oreilles entendent, comme disait l'autre.....

_________________
Quand les humains accepteront-ils que toutes les races sont égales en infériorité devant les robots?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogajeff.hautetfort.com
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Mar 12 Sep - 13:37

Vino, j'ai modifier le titre.
Si tu veux le modifier, il faut faire: Editer et changer le titre tout simplement Wink

_________________



Envoyez vos cours à plathippo@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 32
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Sam 16 Sep - 18:36

....Et une chtite image pour illustrer ça..... Very Happy

_________________
Quand les humains accepteront-ils que toutes les races sont égales en infériorité devant les robots?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogajeff.hautetfort.com
Toine
Juriste apprenti
Juriste apprenti


Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Paname Est
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Jeu 12 Oct - 16:39

Aah me souviens on en avait parlé de ça Vino !
Le vieux se couvre pour sa retraite en plaçant ses potes aux fonctions clés de la magistrature....affligeant...mais c'est Chirac.

Citation :
Mais de toute façon si le nouveau procureur commence a se comporter en bon pote a vouloir couvrir son ami, franchement ca serait tellement énorme qu'il serait sanctionné, bon par une mise en retraite anticipé mais quand meme quelqu'un qui arrive a un tel niveau de carrière l'a vraiment voulu et ne pourrait sacrifier sur l'hotel de l'amitié une aussi brillante carrière en empechant des instructions aussi médiatiques. Donc bon faut pas forcément voir une couverture pour plus tard de la part de Chirac.

Pourquoi l'a t'il nommé lui alors que d'autres semblaient plus compétents?
Non honnetement c'est du pur copinage et ta vision des choses me semble un tantinet naive.
Enfin je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 32
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Jeu 12 Oct - 22:39

Citation :
ta vision des choses me semble un tantinet naive.
Enfin je le vois comme ça.

Comme je l'ai déjà dit, Toine, c'est cette vision qui veut que Chirac se couvre pour la retraite qui me semble un peu naïve...Car pendant ce temps, le procès des faux électeurs du 3ème arrondissement s'enlise et personne n'ose évoquer le nom de Jacques Chirac dans cette affaire..... Very Happy

_________________
Quand les humains accepteront-ils que toutes les races sont égales en infériorité devant les robots?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogajeff.hautetfort.com
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré


Nombre de messages : 2224
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: No limit in politic   Ven 13 Oct - 0:08

Toine a écrit:
Aah me souviens on en avait parlé de ça Vino !
Le vieux se couvre pour sa retraite en plaçant ses potes aux fonctions clés de la magistrature....affligeant...mais c'est Chirac.

Citation :
Mais de toute façon si le nouveau procureur commence a se comporter en bon pote a vouloir couvrir son ami, franchement ca serait tellement énorme qu'il serait sanctionné, bon par une mise en retraite anticipé mais quand meme quelqu'un qui arrive a un tel niveau de carrière l'a vraiment voulu et ne pourrait sacrifier sur l'hotel de l'amitié une aussi brillante carrière en empechant des instructions aussi médiatiques. Donc bon faut pas forcément voir une couverture pour plus tard de la part de Chirac.

Pourquoi l'a t'il nommé lui alors que d'autres semblaient plus compétents?
Non honnetement c'est du pur copinage et ta vision des choses me semble un tantinet naive.
Enfin je le vois comme ça.

ah mais j'ai jamais dit que c'était pas du copinage, du tout du tout, c'est juste dire que c'est un parefeu contre de possibles poursuites judiciaires qui est un peu excessive, enfin a mon sens et meme si la plume est serve et que la parole est libre pour les procureurs, cela ne manquerait pas de provoquer des scandales impressionant.

Non je suis pas naif sur ce coup, je sais comment cela fonctionne, mais merci de t'en préoccuper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: No limit in politic   

Revenir en haut Aller en bas
 
No limit in politic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Dossiers mystère" sur planète no-limit ce soir
» Soirée spéciale OVNI sur Planète No Limit
» reportage ovni sur planet no limit
» Ce soir 7/09/2011 Planète no limit
» Infos: Les 10 personnalités pathologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat-
Sauter vers: