Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Urbanisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMar 25 Avr - 8:48

Ah je vais y réfléchir pour la création du topic en effet mais pour le moment je répond là puisqu'on pourra diviser par la suite.

Donc ouais le testing ca peut etre bien mais je pense qu'on peut tomber après dans les excès comme pour la discrimination positive où tu embauches parce que le mec a une couleur de peau autre que blanche ou est d'origine étrangère plus de peur pour pas qu'on t'accuses de racisme que pour ses compétences car oui c'est pas parce que tu est d'origine étrangère que tu est exempt d'incompétence comme tout le monde ou que tu n'est pas le meilleur. Donc il y a toujours une frontière entre la bonne idée et l'effet pervers, un peu comme tout en fait.

Sinon pour ce qui est du phénomène dont tu parles de la prise des quartiers populaires par les populations les plus favorisées et bien je l'avais constaté il y a quelques temps et j'en avais discuté avec un ami qui étudiait l'histoire de l'urbanisme dans Paris et c'est vraiment un phénomène pas nouveau. En effet le centre de Paris au Moyen-Age c'était comment dire le quartier le plus pauvre ( Notre-Dame, Ile Saint-Louis etc etc) et maintenant c'est le plus riche et les moins riches se sont massés vers l'est de Paris ( XXe-XIXe etc etc ) et bien là aussi en effet dans ces quartiers, mes quartiers ca s'embourgeoise à une allure folle comme si les quartiers populaires étaient mieux que sais-je??? Mais on retouve ce phénomène en ce moment à Barcelone où le quartier le plus populaire qui était l'objet d'un dénigrement monstre est la convoitise des fortunes internationales car dans ce quartier portuaire ils peuvent y mettre leur immense bateau de la taille d'un 3/4 terrain de foot affraid et donc ils cherchent à virer les gens en rachetant les immeubles et en gonflant les loyers, meme principe à Monte-Carlo où les riches ca représente 10 % de la population et donc le reste faisant un peu "tache" au centre on les vires de plus en plus par des augmentations substancielles de loyer surtout les personnes âgées et puis il y a Venise aussi enfin bon la liste est longue. Comme quoi tu peux etre dans un quartier bourgeois et pas totalement satisfait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Felix Tito
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Date d'inscription : 18/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMar 25 Avr - 21:16

Pour ce qui concerne l'embourgoisement des quartiers poulaires,je suis assez d'accord avec toi,pour avois tres longtemps habité Barbès il est notable que le quartier change,en effet les immeubles sont refait et les anciens locataires "extradés" en banlieues car ils ne peuvent pas payer le nouveau loyer exigé!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Invité




Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMar 25 Avr - 22:10

scagli a écrit:
Staff a écrit:
Ouais, je constate qu'à part ça, vous ne répondez pas sur le testing ni la création des zones franches....

Bah les zones franches, alors tu dis pas judicieux dans le 92 et 78, bon dans le 92 il y a quand meme pas que Neuilly et Levallois, il y a Nanterre et bien d'autres villes qui sont comme ca pas toutes super friquées... Après dans le 78 là je crois qu'il y a aussi quelques villes qui sont pas comme Versailles.
Mais bon oui c'est quand meme pas le 93 et consorts je peux que te l'accorder, moi les zones franches je sais pas ca existe depuis longtemps et en fait je crois que c'est un peu de l'arnaque car beaucoup d'entreprises profitent mais font pas profiter a ceux qui habitent aux alentours de ces zones donc déjà je pense qu'on devrait quand meme contraindre plus les entreprises puisqu'elles bénéficient d'allegements conséquents, c'est le jeu de la carotte après tout.

Et sinon le testing? faut me rappeler ce que c'est désolé Embarassed ( ben oui j'essaye de te répondre quand meme mais bon j'ai pas la science infuse Razz )

allez pour le 92 nanterre,gennevillier,clichy,villeneuve la garenne,colombes,asnière,bagneux...pour le 78 mantes la jolie,les mureaux,trappes,sartrouville...
puis même levallois y a pas que des riches l'entrée de la ville est populaire et HLM (aux alentours de la porte d'asniére)...c'est pas le zoo attention mais c'est pas riche non plus,après en centre ville c'est un autre débat Laughing (neuilly par compte je sais pas si y a des gens pas aisé Shocked )

sinon paris c'est flippant qui aurait imaginé un virgin à barbés y a quelques années ?

c'était ma contribuation qui a servi à rien study
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Urbanisme   Urbanisme EmptyMer 26 Avr - 1:13

Voila, comme promis, je crée mon topic sur l'urbanisme et les phénomènes de migrations urbaines.
Nous pouvons en effet constater que, comme le disais Scagli:
Citation :
Sinon pour ce qui est du phénomène dont tu parles de la prise des quartiers populaires par les populations les plus favorisées et bien je l'avais constaté il y a quelques temps et j'en avais discuté avec un ami qui étudiait l'histoire de l'urbanisme dans Paris et c'est vraiment un phénomène pas nouveau. En effet le centre de Paris au Moyen-Age c'était comment dire le quartier le plus pauvre ( Notre-Dame, Ile Saint-Louis etc etc) et maintenant c'est le plus riche et les moins riches se sont massés vers l'est de Paris ( XXe-XIXe etc etc ) et bien là aussi en effet dans ces quartiers, mes quartiers ca s'embourgeoise à une allure folle comme si les quartiers populaires étaient mieux que sais-je??? Mais on retouve ce phénomène en ce moment à Barcelone où le quartier le plus populaire qui était l'objet d'un dénigrement monstre est la convoitise des fortunes internationales car dans ce quartier portuaire ils peuvent y mettre leur immense bateau de la taille d'un 3/4 terrain de foot affraid et donc ils cherchent à virer les gens en rachetant les immeubles et en gonflant les loyers, meme principe à Monte-Carlo où les riches ca représente 10 % de la population et donc le reste faisant un peu "tache" au centre on les vires de plus en plus par des augmentations substancielles de loyer surtout les personnes âgées et puis il y a Venise aussi enfin bon la liste est longue. Comme quoi tu peux etre dans un quartier bourgeois et pas totalement satisfait Rolling Eyes
, les quartiers, villes, départements et même régions les plus pauvres bénéficient de migrations de la part d'entreprises et de personnes aisées.
Alors d'abord, Scagli, tu parles des bourgeois qui s'installaient dans l'Ouest de Paris; en fait, pour avoir moi-même fait un an d'histoire et étudié le sujet, cette migration était une conséquence indirectement financière: elle a commencé dans les premier temps de l'industrialisation: en effet, à cette époque, c'est le charbon qui est employé pour les industries. Les les fumées de charbon provoquaient des maladies respiratoires, mais augmentaient le risque d'infection, bref, c'était comme vivre dans un boca entouré de fumeur 24/24.
La raison directe de cette migration, c'était tout simplement que le gulf-stream (courants dominants d'ouest en est), poussaient les fumées vers l'Est de Paris, donc les bourgeois et les notables achetaient dans la partie Ouest...CQFD.

Actuellement, il y a aussi eu une certaine transformation à Paris d'abord dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissement. Maintenant, c'est au tour du 93 et du 91 aussi. En ce qui concerne le 92, cela fait environ 20 ans que la transformation est née et continue peu à peu.
Maintenant, la question que je pose: n'y-a-t-il pas un phénomène "tache corrosive" ou tache d'huile si vous préférez qui pousse la population de plus en plus vers les campagnes? Allons nous, à très long terme, vers une réoccupation des provinces sans pour autant qu'il y ait de désertification des villes? Au premier regard, c'est ce qu'il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
mallory
Juriste apprenti
Juriste apprenti
mallory


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMer 26 Avr - 10:17

je confirme cette histoire de migrations dans les quartiers plus populaires de personnes aisées. c'est un veritable problème. D'abord on a pu penser que puisque ça rétablissait la mixité sociale, c'était un bon point ...malheuresement la venue de classes moyennes voir plus que ça des fois dans ces quartiers a entrainé la hausse dess prix des loyers de manière absurde.
Les populations qui habitent ces quartiers depuis des années sont souvent contraintes à déménager et à se reinstaller dans des quartiers au sein desquels pour le coup, il n'y a aucune mixité sociale et qui sont souvent abandonnés par les pvoirs publics.

C'est ce qui se passe dans le 11eme arrondissement de Paris où jhabite depuis 10ans. Au depart c'était un quartier ouvrier (maison des metallos, gymnase Japy QG du PCF, cités voltaire et autres, ateliers de confection....). Or la moitié du quartier est desormais pleins de magasins de textile (pas de confection juste de vente) tenus par les communautés asiatiques uniquement (bonjour la mixité je vous assure).
Ce qui reste du quartier est de plus en plus prisé par les "bobos" (n'y voyez rien de négatif mais c pour vous decrire le genre Wink ), les prix montent, on ouvre des boutiques à leurs prix....et les autres???Bah combien j'en ait vu déménager dans le 18eme je vous dit pas. OU à montreuil sinon.
Apparement difficile à Paris de trouver un équilibre.
Puisque les prix de l'immobilier sont libres, c'est l'anarchie totale, chacun s'installe où il peu.
y aurait peut être qqch à faire.....mais bon s'attaquer au marché immobilier...dans notre belle France libérale.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Repié
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : paris
Année et Groupe : L2 G1
Loisirs, Passions : 21
Date d'inscription : 24/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMer 26 Avr - 18:07

je me souviens barbés à l'époque...
tu disais barbés et les gens ils tiraient une gueule ...

maintenant y a un marchand de jouet,un célio,un virgin...un darty pas loin
bref
c'est pas encore grande classe mais ca a bien changé...aprés rue myrha,rue de la goutte d'or,à la sortie du métro chateaurouge y a tjs autant de toxico,donc c'est pas encore non plus devenu huppé mais on sent les changements peu à peu...
et c'est valable sur l'ensemble du 18ème (lamarck,montmarte,les abesses exclu vu que ca a tjs été fricé) enfin y a encore du boulot,bcp d'immeubles insalubres encore...et la périphérie mais ca c'est autre chose...
le 17éme c'est pareil,je vois le périmétre la fourche,guy moquet,porte de clichy,porte st ouen...les prix ont grave monté...à la limite de l'abusé compte tenu de la qualité médiocre de pas mal d'apparte...

aprés la banlieu parfois je suis choqué des prix : exemple clichy dans le 92,montreuil et les lillas dans le 93,,ivry et vitry dans le 94...c'est devenu très très cher et quand on connait les villes c'est pas encore neuilly ou le 16éme ma foi...

putain à ce rythme on va être encore chez nos parents à 30 ans ou tout au bout de l'essone scratch

vivement une belle petite crise de l'immobilier...
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Admin / Maître Vénéré
Admin / Maître Vénéré
Staff


Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Antony, 92
Année et Groupe : L2G1
Loisirs, Passions : Photographie, politique, informatique, randonnée...
Date d'inscription : 10/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMer 26 Avr - 18:45

lol
Citation :
putain à ce rythme on va être encore chez nos parents à 30 ans ou tout au bout de l'essone

vivement une belle petite crise de l'immobilier...
Réaction un peu nihiliste, certes, mais tout à fait pertinente selon moi! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogajeff.hautetfort.com
Felix Tito
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Date d'inscription : 18/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMer 26 Avr - 20:57

En meme temps il faut savoir que les prix de l'immobilier ont toujours été cyclique ya des hauts et des bas!!!mais c'est vrai que ce coups-ci ca dure,esperont qu'on ne devienne pas comme a Tokyo!!!
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme EmptyMar 9 Mai - 2:49

Staff a écrit:
lol
Citation :
putain à ce rythme on va être encore chez nos parents à 30 ans ou tout au bout de l'essone

vivement une belle petite crise de l'immobilier...
Réaction un peu nihiliste, certes, mais tout à fait pertinente selon moi! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Oui mais le pire c'est que j'entend dire à longueur de temps que Paris est déserté donc normalement on devrait avoir les conséquences sur le marché, sauf qu'ils ont oublier de dire déserté par ceux qui peuvent pas suivre, nous sommes dans une partie de poker, a force tout le monde va se coucher, et on repartira dans des petites mises pour refaire un cycle.

Sinon donc comme ici nous parlons d'urbanisme moi je souhaite attirer l'attention un peu sur celle de la ville de Paris qui a donc décidée de remettre le Tramway. Bon je ne suis pas tout à fait convaincu, déjà pour ma part j'aurais réhabilité le train de la petite ceinture parce que là il y a toute une structure existante qui pourrit tout simplement et qui est perdue pour le moment, ca ne sert qu'à la friche et pourrait désengorger quelque peu.

Et plus près de chez nous j'avais lu que les couloirs du Boulevard St Marcel allaient etre modifiées pour revenir à la normal ou quasiment étant donné qu'on ne compte plus les accidents depuis les couloirs de bus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urbanisme Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme   Urbanisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urbanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser