Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Régime terminal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cattleya
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Régime terminal   Régime terminal EmptyLun 13 Oct - 20:52

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont choisi de faire leur année en régime terminal (cad sans td je rappelle ...) ?
Si c'est le cas, je voudrais savoir si, après expérience, ils le conseillent ou non, et également s'ils faut des justificatifs pour l'administration ou uniquement leur dire qu'on travaille à côté et qu'on ne peut donc pas aller en td ?

Je vous remercie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 18:38

Alors pour le régime terminal il faut un justificatif : contrat de travail ou preuve de double inscription à l'université. Personnellement je ne conseille pas, on approfondit beaucoup de choses en TD et c'est un soutien important. Arriver le jour du partiel en ayant aucune idée de ce que l'on vaut, de ce que le prof va nous demander (pour peu qu'on ne se soit pas renseigné avant) c'est très stressant... et rarement bon. C'est très rare que quelqu'un réussisse tout en étant dans ce type de régime.

Après c'est comme tu veux, je connaissais quelqu'un qui stressait pour les TD et pas pour les exams si bien que c'était les TD qui le plombait... mais à mon avis c'est une exception.
Revenir en haut Aller en bas
my
Juriste apprenti
Juriste apprenti
my


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 04/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 20:32

Marianne a écrit:
C'est très rare que quelqu'un réussisse tout en étant dans ce type de régime.

Mouais facil de dire ça mais sur quoi tu te bases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 20:35

Tu regardes le nombre de personnes qui a la moyenne en TD et le nombre de personnes qui l'ont au partiel et tu comprends très vite.

Il est évident que le régime terminal est beaucoup plus périlleux.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 20:47

my a écrit:

Mouais facil de dire ça mais sur quoi tu te bases ?

Les statistiques, sur le fait que j'ai été en DEUG aménagé et que j'ai galéré à valider ma première année sans aucun TD, sur le fait que j'ai été en régime terminal pendant ma licence de philo,... Bref, on me demande mon avis, je le donne.
Revenir en haut Aller en bas
my
Juriste apprenti
Juriste apprenti
my


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 04/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 21:11

Je comprends qu'on puisse penser que c'est "évidemment" plus difficile sans les TDs mais ya quand même des avantages à pas les avoir.
Déjà on peut plus facilement assister à tout les cours d'amphi et les apprendre surtout pour les petites matières qu'on apprend souvent à la dernière minute et auxquelles on se tape de justesse la moyenne alors que se serait facil d'obtenir des points d'avances. Et puis on est sûr de pas avoir une note en dessous de la moyenne en partant au partiel, surtout que les galops d'essais sont parfois assez difficiles et qu'ils comptent pour la majorité de la note de TD.

Donc peut être qu'au final c'est pas si automatique que ça que les gens réussissent pas en examen terminal. Je sais pas si c'est possible d'avoir des stats ..
Revenir en haut Aller en bas
NaM
Modérateur
Modérateur
NaM


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : 92
Année et Groupe : L3 Privé, voilà. T'es content ?
Loisirs, Passions : le droit c'est ma passion....
Date d'inscription : 10/01/2007

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 21:16

On peut toujours assister aux TDs en tant qu'auditeur libre ... Certains chargés acceptent même de corriger des devoirs rendus volontairement etc. Je pense que c'est la meilleure solution...
Je suis d'accord avec my quand elle dit que parfois les TDs plombent plus qu'autre chose... En L2 j'ai vécu ça avec mon TD de stratif ou je suis tombée sur une chargée qui notait, pour le coup, très strictement et qui m'embrouillait plus qu'autre chose.
On se retrouve alors parfois avec des cas où il faut assurer un "12" au partiel juste pour compenser la moyenne du TD.

Ceci dit, je suis d'accord à 200% avec Marianne ou vino, ya plus de chances de réussite en allant en TD. T'es préparé, t'as l'occasion de corriger tes erreurs, tu as en plus un chargé à ta disposition pour répondre à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : Paris
Année et Groupe : L3 Public
Loisirs, Passions : ...
Date d'inscription : 16/11/2007

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 21:27

Nam bien sur qu'il est possible d'assister aux TD en auditeur libre, mais c'est tout de même "assister" à un TD. Donc différent du véritable exam terminal. D'ailleurs la seule personne que je connais et qui a validé très honorablement son année tout en étant en régime terminal avait choisi cette solution.

Et faut pas oublier les coef dans le calcul... une matière à TD est coef 2 ou 3, une petite matière, coef 1. Alors en L3 sans la double moyenne, je veux bien que ce soit peut être (et encore) mieux, mais en L1/L2... je sais pas, je suis pas sure du tout.

Quant aux "chargés", c'est sur qu'on a toujours le risque de tomber sur un con/une conne... mais bon ça c'est malheureusement le "jeu".
Revenir en haut Aller en bas
my
Juriste apprenti
Juriste apprenti
my


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 04/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyMer 15 Oct - 21:28

Oui le fait d'assister aux TD sans être noté m'a l'air pas mal.

Cette année en L3 les petites matières étaient coeff de moitié par rapport aux fondas mais beaucoup de personnes ont réussis à valider comme ça, comme c'est souvent du parcoeur.
Revenir en haut Aller en bas
cattleya
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyJeu 16 Oct - 0:39

Personnellement, si je pose cette question, c'est que, d'une part, je bosse à côté, dc c'est vrai qu'en général je zappe les 3/4 des cours d'amphi pr pouvoir bosser mes td.

Et d'autre part, les td m'handicapent souvent pr les partiels, c'est rare que j'ai la moyenne, il faut bien avouer qu'il y a bcp de chargés (svent des jeunes) qui notent comme des rats, comme pour se venger.

Je suis donc allée me renseigner sur le régime terminal, car c'est certain que pouvoir assister qd même aux td est une bonne solution pour se préparer, mais au secrétariat on m'a répondu qu'on ne pouvait pas y assister dans ce cas, que ce n'était pas "facultatif", que ce n'était pas à la carte ... il faut donc peut être tomber sur des chargés sympas, et dans des td où ils ne sont pas déjà 40 pour pouvoir être "auditeur libre" du td ...

Bref gros dilemme ! j'ai peur de regretter mon choix quelqu'il soit ! :-/
Revenir en haut Aller en bas
Senateur_binks
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Senateur_binks


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 37
Localisation : Paris 14 dédicace
Année et Groupe : M1 Justice et Procès
Loisirs, Passions : Diriger des productions de télévision de service public
Date d'inscription : 05/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyJeu 16 Oct - 1:46

T'es en quelle année cattleya?
Revenir en haut Aller en bas
cattleya
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyJeu 16 Oct - 12:03

En M1 de droit international
Revenir en haut Aller en bas
cattleya
Juriste apprenti
Juriste apprenti



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2006

Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal EmptyJeu 16 Oct - 12:08

Mais on m'avait déjà dit la même chose l'année dernière ... et une année de plus où j'ai regretté d'avoir pris les td !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime terminal Empty
MessageSujet: Re: Régime terminal   Régime terminal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime terminal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Etudiant :: Espace cours, questions, entre-aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser