Forum pour les étudiants de Saint Hipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat et de discussion pour les étudiants de Saint Hippolyte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le centenaire de Samuel Beckett

Aller en bas 
+2
deborah
scagli
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 0:49

Je me souviens de mes années de lycée où dans le fond de la classe pendant les cours de français je n'écoutais pas le cours et préférais dévorer les nombreux textes dont je savais qu'ils ne seraient jamais traité en classe et parmis eux, un extrait "d'en attendant Godot" de Samuel Beckett et j'ai bien aimé alors à l'occasion du centenaire de sa naissance je crée ce topic. Wink

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=103&art_id=280186

http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Beckettbio.htm
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 2:47

scagli a écrit:
Je me souviens de mes années de lycée où dans le fond de la classe pendant les cours de français je n'écoutais pas le cours

c'est pas bien ça, les cours eux-mêmes sont intéressants Wink .

Ce que j’apprécie chez Beckett, c’est que ses personnages sentent toujours les mots leur faire défaut quand ils veulent exprimer leurs idées (un peu comme moi Rolling Eyes ) d’où les silence, les répétions et bafouillages.
Je dois avouer que je préfère Fin de partie, où ses personnages vivent dans des poubelles ( les parents de Hamm) ou dans un fauteuil d’infirme (Hamm). D’ailleurs rien que les prénoms me donnent l’impression d’être des moitiés de mots (pour des moitiés de vies ? , si l’identité même est estropiée, les noms s’effacent aussi…

scratch )

Ma phrase préféré (comment ne pas retenir une telle phrase ?! ) : « Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir ». Tout est dit : l’homme a beau être confronté au néant, ce ne sera jamais un néant total, il y aura toujours quelque chose à faire. On n’en finit pas d’en finir…, comme s’il fallait continuer à signifier, alors que visiblement il n’y a plus rien à signifier.

L’univers de Beckett me fait penser à celui de Shakespeare à vrai dire (ils sont pourtant pas de la même époque, mais bon), à Richard III plus précisément, parce qu’à la fin de la pièce, (comme au début ? ma mémoire fait défaut..), il ne croit plus en rien, il ne veut ni soleil, ni amour, il est allé au bout de l’absence du sens de la vie. Et ça me fait penser aussi à Macbeth, « pièce qui n’a pas de sens dans un monde de bruit et de fureur ».

PS : en rapport avec Richard III, il y a un bon docu-film ( ? ) de et avec Al Pacino qui s’appelle Looking for Richard. J’ai gardé en mémoire quelques images, alors que j’ai vu ce film il y a un bail quand même. Je le recommande.


Dernière édition par le Dim 16 Avr - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 2:54

Non c'était pas intéressant les cours parce que la réflexion qui peut etre faites sur les textes au lycée est d'une banalité et d'une platitude affligeante, limite insultante pour tout auteur étudié.

Sinon Beckett oui c'est une atmosphère qui te prend, j'avoue que je connais pas très bien les contemporains mais déjà je sais que lui je le retiens dans ma liste mais comme dirait Deborah il a des rapprochements avec des anciens justement ( old school en force Wink ).

PS : Belle intervention de Déborah. Wink
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 3:01

scagli a écrit:
Non c'était pas intéressant les cours parce que la réflexion qui peut etre faites sur les textes au lycée est d'une banalité et d'une platitude affligeante, limite insultante pour tout auteur étudié.

t'es pas tombé sur un bon prof, mais généralement on en rencontre un ou deux comme ça dans sa vie.
Mon prof de français s'apellait M. Van Hamme (je lui rends hommage là I love you ), et il est incroyable en tant que prof et en tant qu'homme. Il nous a appris à penser par nous-même, et à se détacher des pensées convenues. tout le monde avait la parole, c'était une sorte de débat permanent son cours, et il nous laissait le temps de mûrir la réflexion, chose qui n'arrive plus aujourd"hui... silent

Enfin bref, un grand cheers à benoît van hamme. D'ailleurs, pour l'anecdote, il a arrêté de faire prof pour se consacrer à sa troupe de théatre Wink
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 3:03

ouais je sais, mes souvenirs de lycée ont rien à voir avec le topic, mais il méritait quelques lignes, après tout c'est grâce à lui, qui nous a donné envie de lire et de pousser la réflexion, que j'ai lu beckett et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 3:05

En effet je n'ai jamais eut de prof de français comme ça a part une qui aimait beaucoup mon style d'écriture mais bon...en histoire-géo par contre j'ai eut des bons et sport...anyway.

En tout cas je pense que s'intéressé a l'oeuvre de Beckett est à faire et donc je vous conseille vivement de le lire aidé par cette mise en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 10:38

Question sans réponse...
"QUI EST GODOT?"
D'après certains, ca serait l'ange de la mort
D'apèrs d'autre ca serait dieu (cf God in english)
Bref, question que je me pose toujours et dont je n'arrive pas à trouver une explication logique et rationnelle!!!! Suspect Question
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyDim 16 Avr - 15:08

Benjamin a écrit:
Question sans réponse...
"QUI EST GODOT?"
D'après certains, ca serait l'ange de la mort
D'apèrs d'autre ca serait dieu (cf God in english)
Bref, question que je me pose toujours et dont je n'arrive pas à trouver une explication logique et rationnelle!!!! Suspect Question

mais c'est pas ça l'important, en tout cas selon moi. Bien sur "God" est une explication (et là je fais un renvoi direct à Pascal et ses pensées, où l'on comprendrait alors que si l'homme est dans le vide, il peut toujours se raccrocher à Dieu)

Mais ce que Beckett pose comme question là c'est celle de la facticité de l'existence. Vladimir et l'autre dont je ne sais plus le nom attendent Godot, et selon moi cette attente- c'est ça qui est important!- pose le statut métaphysique de l'homme: on ne peut échapper à l'être, mais est-ce que l'être a un sens?

Tu cherches une réponse logique et rationnelle dans un univers qui n'est qu'absurde. C'est normal que tu trouves pas de réponses tongue !! Godot est simplement l'allégorie de l'inutile espèrance humaine.
Camus va dans le même sens d'ailleurs avec le mythe de sisyphe (l'homme accomplit les mêmes tâches vaines et dérisoires), et d'ailleurs avec l'ensemble de son oeuvre. Les manuels le classent à tort selon moi dans la mouvance existentialiste, alors qu'il se réclamait clairement de l'absurde, il suffit de lire La Chute, monologue remarquable s'il en est, qui retrace la chute d'un homme, d'un Icare
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 16:01

deborah a écrit:
Tu cherches une réponse logique et rationnelle dans un univers qui n'est qu'absurde. C'est normal que tu trouves pas de réponses tongue !! Godot est simplement l'allégorie de l'inutile espèrance humaine.
Camus va dans le même sens d'ailleurs avec le mythe de sisyphe (l'homme accomplit les mêmes tâches vaines et dérisoires), et d'ailleurs avec l'ensemble de son oeuvre. Les manuels le classent à tort selon moi dans la mouvance existentialiste, alors qu'il se réclamait clairement de l'absurde, il suffit de lire La Chute, monologue remarquable s'il en est, qui retrace la chute d'un homme, d'un Icare

C'est encore mes réflexes de scientifique, que veux-tu!!! lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alex


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 18:55

deborah a écrit:
Vladimir et l'autre dont je ne sais plus le nom

c'est Estragon...

je sais sa sert a rien de le dire, mais bon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anticpe-sthip.blogspot.com/
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 18:58

Alex a écrit:
deborah a écrit:
Vladimir et l'autre dont je ne sais plus le nom

c'est Estragon...

je sais sa sert a rien de le dire, mais bon... Smile

c'est vrai, comment ai-je pu oublier un nom pareil? lol

oui non tu fais bien de préciser, un peu de culture fait pas de mal, merci bien
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Modérateur
Modérateur
sarah


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 19:00

n'empeche que Beckett avait vraiment un visage particulier que tu peux reconnaître parmis tant d'autres !
Y'a une autre oeuvre de Beckett qu'on avait étudier au lycée qu'était pas mal aussi avec une vieille dame qui s'enfonce dans les sables mouvants Winnie je sais plus trop quoi exactement, avec notre super prof de français de 28 ans qui draguait toutes les éléves!
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 19:04

sarah a écrit:
n'empeche que Beckett avait vraiment un visage particulier que tu peux reconnaître parmis tant d'autres !
Y'a une autre oeuvre de Beckett qu'on avait étudier au lycée qu'était pas mal aussi avec une vieille dame qui s'enfonce dans les sables mouvants Winnie je sais plus trop quoi exactement, avec notre super prof de français de 28 ans qui draguait toutes les éléves!

le bouquin dont tu parles ce serait pas Oh les beaux jours ?
Le visage de Beckett..en fait j'ai jamais vu une seule photo, je regarderais sur le net (y'a moyen de trouvr tu crois, sans que j'y passe plus d'une minute? )

Sympa le prof de français, j'espère au moins qu'il était mignon Wink
Moi aussi j'ai eu un prof super, pas dans le même sens, mais bon (t'inquiètes pas scagli je vais pas repartir dans une ode à M. Van Hamme Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Modérateur
Modérateur
sarah


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 19:06

Deborah va dans google image t'en a pour 30 secondes , et mon prof de français était pas moche mais disons qu'il portait des trucs beaucoup trop moulant pour un corps pas assez musclé !
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 19:15

oki merci

son visage a gardé les traces du temps qui passe, mais les hommes ont cet avantage-là sur nous, leurs rides sont toujours plus séduisantes que les nôtres...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Modérateur
Modérateur
sarah


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 19:16

d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 17 Avr - 19:26

Alex a écrit:
deborah a écrit:
Vladimir et l'autre dont je ne sais plus le nom

c'est Estragon...

je sais sa sert a rien de le dire, mais bon... Smile

Surnommés Didi et Gogo Wink
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grand Juriste
Grand Juriste



Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyMer 26 Avr - 11:55

A propos de Beckett:
"The farther he goes the more good it does me. I don’t want philosophies, tracts, dogmas, creeds, ways out, truths, answers, nothing from the bargain basement. He is the most courageous, remorseless writer going and the more he grinds my nose in the shit the more I am grateful to him.
He’s not f***ing me about, he’s not leading me up any garden path, he’s not slipping me a wink, he’s not flogging me a remedy or a path or a revelation or a basinful of breadcrumbs, he’s not selling me anything I don’t want to buy — he doesn’t give a bollock whether I buy or not — he hasn’t got his hand over his heart. Well, I’ll buy his goods, hook, line and sinker, because he leaves no stone unturned and no maggot lonely. He brings forth a body of beauty.
His work is beautiful."

Harold Pinter (prix nobel de littérature, mais je sais plus quelle année)
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyJeu 27 Avr - 1:21

Heu, la flemme de traduire.... Tu peux le faire pour nous??? ^^ bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 3 Juil - 14:48

"Harold Pinter (prix nobel de littérature, mais je sais plus quelle année)"

2005
Revenir en haut Aller en bas
Lill
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Lill


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2Gr2
Loisirs, Passions : je veux pas le dire
Date d'inscription : 25/05/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyLun 3 Juil - 18:50

Benjamin a écrit:
Question sans réponse...
"QUI EST GODOT?"
D'après certains, ca serait l'ange de la mort
D'apèrs d'autre ca serait dieu (cf God in english)
Bref, question que je me pose toujours et dont je n'arrive pas à trouver une explication logique et rationnelle!!!! Suspect Question

J'ai aussi étudié l'oeuvre en première et ma prof avait insisté pendant un cour sur la relation Godot=>godemiché, et sur la phrase "et si on se pendait ça ferait bander"
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Webmaster/Maître Vénéré
Webmaster/Maître Vénéré
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 36
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2G1?
Loisirs, Passions : musique, aéronavale, sport
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyMar 4 Juil - 13:16

Attends, elle avait fumé ta prof, c'est pas possible:!!!!!!! Shocked affraid confused
Revenir en haut Aller en bas
scagli
Maître Vénéré
Maître Vénéré



Nombre de messages : 2224
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyMar 4 Juil - 13:36

Pourquoi pas ? après tout seul Sam a la clef mais il l'a emporté avec lui, ca m'amuse toujours de voir des tas d'interprétations des oeuvres et puis que parfois l'auteur lui meme montre que tout le monde est à côté de la plaque, j'aime beaucoup cette idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lill
Juriste apprenti
Juriste apprenti
Lill


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Paris
Année et Groupe : L2Gr2
Loisirs, Passions : je veux pas le dire
Date d'inscription : 25/05/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyJeu 6 Juil - 16:23

nan elle était très saine d'esprit mais ça la faisait très rire de nous commenter cette extrait avec insistance, remarque ça a marché c'est l'un des seul dont je me souvienne.

Dernière de ses interpretations selon elle: "en attendant godot"= hymne à la jouissance avec le lien Godot-godemiché, enfin je ne suis pas tombée dessus à l'oral et heureusement, je ne me voyais pas débiter mon cours avec la même insistance que ma prof devant mon jury
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Modérateur
Modérateur
sarah


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 04/04/2006

Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett EmptyJeu 6 Juil - 16:26

t'aurais peut-être eu la chance de tomber sur un jury dans le même trip !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le centenaire de Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Le centenaire de Samuel Beckett   Le centenaire de Samuel Beckett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centenaire de Samuel Beckett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants de Saint Hipp :: Espace Blabla :: culture :: litterature/ Bd/ manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser